1/9 –

Gratin de poireaux et parmesan Pour 4 personnes. Laver 3 poireaux, laisser leur bout vert pour le velouté, et couper les légumes en rondelles. Faites-les ensuite cuire doucement 10 à 15 minutes dans une casserole couverte, avec 1 gousse d’ail écrasée et 2 brins de thym. Ajoutez ensuite 30 cl de crème fraîche liquide légère et 50 g de parmesan au mélange. Sel et poivre. Mélangez et versez le tout dans un plat allant au four. Couvrir d’un peu de parmesan, avant d’enfourner le plat à 200°C pendant 25 à 30 minutes. Servir avec une salade.

Par Floriane Franco le 5 novembre 2022 à 10h00.

Qu’est-ce qu’il est bon de manger en ce mois de novembre ? Entre recettes traditionnelles et plats plus exotiques, voici 9 idées simples et gourmandes de recettes de saison.

En cette saison d’automne, les marchés proposent différents types de choux (chou-fleur, chou romanesco ou choux de Bruxelles) et de courges (beurre, potirons, spaghettis, etc.). Vous trouverez également des épinards, du cresson, des poireaux ou encore des patates douces.

Bien sûr, c’est encore la saison des champignons. Profitez-en pour vous régaler de pleurotes, de cèpes ou encore de girolles.

Côté fruits, place aux pommes, poires, kiwis, châtaignes, mais aussi mandarines. De quoi faire le plein de vitamine C !

L’arrivée des premiers rhumes est généralement synonyme de dégustation de plats familiaux traditionnels comme la soupe ou le gratin. Cependant, n’hésitez pas à twister vos recettes en préparant par exemple des légumes rôtis et assaisonnés ou en les garnissant de sauce curry.

Afin de combler vos papilles en novembre, voici 9 idées de recettes faciles à cuisiner et surtout très savoureuses !

© Shutterstock / Tatiana Vorone

2/9 –

Citrouille au four avec oignon blanc et rouge 1 citrouille, coupez-la en deux, retirez les graines et coupez la chair en quartiers. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Assaisonnez-les de sel, de poivre et de quelques brins de thym. Mélanger dans un bol 4 cuil. dans le village huile d’olive, 2 cuillères à soupe. dans le village de miel, sel et poivre. Ajoutez 10 gousses d’ail pressées à cette préparation (ou coupez une tête d’ail en 2 puis placez-la directement dans le bol) et versez la marinade sur les tranches de courgette. Épluchez et coupez 1 oignon rouge en rondelles avant de tout mettre dans le bol. Cuire les légumes 30 minutes à 180°C. Servir ensuite avec du riz et une sauce au yogourt au citron.

© Shutterstock / HandmadePictures

3/9 –

Choux de Bruxelles frits et bacon pour 4 personnes. Lavez 650 g de choux de Bruxelles, coupez les tiges et retirez les premières feuilles. Faites-les cuire 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante salée. Pelez et hachez 1 échalote. Faites ensuite revenir 100 g de lardons dans une poêle, puis ajoutez les échalotes avant de laisser cuire le tout quelques minutes. Ajouter ensuite les choux de Bruxelles et les faire revenir 5 minutes à la poêle avant de servir.

4/9 –

Curry de butternut et pois chiches Pour 4 personnes. Couper 1 courge butternut en morceaux. Laissez 200 g pour cette recette, et utilisez le reste pour une autre préparation (comme une soupe). Hacher 1 ail et 1 gousse d’ail. Faites-les revenir 5 minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils brunissent. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe. dans le village pâte de curry rouge (ou curry en poudre) et mélanger. Ajouter des morceaux de beurre et une boîte de 400g de pelate. Remuer le mélange et laisser mijoter pendant 15 minutes. Ajoutez ensuite 300 ml de lait de coco et poursuivez la cuisson 15 minutes. À la fin de celui-ci, la viande de beurre doit être molle. Versez 500 g de pois chiches déjà cuits dans la préparation et laissez mijoter encore 5 minutes. Éteignez le feu, ajoutez 3 poignées de pousses d’épinards, remuez, puis servez avec du riz blanc.

5/9 –

Comment avoir les 21 repas pour 21 euros ?

