Les préoccupations environnementales n’arrêtent pas la course aux extrêmes dans le monde du voyage. Preuve en images avec Icon of the Seas, la nouvelle ligne de Royal Caribbean, qui se construit en Finlande. Ce sera le plus grand navire de croisière du monde lors de son ouverture en 2024.
Jusqu’où iront les grands chemins de fer? Le Wonder of the Seas, qui a quitté le port de Saint-Nazaire en novembre 2021, est actuellement le plus long paquebot en service, avec une longueur de 362 mètres, mais il ne durera pas longtemps. Bientôt … ses jeunes frères le feront tomber. Sa société, Royal Caribbean, a commandé un nouveau navire qui prendra le titre en janvier 2024. Icon of the Seas est en cours de construction dans le port de Turku, en Finlande. Il fera trois mètres de long comme Wonder of the Seas et pourra accueillir 7 600 passagers (contre 7 000 pour son prédécesseur) et 2 350 membres d’équipage, soit environ 10 000 personnes au total !
Ses outils entreront dans la même phase que celle dans laquelle les professionnels sont engagés depuis des années, sur le marché du Crazy Crime. La compagnie américano-norvégienne, qui possède déjà une trentaine de navires, a dévoilé les premières images de son futur palace, alors que les premières réservations de navires ont ouvert le mardi 25 octobre 2022.
Dans la lignée des derniers paquebots de croisière, Icon of the Seas ressemblera plus à un resort qu’à un hôtel restaurant flottant. Un immense temple dédié à l’amusement et à la détente, le tout réparti sur 20 étages, les travaux concerneront huit quartiers. Parmi eux, « Thrill Island », un quartier entièrement dédié à l’aventure avec un parc aquatique de six grands toboggans, et « Surfside », spécialement pour les enfants.
Une croisière de sept jours dans les Caraïbes
La marque Oceans proposera un choix de sept resorts, dont le plus grand jamais construit sur la ligne océanique, ainsi que plusieurs restaurants et bars, sans oublier une patinoire. Le grand dôme qui recouvre l’étage supérieur abritera « une eau géniale » et une « musique transformable », selon la description détaillée de l’entreprise.
Pendant la journée, les passagers peuvent profiter de la vue sur la mer en se promenant, en mangeant ou en buvant. En soirée, le dôme accueillera un spectacle aquatique et une « projection ultramoderne ». De quoi promouvoir une croisière de sept jours entre Miami (Floride) et les Caraïbes.
La naissance de ce mastodonte ne devrait pas plaire aux détracteurs de ces gros bateaux polluants. Dans les zones où l’énergie peut être équilibrée, ces palais sont principalement dédiés au dioxyde de soufre émis par leurs machines et les grosses machines qui font tourner leurs machines 24h/24.
Pour redorer son blason, Royal Caribbean a annoncé qu’Icon of the Seas serait son premier navire à fonctionner au gaz naturel liquéfié (GNL) et à bénéficier de piles à combustible. Des technologies qui ne sont pourtant pas exemptes de pollution. Les écologistes n’ont peut-être pas dit leur dernier mot. En juin dernier, ils ont bloqué le Wonder of the Seas pendant plus d’une heure alors qu’il faisait escale à Marseille.