Le chef d’entreprise d’Arras David Dubos et sa compagne Sophie Carillon ont récemment lancé la location de conteneurs de stockage pour les particuliers et les entreprises : « Ma femme et moi sommes originaires d’Abbeville, précise David Dubos. Nous voulons être plus proches de nos familles. Nous voulions nous impliquer dans cette activité depuis plusieurs années, ce qui se fait beaucoup aux Etats-Unis, aujourd’hui cela se démocratise en France. Nous nous adressons aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et commerçants. »

Franchisés mais indépendants

Ayant trouvé le terrain idéal de 3 100 m², route d’Hesdin, à hauteur d’Abbeville, ils concrétisent leur projet sous la franchise Stand Boxes : « Nous avons acheté la licence, explique le gérant. Nous sommes franchisés mais indépendants, c’est septième site de Stand Box dans les Hauts-de-France, ce qui nous tente c’est qu’il s’agit d’une franchise locale, de proximité, donc réactive. Nous avons même fait appel à des artisans locaux pour meubler le lieu. Par exemple, Tellier à Rue paiements a installé des portails , et la sécurité a été assurée par BT Sécurité de Grébault-Mesnil. »

Actuellement, 67 box sont proposés à la location – sans frais de résiliation ni frais de dossier -, avec un choix entre plusieurs tailles : 4 m² (70 euros TTC par mois), 7 m² (90 euros TTC par mois), 10 m² (110 euros TTC par mois) et 14 m² (le container complet coûte 130 euros TTC par mois). A terme, 130 box seront proposés, quand 80% d’entre eux seront loués, David Dubos et ses collègues lanceront d’autres projets, à Amiens et sur la côte picarde.

À Lire  Comment choisir la bonne assurance auto quand on est jeune conducteur ?

Une assurance incluse dans le contrat

Concrètement, même si le premier contact a été pris par téléphone, des fichiers (autorisation de séjour, cartes d’identité, coordonnées bancaires, etc.) sont constitués sur le site internet. Les contrats sont envoyés par e-mail ainsi que les mandats de prélèvement, une caution équivalente à un mois de loyer est demandée et une assurance (jusqu’à 3 000 euros) est incluse dans le contrat.

Une fois sur place, les fermetures de box numérotées peuvent être sécurisées avec un cadenas personnel ou à louer sur place pour 5 euros par mois. Le portail s’ouvre via un certain numéro de téléphone et se referme automatiquement, au départ du locataire, le portail coulisse tout seul grâce à la cellule. Tous les emplacements sont sécurisés par des caméras et accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour les autres voitures et camions en mouvement. Originaires de Chine et transitant par le port d’Anvers, en Belgique, ces conteneurs de stockage peuvent être utilisés sur le chantier, pour stocker des archives, du mobilier saisonnier ou encore des pièces détachées.