Les 1000 premiers jours d’un enfant sont décisifs, du début du 4ème mois de grossesse à la 2ème année de vie. Son corps et son cerveau se développent de façon extraordinaire. Mais du désir d’enfant de la mère au sourire du nouveau-né, le parcours est rythmé par la joie, le doute et le questionnement.
Même avant la naissance, la santé, le bien-être et les relations d’un bébé commencent à se développer.
Dans la période des 1000 jours, les enfants sont très sensibles aux environnements dans lesquels ils grandissent, à leurs premières expériences de vie, ce qui a un impact durable sur leur développement.
Avant tout, un très jeune enfant a besoin de beaucoup d’attention, d’une bonne alimentation et d’un environnement sécuritaire.
Alors que les familles et les couples se séparent et que les changements sociétaux isolent de plus en plus les mères, un plan national a été lancé l’année dernière pour leur apporter soutien et conseils pendant cette période.
Le samedi 5 novembre, suite au Plan National de Santé Publique des 1000 premiers jours, au kiosque à musique du Jardin Albert 1er, une Journée de la Femme Enceinte réunira les institutions (CPAM, Services Municipaux, CAF, Sages-femmes, SOS préma, Accueil Femmes Solidarités, etc.), associations professionnelles et experts médicaux.
Martine Grimaldi est gynécologue, chargée de mission santé et environnement à la métropole Nice Côte d’Azur.
Elle explique comment les avancées scientifiques ont permis de mieux mesurer l’importance de la période allant de la grossesse à la 2ème année de vie de l’enfant : « L’étude des effets des perturbateurs endocriniens dès la vie intra-utérine a permis de comprendre l’importance des interactions précoces d’un enfant à souligner sur leur santé future.
« Les phénomènes environnementaux tels que l’alimentation, les émotions, l’environnement chimique altèrent l’expression de nos gènes et induisent des maladies ou pathologies telles que l’obésité, le diabète, le cancer et des troubles du comportement chez l’enfant (hyperactivité, autisme…) »
Martine Grimaldi, Gynécologue, Chargée de mission Santé Environnement Métropole Nice Côte d’Azur
Des données récentes montrent clairement que la santé intra-utérine et les expériences émotionnelles ont un impact réel sur la santé des adultes.
Pour cette raison, la période de 1000 jours est une période cruciale et un soutien à la parentalité est recherché par le ministère de la Santé. Le Plan national est également porté par un parrain neuropsychiatre et professeur à l’université de Toulon : Boris Cyrulnik. Dans une conférence récente, il le ramène à 1000 jours avant la conception.
Martine Grimaldi ne dit rien d’autre :
La mère a besoin d’être soutenue dans ses émotions, car elle a besoin d’être en amont lorsqu’elle est enceinte, même lorsqu’elle s’engage dans une activité physique. La santé émotionnelle, interpersonnelle et physique est largement évidente pendant cette période, qui dure jusqu’à ce que l’enfant ait 2 ans.
Le réalignement du mode de vie de la mère et de l’enfant au cours de la première année de vie et tout au long de la vie peut compenser les symptômes de carence intra-utérine ou le stress toxique intra-utérin. Martine Grimaldi est formelle :
Prenons par exemple le cas d’une mère émotionnellement isolée qui se trouve dans un contexte incertain, si l’enfant est entouré de bienveillance à la naissance, il évoluera à son rythme en mode résilience. C’est tout l’intérêt du soutien parental précoce car bien sûr; Il vaut mieux être en prévention qu’en correction d’éventuels troubles.
L’interaction précoce de l’enfant avec son environnement modifie son psychisme et sa santé à l’âge adulte.
•
© Hélène France / France Télévisions
Un espace bien-être est dédié aux futures mamans, mamans et enfants le samedi : Qi Gong, sophrologie, yoga, hypnose, réflexologie plantaire…
La Journée de la Femme Enceinte à Nice sera aussi et surtout des tables rondes d’experts médicaux. Martine Grimaldi animera 4 conférences débats dont la première débutera à 11h. L’occasion de poser toutes les questions que se posent les futurs parents et nouveaux parents.
Barbara Prot, Conseillère à la prévention, à l’éducation et à la santé, a imaginé cette journée pour répondre au mieux aux besoins des parents.
La 3e conférence portera sur la façon de créer un environnement sain pour le bébé. La communauté fait beaucoup dans ce sens. Il y a de la cellulose dégradable pour l’alimentation dans les crèches et les cantines et plus de plastique. Le matériau de la table est en verre ou en acier inoxydable. Les petits pots sont bio et les produits utilisés pour les nettoyer sont exempts de perturbateurs endocriniens.
Premiers soins pédiatriques
La journée de la femme enceinte doit être instructive, informative et divertissante. Barbara Prot s’est fiancée en ce jour qui devait être ensoleillé.