Quiche aux patates douces, épinards et feta Pelez et coupez en dés 400 g de patates douces. Cuire les légumes à la vapeur pendant 15 minutes. Étalez ensuite la pâte brisée dans le moule à tarte que vous aurez préalablement recouvert de papier cuisson. Piquer cette pâte avant d’ajouter les cubes de patates douces. Ajoutez ensuite 100 g de feta émiettée. Dans un saladier, battez 3 œufs avec 15 cl de crème liquide légère, salez et poivrez. Verser ce mélange dans le moule à tarte. Ajoutez quelques feuilles de pousses d’épinards frais et 100 g supplémentaires de feta. Cuire le gâteau environ 35 minutes à 180°C.

6/9 –

Comment manger équilibré le soir ?

Salade d’endives, pommes et noix Pour 4 personnes. Lavez et coupez 3 à 4 endives en rondelles (selon la taille). Pelez et tranchez 1 à 2 pommes dorées (facultatif). Couper en dés 60 g d’Emmentaler (ou de Roquefort). Préparez la vinaigrette avec 3 cuil. dans le village huile d’olive, 2 cuillères à soupe. dans le village vinaigre balsamique, ½ cuillère à café. dans le village miel, ½ cuillère à café. dans le village moutarde, sel et poivre. Servir les endives, les pommes, les dés de fromage, quelques noix concassées sur 4 assiettes et arroser de vinaigrette.

  • 7/9 –
  • Tarte fine poire et gorgonzola
  • Pelez 2 poires et coupez-les en fines tranches. Étaler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson et la piquer à la fourchette. Ajoutez des morceaux de poire, puis étalez 120 g de gorgonzola sur l’ensemble de la tarte. Ensuite, il est possible d’ajouter quelques morceaux de noix moulues. Assaisonner d’un peu de poivre et de quelques brins de thym, avant d’enfourner la tarte à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Servir avec une salade.
À Lire  Comment faire un tutoriel vidéo ?

© Shutterstock / Lyudmila Mihajlovskaya

Qu’est-ce qu’on mange en automne ?

8/9 –

Velouté de châtaignes et champignons Pour 4 personnes. Pelez et hachez 1 oignon et 1 gousse d’ail. Couper ½ poireau en fines lanières. Emincez 500 g de champignons, et laissez 150 g pour la fin de la recette. Faire revenir l’ail et l’oignon dans une poêle avec une fine couche d’huile d’olive. Ajouter ensuite les poireaux avant d’ajouter le sel et le poivre. Ajouter 500 g de châtaignes et champignons frais. Faites suer le tout quelques minutes, avant de verser de l’eau et d’ajouter 1 cube dégraissé de bouillon de bœuf ou de légumes. Cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Pendant la cuisson, faire revenir les champignons restants et 1 poignée de noisettes au four pendant 10 minutes à 180°C. Lorsque les légumes sont cuits, mélangez-les avec la moitié de l’eau de cuisson, avant d’ajouter 20 cl de crème légère ou de crème de soja. Ajuster la texture et les assaisonnements au besoin. Versez les veloutés dans des assiettes creuses, ajoutez les champignons et les noisettes torréfiées et moulues.

Quel poisson en automne ?

© Shutterstock / Nourriture via des lentilles

Quel poisson manger au mois d’octobre ?

9/9 –

Quel poisson en octobre-novembre ?

Quels sont les fruits et légumes d’automne ?

« Wings » à base de chou-fleur, coco et curry Pour 4 personnes. Trancher 1 chou-fleur et le détailler en bouquets. Dans le 1er bol, mélanger 140 g de farine de blé, 4 cuillères à soupe. dans le village curry doux, 2 c. dans le village tamari ou sauce soja salée, 200 ml d’eau froide et 1 pincée de sel. Dans un autre bol, préparer la chapelure avec 140 g de chapelure panko et 60 g de noix de coco râpée. Tremper les bouquets un à un dans le bol avec les épices puis dans celui contenant la chapelure. Cuire ensuite les légumes à 180°C pendant 20 minutes. Pendant la cuisson, préparez le vernis en mélangeant 4 cuil. dans le village d’huile d’olive et 2 c. dans le village de sirop d’agave. Enduisez ensuite les fleurs de ce mélange, à l’aide d’un pinceau, et poursuivez la cuisson 20 minutes. Servir les fleurs avec la sauce désirée (sauce au yaourt ou sauce aigre-douce).

