A Brest, la nouvelle Maison des associations fin 2023

Publié le lundi 12 septembre 2022

2 400 m² auparavant consacrés à l’accueil et au logement de plusieurs associations brestoises, mais dans des locaux dont l’accessibilité, notamment, a dû être repensée. A Pen ar Creac’h, la Maison des associations (MDA) va faire peau neuve grâce à des travaux qui débuteront dans les prochains jours. Livraison prévue automne 2023.

Depuis 2019, l’ancienne école Pen ar Creac’h a été reprise par de nombreuses associations brestoises soutenues par la ville de Brest, qui l’avait transformée en Maison des associations.

Extension et accès direct à l’accueil

Extension et accès direct à l'accueil

Mais les 2 400 m² de locaux ont atteint leurs limites, notamment en matière d’accessibilité. Car sur trois niveaux répartis sur deux bâtiments distincts, et sans ascenseur, le MDA d’aujourd’hui ne pouvait évidemment pas accueillir tout le public. Les travaux vont donc démarrer dans cet immense bâtiment qui connaîtra une nouvelle vie d’ici l’automne 2023 : ouverture de la cour vers la route du Gouesnou et la station de tramway ; ajout d’une extension qui offrira un accès direct et de plain-pied à la réception…

« Le fait associatif est important à Brest, précise Eric Guellec, adjoint au maire chargé de la dynamique associative. C’est le creuset du vivre ensemble, et il était important pour la ville, en collaboration avec ses partenaires, de mener un tel travail dans L’objectif est à l’avenir de faciliter davantage le dynamisme de nos associations, en leur offrant un cadre adapté à leur quotidien. »

2,4 millions d’euros de budget

2,4 millions d'euros de budget

Pour un budget de 2,4 millions d’euros, le MDA nouvelle génération devrait pouvoir accueillir une quinzaine d’associations permanentes à l’issue des travaux (contre une dizaine aujourd’hui) Il fonctionnera surtout comme un véritable centre de ressources pour tous ceux qui n’auront qu’à utiliser leurs locaux de manière ponctuelle : bureaux, salles de réunion équipées de matériel de visioconférence, domiciliation du courrier, cuisine, etc. MDA devrait faire bonne figure à l’automne 2023 et permettre aux associations brestoises (plus de 4000 à Brest !) de tous types (sport , environnement, handicap, etc. ) pour poursuivre leurs missions importantes pour le quotidien des habitants ! Entre-temps, les associations utilisatrices de MDA ont été transférées dans l’ancienne école Freinet.

À Lire  L'école Marcel-Pagnol a été rénovée, d'autres projets ont suivi