Un plus beau cadeau d’anniversaire qu’un club libertin. A 50 ans, le Brestois Emmanuel Garrec s’offre Le Bilitis, l’établissement de 600 m² que Solange Guélennec et son mari Jean-Paul ont créé de toutes pièces il y a vingt ans, dans la campagne de Plounérin. Et dont ils ont fait, au fil des années, la notoriété. « C’est le bébé qu’ils ont élevé », sourit le nouveau manager. Ce club est célèbre, partout en Bretagne on reconnaît plus ou moins discrètement qu’ils connaissent Le Bilitis. Emmanuel Garrec fréquente ce lieu depuis dix ans. Son expérience de liberté s’arrête aussi à celle d’un client, lui qui a toujours travaillé dans le BTP, à Toulouse. Jusqu’au confinement et à l’envie de changement.
Les Guélennec toujours dans les parages
C’est un week-end avec son ami Jean-Luc Kemystetter, 69 ans, client et voisin de Bilitis, mais aussi ami de Solange et Jean-Paul, qui en décidera. « Nous sommes allés au club et il m’a dit : si tu as des couilles, achète-les ! C’était au printemps 2021. « Il voulait un projet et il avait le financement pour ça ! » », soutient le célèbre Jean-Luc. Pourquoi pas lui ? « J’y ai pensé, mais je suis trop vieux », plaisante l’intéressé. L’immense intérieur de rouge et de noir nuancé, où l’on passe de la piste de danse au bar, du buffet aux salons avant de glisser vers le haut, dans ces espaces, où les frontières s’effacent, ce n’est donc plus le truc Guélennec. Mais la blonde souriante et son mari joyeux garderont un œil sur les choses pendant les premiers mois. Le temps pour les habitués d’être relevés et pour Emmanuel de mettre le pied à l’étrier.
« Un esprit familial »
Pas évidente, la perspective de faire revivre l’âme d’un lieu abandonné par ses propriétaires. « Ils ont créé une vraie relation avec les clients que je vais essayer d’entretenir, un esprit de famille que j’espère pérenniser, en apportant quelque chose de nouveau », glisse humblement Emmanuel Garrec. Jean-Paul sera remplacé aux platines par des DJ, mais les changements seront discrets. « La philosophie et le personnel resteront les mêmes », assure le patron. Chez Bilitis, chacun peut apprécier sa vision de la liberté. Ou tout simplement profiter du jardin et de la piste de danse. Il appartient à chacun de se désinhiber, pendant les heures, ou non. Curieux? La réouverture c’est ce jeudi soir. Le rendez-vous a lieu à 20h, devant la maison en pierre aux volets bleus. Qui, bien sûr, restera fermé.
Pratique
Le Bilitis, 19, rue de la Gare, Plounérin. Ouvert le jeudi à partir de 20h. Tel 02 96 35 15 58. Le site est en cours de refonte. Page Facebook : Club Le Bilitis. Sur Twitter : https://twitter.com/lebilitis