Viaterra, dans le cadre de sa concession de réhabilitation du centre-ville, réalise un projet qui mènera à terme à la création de deux maisons de ville avec jardin.
L’opération menée par Viaterra à l’angle de la rue de La Tible et de la rue de Canterelles concerne quatre immeubles.
Un sur le premier, qui vient d’être démoli par Micka TP, et trois sur le second. Là, seulement la moitié d’un est détruit mais déjà les appartements voisins ont plus de lumière et bénéficient d’une vue dégagée sur l’extérieur.
Poursuite de la rénovation du quartier Saint-Jacques
L’objectif, dans le cadre de la concession de réhabilitation du centre-ville, est de créer deux maisons de ville, une sur chaque rue, avec jardin, qui seront proposées à la vente. Celui de la rue Canterelles rejoindra les deux immeubles et demi et aura donc une très bonne surface.
Viaterra se charge des travaux de fermetures couvertes, c’est-à-dire de tous les éléments de construction qui assurent l’isolation du bâtiment vis-à-vis de l’eau et de l’air, il appartient aux acquéreurs de finir les équipements dont la plomberie et l’électricité.
« L’idée est d’avoir deux beaux bâtiments avec des structures saines. Cela contribue au renouveau du quartier Saint-Jacques, explique-t-on à Viaterra. La Ville a fait des travaux autour des casernes, des écoles, sur la place de l’Eglise. Ces réhabilitations fait partie d’un tout. La Ville, Viaterra et les investisseurs privés y participent. (A lire en regard du projet immobilier de l’ancienne maison de retraite.)
Des déviations mises en place jusqu’en mars 2023
Depuis la fin de l’été et jusqu’à la mi-mars 2023, des détournements ont été effectués dans le secteur.
Les rues Jean-Macé, de La Tible et Canterelles sont fermées, la circulation et le stationnement sont interdits. Seul l’accès aux riverains est maintenu pendant la durée des travaux.
L’ancienne maison de retraite
Le projet immobilier, qui devrait voir le jour sur le site de l’ancienne maison de retraite hospitalière, boulevard Jean-Macé, est toujours en cours.
Ce dossier démarre pour autant, « mais il avance » souligne Viaterra. « C’est un immeuble de qualité avec l’une des plus belles vues de Béziers, mais la commercialisation prend plus de temps qu’ailleurs. Ce programme est en zone protégée. Les aménagements et réhabilitations qui se déroulent autour, dans le quartier, contribuent à son essor. . . »