(AOF) – Barclays dégrade Accor en passant en sous-pondération pour un objectif de cours ramené à 21 €. « Les valeurs hôtelières sont vulnérables dans le contexte macro, même si les tendances actuelles restent saines », estime le courtier, qui voit néanmoins « plus de risques à la baisse qu’à la hausse sur le multiple de valorisation » et abaisse donc sa recommandation et son objectif de cours en conséquence.
– Premier opérateur hôtelier mondial, fondé en 1967, avec plus de 40% du marché (hors France, 1/3 du marché), leader en Asie-Pacifique, Moyen-Orient, Afrique et Amérique Latine ;
– Portefeuille hôtelier de 5 300 hôtels, i. H 778 000 chambres dans 100 pays, allant du luxe pour 26% des ventes sous les marques Fairmont, Pullman, Raffles, Sofitel etc. au milieu de gamme (34%) et économique Adagio, Ibis, Mercure. Novotel…;
– Activité de 2,2 milliards d’euros, globalement équilibrée et répartie en deux pôles principaux, HotelServices pour les hôtels franchisés ou managés (72%) et HotelAssets pour ceux en propre, et diversification vers la conciergerie, la location de résidences de luxe ou les services digitaux pour les hôteliers, etc.;
– Modèle économique basé sur la réduction des besoins en fonds propres grâce à « Asset Light » – vente d’immeubles et contrôle de gestion, par la fidélisation et l’optimisation du modèle ;
– Un capital caractérisé par la présence des opérateurs hôteliers chinois Jin Jiang et Huazhu (respectivement 13% et 6,2%), du fonds qatari QiA (11,3%) et de l’anglais Kingdom Hotels (9,21%), les fondateurs 1 conservant 0,43% du capital, avec un conseil de 12 membres présidé par le PDG Sébastien Bazin ;
– Structure financière maîtrisée avec 2,5 milliards d’euros de trésorerie contre 2 milliards d’euros de dette nette à fin juin.
– Simplification de l’organisation en deux pôles : « Economy, Midscale & Division Premium », division hôtelière avec les marques Ibis, Novotel, Mercure, Swissôtel, Mövenpick et Pullman / « Luxury & Lifestyle Division », une division qui regroupe les marques d’hôtellerie de luxe et Ennismore, l’unité lifestyle du groupe ;
– Stratégie RESET pour des économies de coûts récurrents – 200 M€ par an ;
– Stratégie d’innovation au service d’ALL-Accor Live Limitless Augmented Hospitality avec une plateforme unique qui agrège les offres du Groupe et utilise les données personnelles et commerciales pour fidéliser les clients ;
– Stratégie environnementale « Planet 21 » : réduction des consommations énergétiques, plan d’action CO2 pour un quart des hôtels AccorInvest, pour éliminer les plastiques à usage unique, audit d’un tiers des fournisseurs, lancement du 1er
ah
« Crédit vert »
– Bénéfices du partenariat stratégique avec le groupe chinois Huazhu Hotels pour renforcer les marques Ibis, Mercure et Novotel en Chine, à Taïwan et en Mongolie ;
– Accélération de la diversification dans Lifestyle avec notamment la détention d’Ennismore à 62,2%.
– Confirmation de la hausse du RevPar (indicateur d’activité hôtelière) qui a dépassé le niveau de 2019 au second semestre ;
– Forte exposition à l’Europe, contribuant pour près de 40% au résultat opérationnel, et attente de rattrapage de la Chine et de l’Asie du Sud-Est ;