20 septembre 2022 Thierry EDJEGUE

Rappeur à succès dans le monde du gospel, MBATOU Cédric à l’état civil est un jeune ministre de louange qui monte en puissance. L’auteur du titre à succès « Laissez-moi suivre mon JÉSUS… » se livre à votre journal le cœur ouvert pour mieux le connaître et comprendre certains de ces choix.

Journal Chrétien : Quelles sont vos origines et parlez-nous de votre adolescence ?

EDEN-LEMUEL : EDEN-LEMUEL est originaire de l’Ouest Cameroun (du Ndé) et du Centre (du Mbam). J’ai passé ma jeunesse à Yaoundé, précisément Yaoundé 2 dans le quartier Nkomkana. Où j’arrive au football au centre d’entraînement du COMFEC où je me perfectionne pendant quelques années avant d’arrêter pour me concentrer sur le domaine académique.

Journal Chrétien : Que sait-on de votre parcours scolaire ?

EDEN-LEMUEL : Je vais à l’école primaire à l’école primaire Tsinga où j’obtiens mon CEP, puis je vais au CETIC CHARLES ATANGANA où j’obtiens mon CAP en ÉLECTRONIQUE et ensuite je vais à l’ÉCOLE TECHNIQUE NKOLBISSON où j’obtiens un BACCALAURÉAT F2.

Ensuite je fais un cursus en ELECTRICITE DANS LE BATIMENT, puis je fais une année à l’Université de BUEA en RESEAU ET TELECOMMUNICATION.

Je rentre à Yaoundé où je me forme en PERSONNEL, PEINTURE ET DECORATION.

Journal chrétien : Comment et où avez-vous rencontré le Seigneur Jésus ?

EDEN-LEMUEL : J’ai rencontré le Seigneur Jésus à l’âge de 11 ans dans le quartier de Nkomkana par l’intermédiaire d’une mère qui avait présenté l’évangile à ma mère, cette dernière avait cru, la mère en question qui avait accès à la famille m’a également présenté l’évangile et c’est ainsi que j’ai reçu le Seigneur.

J’étais rentré de l’école en septembre 2002 et j’avais trouvé une dame, un visage inconnu à la maison, elle parlait à mon frère aîné et à moi de Jésus, du péché et de ses conséquences, du sacrifice de Jésus et nous demandait si nous voulions renoncer à vivre dans le péché et à suivre le Seigneur…

C’est ainsi que j’ai reçu le Seigneur ce jour-là.

Christian Journal : Quelles sont vos expériences spirituelles avec Dieu ? Dites-nous quelques

EDEN-LEMUEL : Un certain était à Buéa dans la zone de prière.

Une fois, je me suis retrouvé à prier ma chaîne de prière une fois au point où j’avais l’impression d’être dans un combat physique avec un adversaire et j’étais trempé de sueur au point où j’ai dû retirer mon t-shirt. ce. avant de continuer à prier et la chaîne de prière remplie de ma sueur comme si de l’eau avait été versée dessus.

Les temps d’évangélisation à Buea où je n’ouvrais presque jamais la bouche pour prêcher sans que quelqu’un se convertisse et les groupes d’étude biblique que le Seigneur m’a utilisé pour implanter avec mon groupe ainsi que les premiers convertis que j’ai baptisés.

Je me souviens aussi de cette nuit où le Seigneur m’a réveillé de mon sommeil et j’ai entendu sa voix clairement dans mon esprit me demandant de servir quelqu’un qui dormait au téléphone quand j’ai envoyé un texto à la personne, elle a curieusement répondu avec la même chose et quand j’ai transmis à elle ce que j’avais du Seigneur, elle l’a confirmé.

Journal Chrétien : Comment avez-vous reçu l’appel à la musique ?

EDEN-LEMUEL : J’étais juste un jeune évangéliste et passionné de musique, surtout de rap.

Je pense juste à moi-même ce qui m’empêche de présenter l’évangile à travers le rap.

C’est comme ça que j’ai décidé de me lancer.

J’ai approché un ancien de la région qui m’a demandé de tout arrêter et d’aller prier. Je me demande si le Seigneur m’a appelé à cela.

Après des semaines de retraite et de prière, j’ai clairement reçu du Seigneur que je devais apporter l’évangile à travers mes textes aux jeunes de ma génération. Être un jeune qui, à travers sa vie et sa musique, apporte un message qui guérit les cœurs.

Journal Chrétien : Depuis combien de temps êtes-vous musicien ? Et quelle est l’histoire de votre voyage musical ?

EDEN-LEMUEL : J’ai commencé à me lancer dans le business de la musique en 2009.

J’ai commencé par la poésie puis le slam pour finir par le rap. C’est en 2011 que j’ai vraiment commencé à rapper, et en 2012 j’ai commencé une carrière professionnelle.

Néanmoins, je me considère beaucoup plus comme un parolier et un poète que comme un rappeur ou un SLAMEUR. Je suis passé de poète à SLAMEUR, de SLAMEUR à rappeur.

J’ai commencé avec des amis de l’école du dimanche avec qui nous avions formé le groupe LES CÉLESTES CITOYENS.

Puis j’ai rejoint mon collectif 5record via mon mentor JOE LAGABEN où j’ai pu rencontrer des anciens qui ont été pour moi des modèles et des guides comme Balo, Mister J, Ewert Sun, Armand Ngoloko, Nomo Perets…

J’ai participé à trois rassemblements avec le collectif 5recprd 2012, 2013 et 2014.

