L’un des grands chantiers de la commune de Bourbriac, le pôle santé pluridisciplinaire, avance à grands pas. En 2020, la commune avait acquis le terrain de l’ancienne école Saint-Briac pour 50 000 euros. Terrain de 4000 m² en face de l’école Diwan, proche du centre ville et proche de l’auberge. D’abord, ils ont parlé du projet de logement inclusif. Des réunions de concertation ont été organisées avec différents partenaires dont l’une s’est déroulée à la mairie à la mi-octobre.

Le Conseil régional de santé, qui a rendu un avis favorable, a soumis un avant-projet d’Adac 22. Les communes voisines ont également été sollicitées dans le cadre de la prime de contrat de territoire destinée au cofinancement de projets entre communes. Ils ont tous donné un avis favorable.

Le projet a donc été repris lors du conseil municipal de jeudi soir. Les études de maîtrise d’œuvre débuteront au premier semestre 2023, les travaux débuteront fin 2023. La fin prévisionnelle des travaux est au milieu de 2024. L’Adac a mené une étude de faisabilité.

Une première enveloppe à plus d’1,5 M€

Organisé autour des postes (médecine générale et paramédical), la surface au sol du centre de santé est inférieure à 590 m2 de surface utilisable. Le coût des travaux est de 1 490 000 euros HT, plus les aménagements paysagers, les réseaux, les raccordements, le mobilier, etc. Les demandes de subventions (DTER, DSIL, convention départementale de territoire et domaine « Bien Vivre en Bretagne ») peuvent démarrer.

« Nous sommes conscients de l’apport d’un tel projet en termes de développement démographique et économique et de la nécessité d’intégrer de nouveaux professionnels en vue des futurs départs à la retraite », ont déclaré les élus.

À Lire  Estrada Connect : une connexion optimale pour un maximum de confort