Alors que l’année 2020 avait enregistré une forte baisse de la fréquentation en montagne pendant les périodes de vacances, notamment en raison de la fermeture des remontées mécaniques, il semblerait que la tendance s’améliore en 2021 et 2022. Quid du nouveau comportement du ski. les ascenseurs, les vacanciers et les mesures mises en place par les acteurs de cette destination.
La fin du port du masque obligatoire dans les remontées mécaniques, le retour de la clientèle britannique, un tourisme intérieur toujours aussi fort, un enneigement satisfaisant… autant de bonnes nouvelles, synonymes d’une saison d’hiver 2021-2022 réussie pour les professionnels de la montagne. Les chiffres enregistrés par de nombreuses stations de sports d’hiver confirment cette tendance positive qui devrait permettre aux professionnels de retrouver leurs marques après une saison 2020-2021 insignifiante.
Les taux d’occupation observés à Val Thorens, comme dans toute la région Rhône Alpes, témoignent du fort engouement des Français et des Européens pour la destination montagne. En effet, le taux d’occupation moyen de la station pendant les 5 semaines de vacances d’hiver est de 88% contre 82% pour l’ensemble des domaines skiables français. A Val Thorens, ce taux d’occupation durant la première semaine de février atteint 86% et avoisine les 90% durant le reste des vacances.
Les stations de sports d’hiver iséroises enregistrent également des résultats encourageants, les hébergements marchands du territoire affichant des taux d’occupation compris entre 70 et 75 % sur l’ensemble de la période. Des chiffres en légère baisse par rapport à la saison 2019-2020 mais annonçant tout de même une meilleure saison que l’an dernier. Cependant, la fréquentation globale pour cette période a augmenté de 4% par rapport à 2019.
Les vacances de février en Isère affichent des performances en hausse de 3,5% par rapport à l’hiver 2019/2020 à la même période, grâce notamment à la clientèle française. Ces frais confirment également le retour de la clientèle étrangère, notamment des touristes britanniques. Les réservations de dernière minute, encore très présentes dans le secteur touristique, devraient renforcer cette tendance favorable puisque pour le moment 28% des Français ne sont toujours pas sûrs d’aller à la montagne, mais un certain nombre doit se décider dans les jours à venir.
Les acteurs de la montagne pour leur part n’ont pas baissé les bras l’an dernier, malgré une saison difficile, comme en témoignent les investissements massifs dans les infrastructures des domaines skiables français. Selon une enquête publiée par Domaines skiables de France (DSF), 268 millions d’euros ont été investis par les exploitants de domaines skiables en France. Plus de la moitié des investissements ont été consacrés au secteur des ascenseurs, y compris la construction de nouvelles lignes de téléphériques, et 28 % ont été alloués à la rénovation et à l’optimisation des équipements existants.
Ces indicateurs nationaux montrent un bon moment, compte tenu de la saison blanche 2020-2021 pour les exploitants de domaines skiables. Pour rappel, le chiffre d’affaires des domaines skiables français, durant l’hiver passé, était inférieur à 1% du chiffre d’affaires d’avant la pandémie.
Damien Zisswiller, membre de la délégation Montagne d’Atout France
Il y a aussi une nouveauté en matière d’hébergement dans les hôtels de montagne, qui atteste d’une dynamique visible d’activité touristique dans cette destination qui reprend ces lettres de noblesse. Nous pouvons ainsi ouvrir deux nouveaux établissements du Groupe Les Etincelles, l’hôtel Want you à Tignes Le Lac et le Tetras Lodge à Tignes les Brévières. La marque Beaumier étend également sa présence à la montagne avec l’acquisition de trois nouveaux établissements dans la station de sports d’hiver de Wengen : Le Wengener Hof, Le Belvédère et Le Silberhorn.
Hors de France, la même tendance se dessine, comme en témoigne HomeToGo, la plus grande place de marché de location de vacances au monde, à travers son « Ski Season Report for 2022 ». L’étude montre l’évolution de la demande des passionnés de ski cette année et les dépenses attendues lors des séjours dans les destinations de ski les plus populaires aux États-Unis. Cette année, les destinations les plus prisées vont de l’ultra-luxe à l’économique, en passant par les destinations les plus abordables pour un budget de moins de 200 dollars par jour.
Premier rendez-vous, les hébergements situés à proximité des pistes de ski sont très demandés, comme en témoigne le nombre de recherches avec le filtre « à proximité des pistes », qui a augmenté de 134 %. La réservation se fait à nouveau à l’avance, en moyenne 88 jours avant le départ. Cette saison, de plus en plus de skieurs souhaitent voyager de manière flexible ; l’utilisation de la fonction de recherche flexible a augmenté de 5 % par rapport à la saison dernière. Enfin, la durée moyenne de séjour a augmenté, atteignant désormais 15 jours ou plus.
Avec de fortes chutes de neige à travers le pays et de nombreux voyageurs cherchant à rester à l’intérieur, la saison de ski 2022 s’annonce extrêmement chargée cette année. Les week-ends de ski aux États-Unis se sont avérés être l’aventure hivernale en plein air ultime pour les voyageurs avides, les skieurs réservent en gardant à l’esprit la facilité d’accès et l’abordabilité. Les cabines plus proches des pistes avec un accès pratique aux remontées mécaniques et aux services constituent l’hébergement de choix pour les amateurs de ski.
Caroline Burns, responsable des relations publiques et experte en voyages, HomeToGo
En Macédoine centrale, la municipalité de Naoussa a annoncé la transformation du centre de ski « 3-5 Pigadia » en une station de montagne qui fonctionnera toute l’année. Cette annonce fait suite à la signature, le 20 janvier, du contrat de bail entre la municipalité et la société privée Oreinos Tourismos, qui a remporté le récent appel d’offres lancé pour l’exploitation et la gestion du centre de ski. Situé sur le versant ouest de la montagne Vermio, le centre de ski est à une altitude de 1 430 à 2 005 mètres.
Après avoir mené à bien l’offre publique et toutes les démarches nécessaires, nous avons ouvert la voie au développement du centre de ski « 3-5 Pigadia ». Le développement de notre centre de ski est une opportunité historique d’être à nouveau la plus grande zone de développement. […] En ce sens, nous poursuivrons notre planification et nos efforts à un rythme soutenu, non seulement pour préserver toutes les infrastructures et repères de notre municipalité, mais aussi pour procéder à sa modernisation et sa mise en valeur.
Nikolas Karanikolas, maire de Naoussa