Le chantier touche à sa fin à la Maison des Associations de Port-Louis. Daniel Martin, le maire et son adjoint aux travaux, Jean-Paul Hubert, ont pu le constater lors d’une visite, avenue Marcel-Charrier, le jeudi 6 octobre 2022. « Les travaux ont été reportés pour des raisons d’approvisionnement. entreprises, mais les locaux peuvent être livrés en quelques semaines », ont précisé les élus. En plus d’une dizaine de bureaux, le projet comprend deux salles de réunion, une salle de réunion et un débarras. A l’étage, des logements seront mis à disposition du Centre Communautaire d’Action Sociale (CCAS) et du Service Culturel, à utiliser en cas d’urgence.
Une politique « volontariste » de soutien aux associations
L’investissement – plus de 130 000 euros – entraînera des économies d’énergie. C’est grâce à « des travaux d’isolation et l’installation d’une pompe à chaleur », rappelle Jean-Paul Hubert. « Les associations contribuent à la dynamique de la commune, au bien-être de ses habitants, insiste Daniel Martin, surtout en cette période où la société est démoralisée. Notre politique de soutien aux associations est résolument volontariste. C’est partagé par toute l’équipe municipale. »
« Un jeu de chaises musicales »
« Le réaménagement des salles passe par une phase de chaises musicales », explique Daniel Martin. Les clubs occupant le 47 Grande Rue rejoindront la Maison des Associations laissant place à l’Observatoire du Plancton lors de l’extension et de la rénovation du bâtiment du Boulevard de la Compagnie des Indes. A terme, les salles Grande Rue et Radio seront totalement libérées.
Des discussions sont en cours entre la municipalité et les agents de santé pour transformer les locaux de la Grande Rue en centre médical. L’avenir de la radio, dernier vestige du couvent des Récollets, s’inscrit dans un grand chantier, avec le départ de la gendarmerie et le déménagement de l’école maternelle au centre-ville.