Bien que la carte européenne d’assurance maladie couvre certains frais médicaux au sein de l’UE, une assurance voyage est fortement recommandée dans d’autres parties du monde.

Se sentir malade, se fouler la cheville, souffrir d’une intoxication alimentaire… En voyage comme au quotidien, personne n’est à l’abri d’un accident ou de tomber malade. Si la Sécurité sociale couvre ces risques lors des séjours en France, se pose la question des frais médicaux lors des déplacements à l’étranger. Et selon que vous voyagez en Europe ou ailleurs dans le monde, les règles de prise en charge sont différentes.

Lire le dossier Assurance voyage : infos et conseils du Figaro

En Europe

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous permet de faire valoir vos droits à la Sécurité sociale française dans un Etat de l’Union européenne (UE) et en Norvège, au Liechtenstein, en Islande, en Suisse et au Royaume-Uni. Gratuit, valable deux ans, à commander sur le site Ameli.fr. Veuillez prévoir 15 jours pour la livraison. Tous les membres de la famille doivent avoir leurs propres enfants, même les enfants de moins de 16 ans.

Seuls les soins urgents, suite à une maladie ou un accident inattendu, peuvent être ainsi couverts. « Ce sont des traitements qui vous empêchent de revenir en France pour vous faire soigner et vous permettent de terminer votre séjour dans des conditions médicales sûres », souligne le site Service-public.fr. Les maladies chroniques ou préexistantes ont également un impact ainsi que la grossesse et l’accouchement.

Lire aussi Accident et maladie lors d’un voyage : rapatrier ou soigner sur place ?

Dans la plupart des cas, il n’y a pas de paiement anticipé des frais médicaux. Une simple présentation de la CEAM suffit pour qu’un professionnel de santé bénéficie des soins au même titre qu’un ressortissant du pays visité. Cependant, la gratuité n’est pas systématique. « Étant donné que les systèmes de santé diffèrent d’un pays à l’autre, certains services fournis gratuitement dans votre pays peuvent ne pas être disponibles ailleurs », indique le site Web de la Commission européenne. Selon les destinations ou les établissements de santé (notamment hôpitaux privés), il est parfois nécessaire d’avancer les frais puis de les récupérer en postulant sur le site Ameli.fr (rubrique « Mes démarches » et « Remboursements de soins par l’étranger) » ) sur présentation des factures acquittées.

Lire aussi Assurance annulation voyage, mode d’emploi

Ailleurs dans le monde

Comme son nom l’indique, la CEAM ne fonctionne qu’au sein de l’UE et de l’EEE. En dehors de ces trente pays, les soins imprévus ou les soins urgents peuvent encore être indemnisés pour ceux qui ont conclu une convention bilatérale avec l’assurance maladie française. C’est le cas du Maroc, de la province de Québec au Canada ou encore de la Turquie (voir la liste complète des pays).

À Lire  Comment assurer vos véhicules de société ?

Dans ce cas, il faut avancer les frais et, au retour en France, présenter les justificatifs de frais de santé accompagnés du formulaire Cerfa n° 12267 à votre caisse d’assurance maladie. Veuillez noter que le remboursement n’est pas automatique. « Au vu des pièces justificatives, l’Assurance maladie appréciera si vous étiez ou non en situation d’urgence et, selon la situation, remboursera ou non vos soins. En cas d’accord, les soins sont remboursés sur la base et dans la limite des forfaits français en vigueur (et non sur la base de vos frais réels) », précise le site Ameli. Et de préciser « en cas de refus, aucune contestation n’est possible ».

Pour les voyages hors Europe, « il est judicieux de souscrire une assurance voyage spécifique ou de s’assurer d’avoir déjà une telle assurance, par exemple avec votre assurance auto ou avec votre carte bancaire », recommande le Centre des liaisons européennes et internationales de la sécurité sociale (Cleiss). ). « Le contrat doit être adapté aux coûts réels des frais de santé pratiqués dans le pays de résidence. » Autrement dit, on ne choisira pas la même couverture selon que l’on séjourne en Afrique ou dans un pays où le coût de la vie est élevé comme les Etats-Unis ou le Canada.

L’avantage des assurances voyage : elles couvrent les frais de soins, d’hospitalisation et de rapatriement et en même temps les risques malsains sont couverts (location de voiture, responsabilité civile, perte de bagages, etc.). Dans le cas des hôpitaux, ils peuvent parfois prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement d’un proche qui doit venir au chevet du patient. Parce que certaines des idées reçues coûtent très cher. Bien que la plupart des cartes bancaires incluent une assurance, le plafond des soins à l’étranger est souvent insuffisant, sauf si vous disposez d’une carte premium. De même, en cas d’accident, les consulats et ambassades n’accordent aucune aide financière à leurs ressortissants.

Lisez aussi les États-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande… Ces pays où il vaut mieux souscrire une assurance voyage complémentaire