Quel légumes manger en automne ?

Les pommes de terre surpassent les patates douces en teneur en vitamine C et sont moins sucrées. Alors que la patate douce est plus riche en vitamine A et contient plus de fibres.

Quels fruits et légumes en automne ?

Leclerc lance L’ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE POUR TOUS. Une sélection de produits variés, pour 3 repas équilibrés par jour, soit 21 repas par semaine, pour seulement 21 euros par personne**. Cette offre n’est soumise à aucune condition. Cela ne s’arrête pas à la fin de cette semaine.

Quelle protéine pour le soir ?

Comment manger 21 repas Leclerc ? Pour profiter de cette offre, rendez-vous sur le site www. 21 repas. leclerc. Si vous faites vos achats en magasin, « stop-rayons » vous indiquera où trouver les produits à mettre dans votre panier.

Quelques idées de repas du soir équilibrés

Quelle protéine prendre le soir ?

Une assiette de crudités assaisonnées de pamplemousse.

Quel protéine manger le soir pour maigrir ?

Poitrine de poulet cuite à la vapeur.

Quel protéine manger le soir ?

Purée de pommes de terre au cumin, avec une cuillère à café d’huile de colza.

Qu’est ce qui est bon à manger le soir ?

Quelques myrtilles.

Est-il bon de manger un yaourt le soir ?

Comment manger le soir pour maigrir ? Afin de perdre du poids, votre régime du soir pour perdre du poids devrait idéalement inclure du riz brun, des légumes et des légumineuses, ainsi que des viandes maigres. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0% et boire des tisanes sans sucre.

Quel poisson manger au mois d’octobre ?

C’est la saison de l’abondance : noix, châtaignes, figues, pommes, poires, coings, choux, brocolis, etc. Leur bonne teneur en fibres en fait l’outil idéal pour éliminer les toxines et préparer notre organisme à affronter le froid et les maladies saisonnières à venir.

Que sont les légumes d’automne et d’hiver ? Que sont les légumes d’automne et d’hiver ? Les légumes spécifiques à la saison sont : cardon, céleri, chou de Bruxelles, chou frisé, rutabaga, crosne (plantation), mâche, panais, courgette, salsifis et scorsonère, topinambour (plantation), endive.

Quel poisson en automne ?

Poissons pouvant être consommés à l’automne Poissons : bar, bardane, lotte, lotte, chinchard, anguille, églefin, plie, plie, merlan, plie, feuille de citronnier, lingue, merlan, cabillaud, raie pastenague, rouget, plie, sole, Flet, Turbot.

Quel poisson en octobre-novembre ?

Les Français préfèrent le saumon et le cabillaud qui représentent 50 % de la consommation nationale. Voici une liste de poissons et crustacés à privilégier ce mois d’octobre : araignée de mer, crevette, dorade, hareng, homard, homard, maquereau, moules, raie, sardines.

Quelle pêche en automne ?

Octobre : araignée de mer, crevettes, dorade, hareng, homard, homard, maquereau, moules, raie, sardines. Novembre : araignée, bar, coquilles Saint-Jacques, crevettes, dorade, hareng, homard, huîtres, moules, oursin, raie pastenague.

Quel poisson en octobre-novembre ?

Nous apprécions les courgettes, les potirons, les radis, les artichauts, les carottes, le maïs, la laitue, les poireaux, les panais, les courgettes, le céleri, les betteraves, le brocoli, le chou, le poivron, la pomme hachée, les épinards, les champignons…

Quels poissons en ce moment ?

Légumes du mois d’octobre : carottes, courgettes, haricots verts, poireaux, pommes de terre, blettes, brocolis, céleri, chou-fleur, choux et choux de Bruxelles, courgettes, cresson, endives, épinards, fenouil, laitue, maïs, navets, oignons, potiron , radis, salade.

Quel poisson pêcher en octobre en mer ?

