Par L’Etudiant Fab, publié le 22 décembre 2022

Dans un contexte de digitalisation accrue du monde du travail, l’ESC Clermont BS propose une licence qui permet de se former aux métiers du numérique et accompagne les entreprises dans les transformations numériques en cours et à venir. Grâce au Bachelor Communication Digitale et E-Business, les étudiants accèdent à un cursus professionnel pour exercer dans les domaines de la communication digitale et du e-business et qui sait, occuper l’un des cinq métiers les plus prisés du secteur ! Vous êtes passionné par les domaines de la communication et de la vente en ligne ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le Bachelor Communication Digitale et E-Business.

Quel est le top 5 des métiers du marketing digital ?

Ce n’est un secret pour personne que les entreprises de la communication digitale et du e-commerce recherchent leurs pépites ! En ce moment, ils ont besoin de talents qualifiés, capables de répondre aux nouveaux défis et besoins du marché. C’est pourquoi l’ESC Clermont BS a créé le Bachelor Communication Digitale & E-Business, un programme de trois ans qui forme un véritable « couteau suisse » numérique. Mais alors, quels sont ces métiers d’avenir qui recrutent ?

Le rôle d’un gestionnaire de trafic est principalement de générer du trafic et, de facto, des visites de sites web ou d’applications mobiles. Ainsi, il participe à l’élaboration des campagnes publicitaires en ligne et les analyse par un suivi précis et régulier. Ainsi, il pourra approfondir les habitudes de consommation des internautes pour les inciter à visiter tel site ou télécharger telle application. Adepte de la culture web et marketing, le traffic manager est à l’aise avec les chiffres et le référencement, passionné par l’analyse et capable de se mettre à la place des consommateurs.

2. Le responsable SEO (Search Engine Optimization)

Le responsable SEO est responsable de la mise en œuvre, de la planification et de la gestion de la stratégie SEO globale d’une entreprise. Il maîtrise également l’analyse Web, le marketing Web et la planification stratégique de contenu. Son arme secrète ? Mots clés! Le responsable SEO prend en compte les requêtes faites sur Internet par les internautes pour construire une stratégie efficace. Le but? Transformez un visiteur en client pour augmenter les ventes et la notoriété de l’entreprise.

Le responsable marketing web définit la stratégie globale en ligne d’une marque ou d’une entreprise. Il doit activer les bons leviers et utiliser les bons outils pour renforcer l’image, les ventes et le trafic en ligne de la structure pour laquelle il travaille. Il peut s’agir principalement d’achat d’espace publicitaire, de partenariats, d’e-mailing, de références naturelles, etc. Egalement responsable de l’animation commerciale du site internet, il doit se tenir au courant des nouveautés et tendances du secteur.

Le brand content manager (ou digital content manager) développe et gère des contenus web et média pour le compte d’une marque, d’une entreprise ou d’une institution. Il est chargé de gérer la création et la publication de contenus sur les principaux canaux de communication (site internet, réseaux sociaux, etc.), dans le respect de l’image de marque de la structure pour laquelle il travaille. Ce touche-à-tout, à l’aise avec la communication, le marketing et les relations publiques et médias, doit faire preuve de créativité, qu’il s’agisse d’écrire un article, un post sur Instagram ou une vidéo YouTube.

Le e-store manager est un professionnel de la stratégie e-commerce. Responsable du développement des ventes et du chiffre d’affaires d’un site e-commerce, en veillant à ce que l’expérience client et la satisfaction des internautes soient optimisées. Il s’occupe donc de l’animation du site e-commerce en tenant compte des performances réalisées en termes de ventes. Veille constante des innovations dans le secteur du e-commerce, le responsable e-boutique est orienté business. Rigoureux, organisé et polyvalent, il fait également preuve d’un grand sens du détail.

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Le Bachelor Communication Numérique et E-Business est un programme de formation post-bac d’une durée de trois ans qui vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur les métiers de la communication et du commerce numérique. Ce programme vous permet d’acquérir les compétences techniques, la culture digitale et les certifications indispensables pour vous épanouir pleinement dans les métiers de la communication digitale et du e-commerce. Ainsi, à l’issue de vos trois années de formation, vous pourrez exercer les fonctions de développeur d’affaires numériques, de community manager ou de rédacteur web.

La communication numérique & Le e-business repose sur un tronc commun d’enseignements. Cela comprend l’étude de l’environnement macroéconomique, de la culture numérique et des fondamentaux du management. Il propose une approche globale du monde de la communication digitale et du e-business.

Au second semestre de la deuxième année, vous choisissez une spécialisation pour accéder aux métiers du numérique qui ont le vent en poupe. Vous pouvez choisir l’une des deux spécialisations :

La troisième année, qui peut être suivie en format classique ou en alternance, permet de se concentrer sur le trading ciblé en choisissant l’une des spécialisations suivantes :

Enfin, vous êtes formé aux compétences comportementales ou émotionnelles, aussi appelées soft skills. Ceux-ci vous permettent d’aiguiser votre esprit d’équipe, votre sens de l’écoute, votre sens de la communication et de la coopération.

Une dimension internationale indispensable pour booster sa carrière

Dans un contexte mondial de plus en plus changeant, il est essentiel de savoir s’adapter aux tendances et aux demandes du marché. Ainsi, l’ESC Clermont BS a une dimension internationale pour le Bachelor Digital Communication & E-commerce via :

Un programme professionnalisant coconçu avec des experts de la communication digitale et du commerce en ligne

La Jeune Communication Digitale & E-Business a été développé avec des professionnels experts du numérique pour répondre aux besoins croissants des entreprises du secteur. Basée sur des méthodes d’enseignement expérimentales et disruptives, la philosophie de l’ESC Clermont BS est très claire : « On pratique ce qu’on apprend et on apprend ce qu’on pratique. » En fait, il est basé sur la pratique du « apprendre en faisant », ou « faire en apprenant »

Avec cette formation vous travaillerez sur des cas concrets et des scénarios. Des expérimentations en ligne aux ateliers expérimentaux, en passant par les jeux sérieux ou les missions réelles confiées par les entreprises, vous développerez des compétences opérationnelles indispensables. D’autre part, vous bénéficiez de temps pour échanger et rencontrer des professionnels du secteur.

Ce n’est donc pas un hasard si la troisième année du Bachelor Digital Communication & Le e-business peut être suivi en alternance, méthode d’apprentissage professionnel par excellence et véritable tremplin vers l’emploi. Si vous optez pour l’alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, sachez que le rythme est de deux semaines en entreprise et d’une semaine à l’école.

A l’issue de votre formation, vous pouvez décider d’entrer directement sur le marché du travail ou de poursuivre votre master à l’ESC Clermont BS.

L’ESC Clermont BS est accessible sur concours aux élèves de terminale et aux titulaires d’un baccalauréat. La sélection opérée par l’établissement tient compte de trois notes, une pour le dossier Parcoursup et deux notes au test :

La Jeune Communication Digitale & E-Business by ESC Clermont BS est un programme professionnalisant qui permet d’avoir une vision à 360 degrés des métiers du numérique. Ce secteur en constante évolution est ouvert à tous types de profils et offre de nombreuses perspectives de carrière.