La protection juridique des véhicules à moteur est facultative mais peut s’avérer particulièrement indispensable après un accident de la route. Il intervient notamment lorsque le sinistre dégénère en litige et débouche sur un procès. Comment fonctionne cette garantie automatique ? Quelle indemnité vous donne droit à une protection juridique ? Voici toutes les clés pour mieux comprendre l’utilité de la garantie protection juridique assurance auto.

Protection juridique et responsabilité civile : quelles différences ?

Il ne faut pas confondre la protection juridique automobile avec la garantie responsabilité civile, car ce sont deux protections très différentes en assurance auto :

De plus, la garantie de protection juridique de l’assurance auto est facultative, mais loin d’être anodine. Il vous permet de bénéficier d’une assistance juridique gratuite en cas de sinistre. En cas de litige, vérifiez si vous êtes couvert par cette garantie dans votre contrat d’assurance.

Garantie protection juridique : comment ça marche ?

Aussi appelée « défense en appel », la protection juridique automobile couvre les éventuelles poursuites judiciaires suite à un accident de voiture. Elle peut survenir dans deux situations particulières :

Autrement dit, après un sinistre, la protection juridique couvre gratuitement vos frais de justice. Si nécessaire, votre assureur peut également désigner un expert (toujours aux frais de ce dernier).

Plus généralement, l’assistance juridique automobile couvre :

Quelle est l’étendue de la protection juridique en assurance auto ?

Cette garantie est toutefois soumise à un plafond de remboursement, que votre assureur doit vous communiquer : il est généralement compris entre 15 000 € et 100 000 €. L’étendue de la garantie de protection juridique peut donc varier d’un assureur à l’autre.

Pour vraiment savoir à quoi vous attendre avant de louer votre voiture, consultez les conditions générales et lisez attentivement ce qui est spécifié.

Veuillez noter que la protection juridique automobile peut, dans certains cas, s’appliquer à tous vos héritiers.

Dans quel cas faire appel à l’assistance juridique ?

Vous pouvez faire appel à cette garantie pour toute situation liée à votre voiture et entraînant un litige que les deux parties ne peuvent résoudre à l’amiable. Dans ce cas, vous pouvez alors demander la mise en place de la garantie légale de protection d’assurance automobile.

À Lire  Travail indépendant : quelle est la meilleure épargne retraite ?

Qu’il s’agisse d’un litige avec un garagiste, un autre automobiliste ou, par exemple, dans le cadre d’un vol, vous pouvez contacter votre assureur : il mettra à votre disposition des conseillers juridiques pour régler la situation.

Si négocier avec des tiers ne suffit pas, un avocat organisera avec vous votre défense, qui pourra même aller jusqu’à vous défendre dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Avant de souscrire à la protection juridique…

N’oubliez pas de consulter en détail les contrats que vous avez déjà signés car vous pourriez très bien être couvert sans le savoir ! Par exemple, avec votre contrat multirisque habitation (MRH) ou peut-être avec votre assurance carte de crédit.

Quelles sont les exclusions concernées par la protection juridique automobile ?

Comme toute garantie, la protection juridique est également soumise à certaines exclusions :

Faites également attention aux critères suivants :

Dans tous les cas, votre assureur est tenu de vous informer des conditions d’exécution de cette garantie. Vous pouvez également prendre le temps de revoir les termes et conditions de votre contrat avant d’engager une action en justice.

Toutefois, si vous avez intenté une action en justice à vos frais contre l’avis de l’assureur, vos frais (honoraires d’avocat, frais de justice) resteront entièrement à votre charge si l’issue vous est défavorable.

Notre conseil

Que vous optiez ou non pour la protection juridique, vous devez choisir un contrat adapté à votre situation actuelle et à vos besoins quotidiens. Evitez tout de même les assurances de protection juridique qui proposent un plafond de couverture trop bas. Pour trouver la meilleure couverture auto, n’hésitez pas à comparer les formules d’assurance auto dans notre comparateur en ligne. Vous trouverez rapidement le contrat avec le meilleur rapport qualité/prix.

La protection juridique offre une protection en cas de litige avec une autre personne si un véhicule à moteur est impliqué. Cette option peut être d’une grande aide dans la vie de tous les jours.

Protection Juridique Automobile – L’essentiel

publié par