Depuis octobre dernier, l’association Agir Ensemble, située à Drancy (Seine-Saint-Denis) propose aux mères de famille de la ville et des communes limitrophes de passer leur permis dans une auto-école associée et financée par leur compte personnel de formation (CFP) .

Le compte personnel de formation pour financer le permis

« Quand une maman vient s’inscrire, on se connecte en ligne à son CPF et là, c’est généralement la grande surprise », raconte Idriss Niang, fondateur d’Agir Ensemble, « avec jusqu’à 3.000 ou 4.000 euros qui dorment parfois sur des comptes ». Assez d’argent pour passer (et repasser si nécessaire), le code et le permis de conduire. Le problème est que ces mères, comme beaucoup de Français, ne connaissent pas l’existence de ce compte ni comment y accéder et quels sont leurs droits.

85% de mères isolées 

Depuis octobre dernier, au moins 300 femmes se sont inscrites à l’auto-école et les règles sont très strictes : « pas d’absence ni de retard aux séances de code ou de conduite », note Idriss Niang, car « c’est n’est-ce pas qu’il faut comprendre la chance qu’elles ont Parmi les candidates, 85 % sont des mères célibataires qui ont besoin du permis pour trouver un emploi ou tout simplement pour faire des courses « sans appeler le voisin ».

Bella, 59 ans, a décidé de signer après avoir passé son code il y a plusieurs années. « Mais ensuite j’ai abandonné pour diverses raisons personnelles. Maintenant, j’ai besoin qu’il soit indépendant… chaque fois que je demande à mon mari de venir avec moi ici ou là, c’est contraignant ». Fatiah, elle a besoin du précieux sésame pour décrocher un emploi. « Il y a beaucoup de boulots que je n’ai pas eus, à l’aéroport de Roissy par exemple, parce que j’ai dû prendre mon transport ».

À Lire  La poste

Déjà le code en poche

Jusqu’à présent, une cinquantaine de mères ont reçu le code de la route. Ils devraient passer le permis de conduire dans les prochaines semaines. Les candidatures sont ouvertes pour les prochaines sessions, elles doivent être adressées à Agir Ensemble. Les services voisins intéressés par la démarche ont déjà contacté l’association.