© Shutterstock / Aleksandr Gogolin
1/9 –
Essayez un lavage nasal Cela peut sembler loin d’être une prévention mais en essayant un lavage nasal, on peut prévenir de nombreuses maladies ! Anne Dufour précise : « La plupart des micro-organismes pénètrent dans l’organisme par le nez. De plus, le matin et le soir, pour prévenir les infections, faites un rinçage nasal à l’eau de mer ou au sérum physiologique. C’est un très bon moyen de réduire la maladie.
Par Anne-Sophie Glover-Bondeau Le 03 octobre 2022 à 16h12.
Un bon équilibre du système immunitaire est bon pour le maintien d’une bonne santé. Il existe des moyens naturels pour équilibrer votre système immunitaire.
« A partir du moment où l’on n’a pas une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire une alimentation variée, équilibrée, saine, un sommeil suffisant et une gestion du stress, on risque l’épuisement de l’organisme, même ou sans symptômes », explique Anne Dufour, auteur de plusieurs livres sur la santé et la forme dont Je renforce mes défenses naturelles aux Editions Leduc.s (novembre 2022).
Le risque de développer une maladie à chaque fois que vous rencontrez une maladie (virus, bactérie, etc.). Mais attention, il ne s’agit pas de renforcer durablement votre défense ! « Si vous avez un système immunitaire hyperactif, vous pouvez avoir des super-inflammations ou des allergies », explique notre expert, qui met l’accent sur l’idée d’un système immunitaire équilibré.
Pour y parvenir, la première chose à faire est de revoir votre alimentation. « Il s’agit de consommer des produits dangereux riches en vitamines et minéraux, armes légères de notre défense, et des produits anti-inflammatoires », a expliqué Anne Dufour. En automne et en hiver, n’oubliez pas les aliments riches en vitamine C (fruits et légumes, consommés crus ou cuits, dans les soupes, gratins, crudités…) et en vitamine D (œufs, crustacés, cabillaud).
« C’est aussi important de travailler dehors : si on est en contact avec moins de microbes, on sera moins malade », souligne l’expert. Cela nécessite par exemple une action importante : se laver les mains. « 80 % des microbes passent par des mains sales », précise l’auteur.
Abonnez-vous à la newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités
© Shutterstock / Altrendo Images
2/9 –
Mangez moins de sucre et moins de sel Le sucre est un ennemi de notre système immunitaire pour de nombreuses raisons. « Il interfère avec la flore intestinale, qui est notre défense, il interfère avec l’activité des globules blancs et augmente le développement de certains microbes », précise Anne Dufour. Le sel ne va pas mieux ! « C’est un médicament avec un effet secondaire inattendu et inconnu », a déclaré notre médecin. « Si vous suivez un régime méditerranéen, vous ne consommerez pas trop de sucre et de sel », conseille Anne Dufour. Ce régime fournit également tous les nutriments nécessaires.
3/9 –
Buvez du thé Pour équilibrer votre système immunitaire, pensez au thé blanc, vert ou noir. « Le thé est riche en composés phytochimiques, les flavonoïdes, qui augmentent le nombre de globules blancs », explique Anne Dufour. Attention, l’effet ne se produit que si vous buvez votre thé sans lait et sans sucre !
4/9 –