A Paris, un passage historique renaît après dix millions d'euros de travaux

Le passage Molière, lieu hors du temps à Paris, vient d’être entièrement réhabilité.

Par Thomas Martin

Publié le 17 septembre, 22 h 13:44

De nouveaux commerces

De nouveaux commerces

Inauguré en 1791 et reliant la rue Quincampoix à la rue Saint-Martin, le passage Molière, dans le 3e arrondissement de Paris, a fait l’objet d’une importante rénovation pour 9,7 millions d’euros. Une enveloppe conséquente pour réhabiliter 34 logements et 9 commerces dans l’un des lieux bucoliques que l’on trouve dans certains quartiers de la capitale.

Grâce à ce grand lifting, certains logements ont été regroupés pour augmenter

volumes et donc qualité. Cette réhabilitation a également permis une nette amélioration du confort thermique en passant d’une classe énergétique « F » à « C ».

Cette intervention a également consisté à améliorer les espaces extérieurs, en apportant une touche végétale à un passage minéral, et la qualité de service aux locataires. La réfection de la chaussée au passage et des réseaux a ainsi été réalisée. Les espaces communs ont également été revus et les locaux à vélos reconfigurés.

24 nouveaux ménages installés

24 nouveaux ménages installés

Les commerces du premier étage sont l’identité de ce passage. Et leur vocation artisanale et culturelle, son âme puisque le théâtre Molière y a été créé en 1791.

Ces boutiques ont donc été restructurées en travaillant sur la structure, les vitrines et les cloisons qui ont permis d’en collecter certaines pour les adapter aux besoins.

de location.

Parmi les nouveaux commerces, citons : la librairie généraliste l’Extrême contemporain, le bar à vin Donna, la papeterie familiale L’Ecritoire ou encore l’atelier d’écriture

À Lire  Loto du Patrimoine : la Maison Berweiller en Moselle bénéficiera de travaux d'aménagement