Aurélie Marie (à gauche) et Julie Thibault-Landemore sont les organisatrices de la 4e édition du Forum Santé sexuelle et vie affective. © Ouest-France

Organisé par le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumpps), le Forum Santé sexuelle et vie affective fait son grand retour pour la quatrième édition, le jeudi 1er décembre 2022. Il se tiendra à l’Aula Magna, sur le campus. 1 de 11h30 à 17h00. Julie Thibault-Landemore, médecin et Aurélie Marie, infirmière à Supps, expliquent l’objet de ce forum qu’elles suivent pour la deuxième année consécutive.

Organisé par le Service Universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé (Sumpps), le Forum Santé Sexuelle et Vie Affective revient à l’Université de Caen, le jeudi 1er décembre 2022

Le 1er décembre, une date symbolique

Imaginé d’abord par le Département universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé et les étudiants du relais santé, le Forum Santé sexuelle et vie affective est de retour pour une quatrième édition. Cette année, nous avons choisi le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, explique Julie Thibault-Landemore, infirmière chez Sumpps. Notre volonté, à travers cette date, est de rappeler aux élèves l’importance du dépistage et d’apporter des connaissances sur la transmission du VIH.

Raconter la vie sexuelle et affective

Julie Thibault-Landemore et Aurélie Marie sont parties du constat que la vie sexuelle et affective est trop peu enseignée en milieu scolaire, « alors que le développement de la sexualité aura des conséquences importantes sur les plans affectif, social, relationnel et familial ». L’intérêt de ce forum est de rassembler une variété de ressources gratuites qui visent à accompagner les élèves sur les questions d’intimité, de rapport à soi, aux autres et les questions de consentement, de contraception, d’orientation sexuelle, car ces jeunes entrent dans une période charnière où ils découvrent que les pratiques à risque sont nouvelles ».

À Lire  Elia Lingerie : on a testé 6 de ses culottes menstruelles

Lors de cette journée, le stand sera tenu par de nombreux partenaires associatifs et organismes de santé publique : caisse primaire d’assurance maladie, Centre d’éducation et de planning familial, planning familial, Stop violences sexuelles-14, MGEN (mutuelle)… Les élèves auront la occasion. réaliser un test d’orientation diagnostique rapide proposé par le Sid’accueil, le CegiDD et le Centre LGBTI de Normandie », annonce le médecin.

La lutte contre la pauvreté menstruelle sera également au cœur du forum. Il y aura une distribution de coupes menstruelles et de culottes pour les élèves. Cela fait partie d’un projet de l’Université de Caen qui vise à mettre en place des répartiteurs de protection périodique sur le campus de Caen, a ajouté Aurélie Marie.

En parallèle du forum, la rencontre-débat sur le thème Sexualité(s) : pourquoi en parler à l’université ? prévue de 14h00 à 16h00 à l’amphithéâtre Pierre-Daure. C’est Olivia Benhamou, psycho-sexologue au Sumpps de Rouen et auteur de plusieurs ouvrages, dont le Petit guide d’entrée dans la vie sexuelle, qui sera l’invitée de cette conférence.

Forum santé sexuelle et vie affective, de 11h30 à 17h dans l’Aula Magna, sur le campus 1 de l’Université de Caen-Normandie. Ouvert à tous, gratuit.

Retrouvez d’autres actus sur la commune de :