Alors en 2016 je me lance dans une carrière solo et en 2018 je sort mon tout premier single dont le vidéogramme a été produit par ARTMINDERS. J’ai été invité durant cette période sur plusieurs projets, comme la collection TRP (THE REVOLUTION PROJECT by Mister J), projet permanent du Cameroun.

Je participe à des collaborations avec des albums de Shadrack, Ewert Sun, Nomo Perets, Paul Gabryel et me retrouve dans plusieurs featurings avec des artistes tels que Orgelo, Christiane Moukori et bien d’autres…

Et j’ai signé avec le label ARTMINDER’S MUSIC en 2021

Journal Chrétien : Avez-vous des albums ou d’autres titres déjà connus du public ? Si oui, parlez-nous en

EDEN-LEMUEL : Mon tout premier single sorti en 2018 LMSMJ (Laissez Moi Follow Mon Jesus) est disponible sur ma chaîne youtube ainsi que le deuxième JVPL (Je Vis Pour Lui) sorti l’année dernière. Ainsi qu’un peu de freestyle.

Journal Chrétien : Quels ont été vos combats ?

EDEN-LEMUEL : La première difficulté a été de se faire accepter dans la communauté chrétienne comme évangéliste par le rap à cause de certains préjugés.

La difficulté aussi avec l’autoproduction.

Devoir financer tout un projet pour des centaines de milliers et être rejeté par les gens de la maison…

Le manque de professionnalisme de l’environnement (organisateurs d’événements qui ne respectent pas leur parole, encore moins le dépôt que le Seigneur a placé en nous).

Le désintérêt de l’église pour ce que nous faisons.

Journal Chrétien : Quel est votre modèle au sein du ministère ?

EDEN-LEMUEL : A ce niveau j’ai plusieurs

D’abord mon père spirituel EDJEGUE FRANÇOIS, des anciens comme Balo, Mister J, Ewert Sun, Nomo Perets, Charles Citenga. Et là maintenant notamment Paul Gabryel.

Journal Chrétien : Quels étaient vos objectifs ? Ont-ils été atteints ?

EDEN-LEMUEL : Mon but est d’apporter l’évangile au plus grand nombre et aux jeunes en particulier.

Produisez des paroles et de la musique qui exaltent le nom du Seigneur Jésus, amènent les âmes au Christ, guérissent les cœurs, réconfortent et sensibilisent. Honnêtement, je ne me voyais pas là où je suis en ce moment, et certainement pas là où je dois être.

À Lire  2-5 novembre : retraite des jeunes hommes à Sainte-Cécile (85)

Néanmoins, le cours est à saluer.

J’en ai vu beaucoup venir à Christ à travers ma musique, des cœurs brisés guéris, des jeunes qui me prennent comme modèle, veulent que je les forme…

Cependant, je crois que le meilleur reste à venir.

Journal Chrétien : Quelles sont vos nouvelles ?

EDEN-LEMUEL : Je prépare la sortie d’une compilation avec mon Label ARTMINDERS et ma sortie de mon album en novembre ou décembre 2022.

Et quelques excursions d’évangélisation dont les dates ne sont pas encore déterminées.

Journal Chrétien : Avez-vous des conseils pour les lecteurs ?

EDEN-LEMUEL : Je veux juste dire qu’une vie sans Christ est comme un océan sans eau, et un chrétien sans vocation est comme un ciel sans nuage.

Chaque chrétien devrait savoir ce que le Christ l’appelle à faire, l’embrasser et l’exercer de toutes ses forces.

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Pour vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de don hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour faire votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc suisse ou franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le souhaitez, vous devez également cocher la case « Envoyez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir la confirmation de votre versement et le reçu fiscal, il est nécessaire de fournir vos informations personnelles (nom, prénom, e-mail, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice, si le don a été effectué par une entreprise. Ces informations nous permettent de vous identifier et de vous envoyer des reçus fiscaux.

À ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou indiquer que « Ce don est au nom d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez également la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont vérifiées.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement ».

Remplissez les informations de contact requises :

Lors d’un paiement par carte de crédit, vous devez entrer le numéro de carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour un paiement par prélèvement automatique, vous devez saisir l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

Un email vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre action.

Paiement par virement bancaire

En plus des options de paiement proposées ici chez Donorbox, vous pouvez également choisir de payer votre don en nous envoyant un chèque libellé à l’ordre de :

Vous pouvez effectuer votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info, afin qu’il soit éligible à une déduction fiscale, en mentionnant « don au Journal Chrétien » :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

IBAN : FR1240031000010000388072S04

Dans un paysage médiatique caractérisé par le mensonge et les fausses nouvelles, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants tentent d’aborder la vérité des faits avec une grande humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espoir, qui parle des joies et des espoirs autant que des peines et des préoccupations des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens, portée par l’espérance de l’Evangile ; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Vos dons sont déductibles d’impôts

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à offrir des services gratuits tels que le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv , ses applications chrétiennes gratuites et la newsletter « Un message biblique par jour » éditée par Christian Journal.

Si vous êtes une personne résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française soumise à l’IR ou à l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôt du montant qui dépasse ce plafond peut être reportée sur les 5 années suivant la donation.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal délivré par J’aime l’info, association reconnue d’intérêt général, qui vise à soutenir le pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci beaucoup pour votre soutient

L’équipe du Journal Chrétien.

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

————————————————————————————

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com, qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible Audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la newsletter « Un message biblique par journée ».

Le site Chretiens.info propose des actualités chrétiennes internationales (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des émissions d’agences de presse, des actualités françaises et internationales, des actualités économiques, boursières, sportives et de santé, des informations scientifiques et techniques, etc.