1/9 –

Gratin de poireaux et parmesan Pour 4 personnes. Lavez 3 poireaux, laissez le bout vert pour le velouté et coupez les légumes en rondelles. Faites-les ensuite cuire doucement 10 à 15 minutes dans un récipient couvert avec 1 gousse d’ail pressée et 2 brins de thym. Ajoutez ensuite 30 cl de crème fraîche liquide allégée et 50 g de parmesan au mélange. Sel et poivre. Mélangez et versez le tout dans un plat allant au four. Parsemez d’un peu de parmesan, enfournez à 200°C pendant 25 à 30 minutes avant de déguster. Servir avec une salade.

Par Floriane Franco le 5 novembre 2022 à 10h00

Qu’est-ce qu’il est bon de manger en ce mois de novembre ? Entre recettes traditionnelles et plats plus exotiques, voici 9 idées simples et gourmandes de recettes de saison.

En cette saison automnale, les étals du marché proposent différents types de choux (chou-fleur, chou romain ou chou navel) et de courges (beurre, potiron, spaghetti, etc.). Vous trouverez également des épinards, du cresson, des poireaux ou encore des patates douces.

Bien sûr, c’est encore la saison des champignons. Profitez-en pour vous régaler de pleurotes, de cèpes ou encore de girolles.

Côté fruits, place aux pommes, poires, kiwis, châtaignes et mandarines. Assez pour l’apport en vitamine C !

L’arrivée des premiers rhumes est généralement synonyme de dégustation de plats familiaux traditionnels comme la soupe ou le gratin. Cependant, n’hésitez pas à twister vos recettes en préparant par exemple des légumes rôtis et assaisonnés ou garnis de sauce curry.

Pour que vous soyez plus riche en saveurs en novembre, voici 9 idées de recettes faciles à cuisiner et surtout très savoureuses !

© Shutterstock / Tatjana Vorone

2/9 –

Potiron au four avec ail et oignon rouge Couper 1 potiron en deux, enlever les graines et couper la chair en quartiers. Disposez-les dans une plaque recouverte de papier cuisson. Assaisonnez-les de sel, de poivre et de quelques brins de thym. Mélanger dans un bol 4 cuil. à l’huile d’olive, 2 cuillères à soupe. à S. miel, sel et poivre. Ajoutez 10 gousses d’ail pressées à cette préparation (ou coupez une tête d’ail en 2 parties et placez-les directement dans le récipient) et versez la marinade sur les tranches de courgettes. Épluchez et coupez 1 oignon rouge en rondelles avant de tout mettre dans le bol. Cuire les légumes 30 minutes à 180°C. Servir ensuite avec du riz et une sauce au citron et au yaourt.

© Shutterstock / HandmadePictures

3/9 –

Brocoli et bacon frits à la poêle Pour 4 personnes. Lavez 650 g de chou ombilical, coupez les tiges et retirez les premières feuilles. Faites-les bouillir 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante salée. Pelez et hachez 1 échalote. Faites ensuite dorer 100 g de lardons dans une poêle, ajoutez l’échalote avant de faire cuire le tout quelques minutes. Ajouter ensuite les choux de Bruxelles et les faire revenir 5 minutes à la poêle avant de servir.

4/9 –

Curry de butternut et pois chiches Pour 4 personnes. Couper 1 courge butternut en morceaux. Laissez 200 g pour cette recette, et utilisez le reste pour une autre préparation (par exemple une soupe). Hacher 1 tête de blanc et 1 gousse d’ail. Faites-les cuire 5 minutes dans un plat allant au four arrosé d’huile d’olive, sans coloration. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe. avec de la pâte de curry rouge (ou de la poudre de curry) et mélanger. Ajouter des morceaux de butternut et une boîte de 400g de pelate. Remuer le mélange et cuire 15 minutes. Ajoutez ensuite 300 ml de lait de coco et poursuivez la cuisson 15 minutes. A la fin, la chair de butternut doit être tendre. Versez 500 g de pois chiches déjà cuits dans la préparation et laissez cuire doucement encore 5 minutes. Hors du feu, ajouter 3 poignées de jeunes épinards, remuer et servir avec du riz blanc.

5/9 –

Pourquoi manger des lentilles le soir ?