Bette à carde, betterave, brocoli, carotte, rutabaga, chou, citrouille, courge, céleri, épinard, fenouil, laitue, maïs, oignon, panais, poireau, poivron, pomme de terre, courge, citrouille, radis, topinambour, cèpes et champignons .Parmi les aliments solides riches en protéines que vous pouvez manger avant de vous coucher, on trouve les œufs, la viande, les fromages frais ou le fromage blanc. Si cet aliment est trop lourd pour vous, vous pouvez opter pour des protéines à absorption lente comme la caséine ou le blanc d’œuf.
Est-il bon de manger des protéines le soir ? Les protéines le soir avant d’aller dormir sont donc non seulement utiles car elles sont complètement digérées et absorbées, mais même nécessaires, dans le cas d’un entraînement du soir, car elles stimulent la synthèse des protéines musculaires après l’effort et améliorent la récupération nocturne.Parmi les aliments solides riches en protéines que vous pouvez manger avant de vous coucher figurent les œufs, la viande, le fromage cottage ou le fromage cottage. Si cet aliment est trop lourd pour vous, vous pouvez opter pour des protéines à absorption lente comme la caséine ou le blanc d’œuf.
Caséine micellaire Les micelles de caséine forment un gel dans l’estomac et réduisent littéralement la faim, en plus de distribuer les acides aminés dans tout le corps pendant plusieurs heures. Cette protéine est la plus indicative pour la perte de poids et peut vraiment vous aider à perdre du poids plus rapidement.Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent parfaitement convenir pour un repas du soir. En plus d’être nutritifs, ils contiennent des protéines et des fibres, ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour votre santé.
Le soir, évitez les aliments mal digérés, les aliments trop gras ou les gros repas. Incluez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel présent dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz brun, etc. Le tryptophane a un effet bénéfique sur l’endormissement.Manger du yaourt le soir, un dessert riche en bienfaits. Riches en calcium, en vitamine D, ces nutriments jouent un rôle clé dans la solidité des os et des dents, et aident à lutter contre l’hypertension. De plus, ce laitage onctueux est riche en probiotiques pour protéger votre flore intestinale.
Voici une liste de poissons et crustacés à privilégier ce mois d’octobre : araignée de mer, crevettes, dorade, hareng, homard, homard, maquereau, moules, raie, sardines.Quels sont les poissons en ce moment ? Araignées, bigorneaux, bulots, coquilles Saint-Jacques, crevettes, homards, langoustines : c’est le moment ! Mais vous pouvez aussi manger de la taupe, du maquereau, de la morue, de la tacaud, du crabe brun ou de l’anguille.

Quels fruits de mer en octobre ?

Poissons pouvant être consommés à l’automne Poissons : bar, bardane, lotte, lotte, chinchard, anguille, églefin, plie, plie, merlan, plie, feuille de citronnier, lingue, merlan, cabillaud, raie pastenague, rouget, plie, sole, Flet, Turbot.Octobre : araignée de mer, crevettes, dorade, hareng, homard, homard, maquereau, moules, raie, sardines. Novembre : araignée, bar, coquilles Saint-Jacques, crevettes, dorade, hareng, homard, huîtres, moules, oursin, raie pastenague.
L’automne, le bon moment L’automne est une très bonne saison pour la pêche au brochet, car c’est la saison qui offre de bonnes conditions climatiques. En effet, les épisodes venteux, pluvieux et nuageux sont réguliers et favorisent les actions de chasse des prédateurs.Octobre : araignée de mer, crevettes, dorade, hareng, homard, homard, maquereau, moules, raie, sardines. Novembre : araignée, bar, coquilles Saint-Jacques, crevettes, dorade, hareng, homard, huîtres, moules, oursin, raie pastenague.
A l’automne, on trouve du bar en abondance, ainsi que du merlan, de l’églefin, de l’anguille, de la plie et de la seiche. En hiver, on aime manger du lieu jaune, du merlu, du chinchard ou de la lotte. C’est aussi l’occasion de manger à nouveau des produits de la mer : palourdes, pétoncles, moules et huîtres.Un poisson
Aux favorisPageots
American, American XL, Bibi, Pimpernel, Rag, Sabloon, Saltarelle*

Quelle est la meilleure saison pour les fruits de mer ?

je vais

Quelle est la bonne saison pour manger du crabe ?

poisson scorpion