L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a publié en juillet 2022 un nouveau manuel qui vise à aider les employeurs lors de l’évaluation des risques qui surviennent au travail. Il rappelle les principales étapes du processus et apporte un support pratique pour la collecte des différentes données nécessaires.
Accidents du travail : analyser pour améliorer la prévention
Malgré des équipements plus sûrs et plus de lois sur la sécurité, le nombre annuel d’accidents du travail reste préoccupant. Ainsi, environ 540 000 accidents du travail ont été déclarés en 2020, dont 550 décès, selon les chiffres du bilan annuel de l’assurance maladie.
Paru en juillet 2022, le nouveau manuel de l’INRS intitulé « Analyser les risques professionnels et agir pour les prévenir » vise à guider les employeurs dans les différentes étapes de l’analyse des risques professionnels. Le but? Aidez-les à identifier les causes profondes pour améliorer les pratiques de prévention, assurant ainsi la santé et la sécurité des travailleurs.
En effet, l’INRS rappelle qu’un accident du travail ne doit pas être considéré comme un décès mais au contraire comme révélateur du dysfonctionnement de la situation de travail et plus encore au niveau de l’organisation de l’entreprise. Il est donc important de mener une enquête pour éviter que l’incident ne se reproduise.
Ce guide s’adresse principalement aux employeurs, aux agents de prévention, aux agents désignés du CSE/CSSCT et aux personnes chargées d’évaluer les risques professionnels. Bien qu’il se concentre principalement sur les accidents du travail, l’INRS indique qu’il est possible de l’utiliser pour l’évaluation des accidents de trajet ou des événements indésirables (en plus des accidents évités de justesse ou des événements fréquents).
Accidents du travail : principales étapes de l’analyse
Ce manuel rappelle les étapes de base d’une évaluation des risques professionnels, à savoir :
L’INRS rappelle que l’évaluation doit faire partie du processus d’évaluation des risques. Une fois les causes de risque identifiées, l’entreprise doit évaluer si elles ont été identifiées comme des risques potentiels. Si ce n’est pas le cas, l’évaluation des risques doit être mise à jour. Si tel est le cas, les causes de la survenance de l’accident doivent être considérées malgré les mesures prises et ces mesures doivent être réévaluées.
Un support pratique pour vous aider à rassembler les informations nécessaires est fourni en annexe du manuel. Son utilisation est recommandée lors de la troisième étape du test.
Les publications Tissot mettent également à votre disposition de nombreux outils pour la santé et la sécurité au travail au service de la prévention. Il est par exemple possible de former sous la forme d’un arbre des causes pour étoffer et organiser la réflexion. Pour apprendre à créer un arbre des causes, Tissot Publications recommande leurs documents « Obligations et bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail »:
Obligations et meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité au travail
Vision pratique et artificielle de la santé et de la sécurité au travail pour trouver les bons réflexes en toute situation.
Analyser les risques professionnels au travail pour leur prévention, INRS, ED 6481, 07/2022
Avocat, rédacteur de la législation en matière d’environnement et de santé et sécurité au travail
Titulaire d’un Master 2 en droit de l’environnement de l’Université Paris-Saclay, j’ai commencé à travailler dans un bureau d’architecture en tant que juriste hygiène, sécurité et environnement (HSE). Je m’entraine…