Ce matin nous embarquons sur un très beau navire. MS Vivaldi et nous partîmes sur le Danube. Une croisière extraordinaire au cœur de l’histoire qui se déroulera à l’automne prochain…

Oui, au cœur de l’histoire, comme vous dites. Nos fidèles auditeurs entre 14h00 et 15h30 l’ont deviné, notre historien maison Franck Ferrand est le capitaine du navire qui vous accompagnera le long du Danube et vous dévoilera tous les secrets du passé danubien. villes où vous allez, faites une escale. Et Dieu sait ce qui est beaucoup, car vous passez par l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie, Vienne, Bratislava, Budapest. J’imagine que la simple évocation de ces noms vous met en tête de belles images et de grands noms : Mozart, Freud, Zweig, Sissi… Des personnages dont on finit par découvrir toutes les facettes, comme ceux de Sissi, qui était en fait une grande neurasthénique l’anxiété et qui s’est échappé de Vienne après plusieurs voyages. Ou pourquoi Mozart est-il devenu une telle icône ? Et cela grâce aux conférences de Franck à bord.

Et c’est aussi l’occasion d’explorer des villes moins connues, de s’effacer et de découvrir d’autres trésors.

Oui, une sélection de petites pépites comme Dürnstein, ce petit village autrichien médiéval aux pieds flottants sur le Danube et célébré par la légende de Richard Cœur de Lion. Esztergom en Hongrie : là, le navire mouille au pied de la Basilique Saint-Adalbert, qui renferme un trésor unique d’art religieux : ciboires, chars ornés de bijoux… Ou Pustza. Vous savez ce que c’est : la steppe hongroise, pleine de bergeries blanchies à la chaux et de toits de chaume. Cette steppe est un pays pour les chevaux et les cavaliers qui rivalisent de prouesses à cheval debout &AMP ; jambe sur chaque cheval.

À Lire  La retraite spirituelle tourne mal dans The Chant, annoncée pour cet automne

Bon, j’aimerais quand même qu’on fasse une belle escale à Vienne ce matin.

Vienne, point de départ et d’arrivée de la croisière. Vous commencez par une visite nocturne de Vienne à vous mettre sous la dent et vous terminez par un bouquet de fleurs. Concert au Kursalon construit en 1865-1867, du temps de Strauss une bonne troupe venait y jouer la valse. Là, une rencontre avec les chefs-d’œuvre de Mozart et Strauss est organisée.

Et Sissi là, tu me dis que je l’ai oubliée ? Non, on va au château de Schönbrunn, le palais d’été de la famille impériale, avec sa sublime galerie baroque de 40 mètres de long traversée par François-Joseph et Sissi, et le parc avec sa sublime tour d’observation. Et puis on visite forcément le palais de la Hofburg pour plonger au coeur de la vie d’Elizabeth, sa salle de bain et sa salle de sport (énorme addict) et ses robes exposées.

Alors les détails de cette croisière…

Et des surprises : outre les tournées, les conférences et le concert à Vienne, il y aura deux soirées d’animation : Diderot et la Confidence de Voltaire, interprétés par Franck et notre cher Marc Menant, que nous accueillons. Et puis la soirée improvisation, comme on dit, où Franck vous raconte, interprétez l’histoire que vos passagers ont choisie. Et vous découvrirez ici ses talents d’historien, mais aussi d’acteur ! Cette extraordinaire croisière Europe 1 Au cœur de l’Histoire se déroule du 26 octobre au 2 novembre au départ de Paris.