Quiche à la patate douce, aux épinards et à la feta Épluchez et coupez en dés 400 g de patate douce. Cuire les légumes à la vapeur pendant 15 minutes. Étalez ensuite la pâte brisée dans un moule à tarte que vous aurez préalablement recouvert de papier cuisson. Piquer cette pâte avant d’ajouter les cubes de patates douces. Ajoutez ensuite 100 g de feta émiettée. Dans un saladier, battez 3 œufs avec 15 cl de crème liquide légère, salez et poivrez. Verser ce mélange dans le moule à tarte. Ajoutez quelques feuilles de pousses d’épinards frais et 100 g supplémentaires de feta. Cuire le gâteau environ 35 minutes à 180°C.

Est-ce que manger des lentilles le soir fait grossir ?

6/9 –

Quels sont les aliments qui font maigrir vite ?

  • Salade d’endives, pommes et noix Pour 4 personnes. Lavez et coupez 3 à 4 endives en rondelles (selon la taille). Pelez et tranchez 1 à 2 pommes dorées (facultatif). Coupez 60 g d’Emmental (ou de Roquefort) en dés. Préparez la vinaigrette avec 3 cuil. à l’huile d’olive, 2 cuillères à soupe. à S. vinaigre balsamique, ½ cuillère à café. avec du miel, ½ cuillère à café. à S. moutarde, sel et poivre. Servir les endives, les pommes, les dés de fromage, quelques noix moulues sur 4 assiettes et napper de vinaigrette.
  • 7/9 –
  • Tarte fine poire et gorgonzola
  • Pelez 2 poires et coupez-les en fines tranches. Étalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson que vous aurez préalablement recouverte de papier cuisson et piquez-la à la fourchette. Ajouter des morceaux de poire, et tartiner l’ensemble de la tarte avec 120 g de gorgonzola. Ensuite, il est possible d’ajouter quelques morceaux de noix moulues. Assaisonnez d’un peu de poivre et de quelques brins de thym, puis enfournez la tarte à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Servir avec une salade.
  • © Shutterstock / Lyudmila Mikhailovskaya
  • 8/9 –

Est-ce bon de manger des lentilles le soir ?

Velouté de châtaignes et champignons Pour 4 personnes. Pelez et hachez 1 oignon et 1 gousse d’ail. Couper ½ poireau en fines lanières. Emincez 500 g de champignons, et laissez 150 g pour la fin de la recette. Faire revenir l’ail et l’oignon dans un plat allant au four avec une fine goutte d’huile d’olive. Ajouter ensuite les poireaux avant d’ajouter le sel et le poivre. Incorporer 500 g de châtaignes et champignons frais. Faites mijoter le tout quelques minutes, avant de couvrir d’eau et d’ajouter 1 cube de bouillon de bœuf ou de légumes dégraissé. Cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Pendant la cuisson, faire revenir le reste des champignons, et faire torréfier 1 poignée de noisettes au four 10 minutes à 180°C. Lorsque les légumes sont cuits, mélangez-les avec la moitié de l’eau de cuisson, puis ajoutez 20 cl de crème légère ou de crème de soja. Ajuster la texture et les assaisonnements au besoin. Verser le velouté dans des assiettes creuses, ajouter les champignons et les noisettes frites et moulues.

À Lire  Mon compte formation : nouveaux permis Far West

Est-ce bon de manger des lentilles tous les jours ?

© Shutterstock / La nourriture à travers l’objectif

Est-il bon de manger des lentilles tous les jours ?

9/9 –

Est-ce bon de manger des lentilles le soir ?

Ailes de chou-fleur, coco et curry Pour 4 personnes. Coupez 1 chou-fleur et coupez-le en bouquets. Dans le premier bol, mélanger 140 g de farine de blé, 4 cuillères à soupe. pour un curry doux, 2 cuillères à soupe. pour s. tamari ou sauce soja salée, 200 ml d’eau froide et 1 pincée de sel. Dans un autre bol, préparer la chapelure avec 140 g de chapelure panko et 60 g de noix de coco râpée. Tremper les bouquets les uns après les autres dans le récipient contenant les épices puis dans celui contenant la chapelure. Cuire ensuite les légumes à 180°C pendant 20 minutes. Pendant la cuisson, préparez le vernis en mélangeant 4 cuil. à s. d’huile d’olive et 2 c. au sirop d’agave. Badigeonnez ensuite les fleurs de ce mélange et poursuivez la cuisson 20 minutes. Servez les fleurs avec une sauce de votre choix (sauce au yaourt ou aigre-douce).

