A qui et dans quels cas pouvez-vous prêter une voiture sur la base d'une assurance auto ?

Lors d’un long trajet, le conducteur peut demander à l’un des passagers de le remplacer au volant. Ce n’est pas complètement illégal. Mais certaines conditions doivent être remplies. Statut dans le jeu !

Vous pouvez prêter votre voiture (assurée) occasionnellement, sous conditions !

Vous pouvez prêter votre voiture (assurée) occasionnellement, sous conditions !

En général, le crédit auto est agréé, mais ponctuellement ou temporairement. Vous pouvez donner le volant de votre voiture à un membre de votre famille, un ami ou un collègue. Bien sûr, il y a parfois des conditions et des restrictions à respecter. Normalement, votre contrat d’assurance auto devrait contenir une clause dédiée à cet effet. Prenez le temps de lire attentivement chaque ligne avant de prêter votre voiture à quelqu’un.

Par exemple, la clause de « conduite exclusive » ne permet pas le prêt d’une voiture. Idem pour le « pilote exclusif ». En d’autres termes, la voiture en question ne peut être conduite que par les assurés eux-mêmes.

Il y a aussi la clause « emprunter la roue avec restriction ». Elle permet à l’assuré de donner le volant à un membre de sa famille (ascendants et descendants) Parfois les nouveaux arrivants sont exclus de la liste.

Au regard de la clause « emprunt de volant avec franchise excédentaire », vous bénéficiez ainsi d’une couverture défavorable en cas de sinistre lors du prêt du véhicule. La franchise majorée sera plus élevée si vous laissez un jeune conducteur non assuré conduire votre voiture.

La clause « emprunter la roue sans condition » reste la plus souple. Vous pouvez confier votre véhicule à un parent ou à un ami. En cas de sinistre, vous serez toujours couvert par votre contrat.

À Lire  Entreprises et assureurs : l'heure du bilan

L’importance de bien consulter les conditions générales du contrat

L’importance de bien consulter les conditions générales du contrat

Les polices d’assurance automobile ne sont pas égales. Certains contiennent des clauses spécifiques, d’autres pas. Dans tous les cas, vous devez toujours consulter les conditions générales du contrat.

La clause de votre police d’assurance auto vous permet parfois d’emprunter votre voiture occasionnellement. Si cela devient régulier, vous êtes tenu d’en informer votre compagnie d’assurance. De cette façon, la personne en question sera désignée comme « conducteur secondaire » de la voiture assurée. Assurez-vous simplement qu’il n’est pas trop jeune. Sinon, la prime d’assurance peut augmenter.

Le conducteur secondaire d’une voiture assurée doit bien entendu être titulaire d’un permis de conduire valide. Il ne doit pas conduire sous l’influence de l’alcool ou de drogues euphorisantes. Le cas échéant, le souscripteur d’assurance sera sanctionné d’une amende, notamment en cas d’accident, selon la FFA (Association Française d’Assurance).