Par Nina Chouraqui – bayonne@sudouest.frPublié le 21/12/2022 à 14:41 Mis à jour le 21/12/2022 à 16:57.
Nathalie et Angélique Dema, créatrices de la maroquinerie du même nom à Saint-Martin-d’Arrossa, multiplient les actions en faveur du lien social. Au programme : cafés-rencontres, ateliers d’initiation aux métiers d’art et temps d’échanges ouverts à tous
« Ces ballons de rugby en tissu sont fabriqués à partir de nos chutes. Nous permettons aux étudiants du Collège de la Citadelle, à Saint-Jean-Pied-de-Port, de venir quand ils veulent les fabriquer et pouvoir les vendre, en bénéficiant d’un voyage organisé par l’association sportive », explique Nathalie. Dema, l’un des deux créateurs de la marque Dema, tandis que…
« Ces ballons de rugby en tissu sont fabriqués à partir de nos chutes. Nous permettons aux étudiants du Collège de la Citadelle, à Saint-Jean-Pied-de-Port, de venir quand ils veulent les fabriquer et pouvoir les vendre, en bénéficiant d’un voyage organisé par l’association sportive », explique Nathalie. Dema, l’une des deux créatrices de la marque Dema, tandis qu’une jeune stagiaire de l’établissement coud une forme ovale.
Derrière eux, Julie Debove, fondatrice de la marque Napperon, assemble les pièces pour créer des sous-vêtements féminins et masculins avec finesse.
A l’autre bout de la salle, Angélique Dema, la fille, travaille sur des prototypes de culottes menstruelles : « L’idée est d’avoir un modèle bien défini pour permettre aux femmes de venir les faire avec nous, lors d’ateliers gratuits. »
De fil en aiguille, les créateurs s’affairent ce matin, jeudi 15 décembre, à l’atelier de maroquinerie Dema, situé à Saint-Martin-d’Arrossa. Nathalie et Angélique Dema, mère et fille et créatrices de la marque, sont installées à l’espace Gurea depuis août 2021.
5 000 euros d’aides
Si les deux partenaires proposent des ateliers, des rencontres et un accompagnement des créateurs depuis le lancement de leur entreprise, en 2018, ils vont multiplier leurs actions en faveur du lien social.
Car à Saint-Martin-d’Arrossa, petit village de Basse-Navarre à trois quarts d’heure de Bayonne, où ils sont installés, comme à plusieurs endroits de la montagne basque, il peut parfois être difficile d’entretenir : « Ici, les gens sont un peu isolés et n’ont pas beaucoup d’activités. A moins d’aller sur la côte. C’est pourquoi il est important pour nous de proposer des cafés du tricot, d’accueillir les écoles et tous ceux qui veulent se rencontrer et échanger », explique Nathalie Dema.
Dans ce cadre, la petite entreprise familiale bénéficiera d’une subvention de 5 000 euros de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB). Après avoir participé à la 2ème édition de l’appel à projets Lotura-Liens (Lutte contre l’isolement et émergence de nouvelles solidarités entre habitants et/ou entre générations), la SARL Dema fait partie des 18 projets sélectionnés.
« Cela nous permettra de développer encore plus nos activités, à travers des cafés-rencontres ou des ateliers d’initiation aux métiers ouverts à tous, et de financer le matériel dont nous aurons besoin », se réjouit Angélique Dema.