Qu’est-ce qu’on mange le mois de novembre ?

Est-il bon de manger des lentilles le soir ? Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots blancs et les pois peuvent être consommées le soir. Au contraire, ils contiennent des fibres, des protéines et des antioxydants. En plus d’être nutritifs, ces aliments sont également bons pour la santé.

Quels sont les avantages des lentilles de contact pour le corps ? Ils sont un concentré de vitamines et de minéraux. Les lentilles sont une source intéressante de magnésium, potassium, phosphore, cuivre, manganèse et calcium. Elles sont également riches en vitamines, notamment en vitamines B. Elles sont importantes pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Quels fruits et légumes en novembre ?

Perdez-vous du poids grâce aux lentilles? Les lentilles, comme tous les aliments, ne font pas maigrir ! En revanche, ceux qui pratiquent des activités sportives et une alimentation équilibrée participent au maintien du poids corporel et ne prennent pas de poids !

Quels sont les légumes du mois de novembre ?

Voici les 15 meilleurs aliments pour perdre du poids :

  • Eau.
  • thé non sucré
  • Pâtes de konjac.
  • Rhubarbe.

Quel fruit en novembre ?

Courgette.

  • Épinard.
  • Pamplemousse.
  • Brocoli.
  • Les lentilles peuvent parfaitement convenir pour un repas du soir. En plus d’être nutritifs, ils contiennent des protéines, des fibres et des antioxydants qui sont excellents pour votre santé. Privilégiez les haricots en conserve si vous démarrez la cuisson à la dernière minute.
  • Les lentilles sont riches en fibres, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de consommer 20 g de fibres par jour pour rester en bonne santé. Avec les lentilles, vous atteindrez facilement ce niveau car 100 g de lentilles cuites contiennent en moyenne 6 g de fibres.
  • Elles sont bonnes pour le cœur Les lentilles contiennent des fibres solubles. Ils réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, ils sont riches en oligo-éléments, notamment en magnésium et en acide folique. Ils contribuent au bon fonctionnement du cœur.
  • Les lentilles peuvent parfaitement convenir pour un repas du soir. En plus d’être nutritifs, ils contiennent des protéines, des fibres et des antioxydants qui sont excellents pour votre santé. Privilégiez les haricots en conserve si vous démarrez la cuisson à la dernière minute.
  • Ce mois-ci, mettez dans votre panier : betteraves, brocolis, carottes, chou romain, potiron, lentilles, panais, poireaux, potirons, radis.

Quels fruits pour l’hiver ?

Quelle viande en novembre ? VIANDE / Novembre En novembre, vous pourrez déguster des viandes blanches aux viandes délicates et peu caloriques : caille, chapon, dinde, lapin, pintade, poulet, mais aussi canard.

Quelle est la saison du mois de novembre ?

Novembre est le moment de trouver des stands de jardiniers avec des oranges et des vitamines : citrouilles, grenades, choux, épinards ou oranges sont quelques-uns des fruits et légumes de saison qui retiennent notre attention.

Quel est le fruit de saison en novembre ?

fruits et légumes froids

Quel fruit à quelle saison ?

Légumes : endive, salade d’agneau.

Comment recevoir sans se ruiner ?

Fruits : ananas, grenade.

  • Légumes : Carotte, céleri, potiron/potiron, chou, cresson, endive, salade d’agneau, oignon, poireau.
  • Fruits : noix, poires, pommes, ananas, avocats, grenades, mandarines/clémentines.
  • Fruit

Châtaigne.

Comment composer ses menus ?

Citron.

Clémentine.

Comment composer son assiette pour perdre du poids ?

Coing.

Quel poisson en automne ?

Date.

Grenade.

Quel poisson en octobre-novembre ?

Kaki.

Quel poisson au mois d’octobre ?

Kiwi.

Quel poisson manger en hiver ?

Parmi les fruits disponibles sur les étals en hiver figurent les clémentines, les mandarines, les kiwis, les poires et les pommes. De nombreux fruits exotiques mûrissent également en hiver, comme la mangue, l’ananas, la banane, le litchi, le kaki.

Quel poisson manger au mois d’octobre ?

