Avec l’arrivée du bébé, l’intérêt du couple peut changer. De nombreuses publications détaillent les changements du désir sexuel de la part de la mère. Par contre, on parle un peu des changements dans la vie sexuelle du père. Les nouveaux parents connaissent souvent une baisse d’intérêt dont ils ne parlent pas. Cette situation a parfois du mal à vivre et peut causer de sérieux problèmes dans les couples à long terme.
Dans la société occidentale d’aujourd’hui, les enfants sont sacrés. L’accouchement est toujours une joie dont il faut profiter et il est interdit de s’en plaindre. Cela dit, certains aspects de l’environnement de l’accouchement peuvent être un peu difficiles à vivre. L’un des problèmes qui s’aggravent souvent est le désir sexuel après l’accouchement, un problème qui est parfois ignoré ou passé sous silence, au point de détruire les couples.
De la part du père, parfois il se confond pour se plaindre, cela peut être égoïste quand la mère est enceinte de plus de 9 mois et accouche. Cependant, la gêne ressentie par le père va souvent au-delà du manque de désir sexuel pendant un certain temps, il arrive souvent que ce dernier ait une baisse de libido, et la situation se stabilise en quelques semaines. Cela peut s’expliquer par le fait que le père se sent « isolé » face à la relation entre la mère et le bébé dans certains cas. Son père ne trouve pas toujours sa place et il sent son rôle de reproducteur, devenu inutile maintenant que l’enfant est né, le processus de restauration du corps humain après la grossesse et l’accouchement, le désir d’un homme peut être. Il faut dire aussi que le temps consacré aux moments en couple a diminué. Peut-être avez-vous un bébé qui dort dans votre chambre, ou même dans votre lit ? Mentionnons aussi le fait que les nouveaux parents ont l’impression d’avoir retoqué sur leurs épaules le fardeau économique d’élever des bébés et de subvenir aux besoins des bébés pendant une vingtaine d’années… s’évanouir. en tout ou en partie. Un changement qui demande parfois du temps pour se connecter avec papa ! Enfin, la fatigue et le stress provoqués par les mouvements du bébé ajoutent une raison supplémentaire à cette baisse d’appétit.
Lorsque vous souffrez de baisse de libido en tant que personne, lors de la naissance d’un enfant, ne paniquez pas et ne vous inquiétez pas : NORMAL ! Cette situation est vécue par de nombreuses familles.
En général, le groupe le plus adapté, le repos et la tranquillité des bons jours suffisent. De nombreuses études montrent que plusieurs semaines après l’accouchement, tout est revenu à la normale. Combien? Ne vous fixez pas de date, car elle est unique pour chaque couple et chaque famille. L’important est que vous vous connaissiez bien, que vous ne vous compariez pas aux autres familles et que vous vous respectiez. Attention à ne pas accentuer la maladie en mangeant des aliments malsains ou en consommant des stimulants ou du tabac : cela ne vous aidera en rien, au contraire ! Essayer de vous organiser correctement pour passer du temps pour vous et votre conjoint, et comprendre que les changements qui se sont produits ne sont pas une maladie est une façon d’y aller lentement. Patience, tout reviendra à la normale !
Et si le problème de baisse de libido chez le papa persiste…
Dans ce cas, mieux vaut ne pas s’inquiéter et ne pas culpabiliser. La première étape est toujours d’en parler avec votre partenaire ! Demandez-lui comment elle se sent, comment elle a vécu la situation, parlez-en… Cela aide déjà beaucoup, et vous pouvez trouver une solution ensemble ! Mais si cette condition survient et vous dérange, pourquoi ne pas demander l’aide d’un professionnel de la santé ? Il peut être intéressant d’entrer par l’intermédiaire d’une tierce personne, un psychologue ou un sexologue. Il n’y a rien de mal à cela, et cette aide peut vous aider à retrouver la vie sexuelle heureuse et épanouie que vous recherchiez !! Alors… allez-y !