A Épernon, la communauté des Sœurs du Christ cherche un avenir pour le prieuré Saint-Thomas, une vaste propriété qu’elle a achetée en 1936, au centre de cette commune du nord de l’Eure-et-Loir, à 45 minutes. de Paris.
Les quatre religieuses qui y vivent entretiennent une tradition d’accueil et d’accueil, pour des séminaires d’entreprises ou des particuliers. Mais avec le Covid, l’activité a été mise à mal. « Nous avons donc cherché des moyens de trouver des revenus complémentaires pour entretenir notre bâtisse, tout en poursuivant nos missions d’accueil et d’accompagnement », explique sœur Guénolée, qui a passé près de 20 ans à Épernon.
L’idée est de transformer une partie du prieuré en résidence « senior », pour accueillir les retraités qui souhaitent passer des journées paisibles au milieu d’un joli parc. Pour mener à bien son projet, la congrégation a contacté la Maison d’Alliance, une structure qui s’est donné pour mission de transformer les édifices religieux occupés ou abandonnés en retraites.
A Épernon, « dix à douze appartements confortables » d’une ou trois chambres sont prévus, avec possibilité de vivre une retraite empreinte de spiritualité si on le souhaite, autour de la chapelle et de la cheminée, ou tout simplement pour profiter d’une « ambiance fraternelle », qui mise sur l’entraide entre voisins, le partage et l’ouverture, pour briser la solitude, note Sandra Rozette, responsable des études.
« Évidemment, il n’y a pas de critères pour choisir les futurs locataires, mais les gens doivent respecter le difficile », ajoute-t-il. Pour le moment, l’opération est encore en phase de réflexion, et le public devrait se prononcer durant l’été. Une réunion publique d’information sera organisée sur le site le 9 juin pour les personnes intéressées. Et si le projet est validé, il faudra alors deux ans de travaux avant d’ouvrir le béguinage.