Novembre est le onzième mois des calendriers grégorien et julien. Ce mois dure 30 jours. C’est le troisième mois de l’automne météorologique dans l’hémisphère nord, tandis que dans l’hémisphère sud il est associé au printemps, mais aussi au premier mois d’hiver (été dans l’hémisphère sud).

Quels fruits de mer en octobre ?

Clémentines, mandarines, oranges et kiwis, principaux aliments de la saison, sont une source importante de vitamine C. Ils sont reconnus pour leur effet anti-fatigue et stimulent nos défenses immunitaires.Au printemps : amande fraîche, pomme, abricot, cerise, mûre, prune, fraise des bois, framboise, fraise, cassis, rhubarbe. En été : poire, pastèque, pêche, fraise, cassis, abricot, amande fraîche, mûre, melon, cerise, myrtille, nectarine, nectarine, pomme, prune, raisin, figue, mirabelle, groseille, quetchs, framboise.
5 astuces pour se faire plaisir sans se ruinerCommencez avec ce que vous avez déjà. …
Pour l’apéritif, votre garde-manger vous réserve à coup sûr quelques petits trésors, comme des noix et des fruits secs. …Oubliez le dîner de cinq plats presque parfait, concentrez-vous plutôt sur le partage des plats.
Quel est le repas le moins cher ? Omelettes, œufs brouillés, frittata garnies de légumes mijotés selon la saison (champignons, pommes de terre, courgettes, poivrons). Mais aussi des œufs mollets panés à volonté ou des œufs brouillés avec garniture à volonté (concassee de tomate et chorizo ​​​​ou lardons et ciboulette).Viande blanche : environ cinq fois par semaine. Poisson : deux à trois fois par semaine, mais limitez les poissons gras comme le saumon, le thon ou le maquereau à une seule fois. Oeufs : trois fois par semaine. Produits laitiers : trois produits laitiers par jour sont recommandés, mais une seule portion de fromage.
Comment composer votre menu ? Voici comment composer facilement un repas équilibré : La moitié de votre assiette doit contenir des légumes variés, avec une grande proportion de légumes verts. Un quart de votre assiette contient des protéines animales ou végétales : poisson, viande blanche, légumineuses, œufs, tofu…Une assiette équilibrée doit respecter la règle du 1/3 comme il se doit : 1/3 de légumes, 1/3 de féculents (ou de légumineuses) et 1/3 de protéines. Pour que votre assiette soit aussi équilibrée que légère, n’oubliez pas de choisir des produits peu caloriques.

Quelle pêche en automne ?

Poissons à consommer en automne Poissons : bar, merlu, merlu, lotte, chinchard, anguille, églefin, plie, plie, saï, sole, sole, tanche, merlan, cabillaud, raie, rouget, roussette, sole, durique, losange .

Comment bien pêcher en automne ?

Quels sont les poissons en ce moment ? Araignées, bulles, palourdes, pétoncles, crevettes, homards, langoustines : c’est le moment ! Mais vous pouvez aussi manger du merlan, du maquereau, du cabillaud, du turbot, du crabe brun ou de l’anguille.

Quelle pêche en novembre ?

Octobre : araignée de mer, crevette, dorade, hareng, homard, homard, maquereau, moules, raie, sardines. Novembre : araignée de mer, bar, coquilles Saint-Jacques, crevettes, dorade, hareng, homard, huîtres, moules, oursin, raie pastenague.

Qu’est-ce qu’on mange en septembre ?

Les Français préfèrent le saumon et le cabillaud qui représentent 50 % de la consommation nationale. Voici une liste de poissons et crustacés que vous préférez pour ce mois d’octobre : crabes, crevettes, dorades, harengs, langoustes, langoustes, maquereaux, moules, raies, sardines.

Vous y trouverez du merlu, du maquereau, de la sardine, du brochet, de la tanche, du merlan, de l’églefin, du hareng, de la dorade et de la carpe.

Quel plat manger en septembre ?

Les Français préfèrent le saumon et le cabillaud qui représentent 50 % de la consommation nationale. Voici une liste de poissons et crustacés que vous préférez pour ce mois d’octobre : crabes, crevettes, dorades, harengs, langoustes, langoustes, maquereaux, moules, raies, sardines.

Quels sont les produits de saison en septembre ?

Mois dans une année

Quel fruit il y a en septembre ?

Fruits de mer

Quelle viande au mois de septembre ?

Septembre