Bien que le nombre de contaminations au virus responsable du Covid augmente à nouveau, une étude anglaise montre quels sont les symptômes les plus courants des personnes vaccinées.

Posté par Marie Lanen, le 18/10/2022 à 13h16

Posté par Marie Lanen, le 18/10/2022 à 13h16

Selon le point épidémiologique du 13 octobre 2022 de la Santé publique française, la propagation du SRAS-CoV-2 continue de progresser sur l’ensemble du territoire métropolitain, et l’augmentation des hospitalisations se poursuit également. Ainsi, en France métropolitaine, le taux d’incidence est supérieur à 500/100 000 habitants au niveau national. De plus, l’augmentation du taux de fréquence est toujours plus importante chez les personnes les plus âgées, en revanche le taux de fréquence est stable chez les enfants de 0-9 ans et encore en baisse chez les enfants de 10-19 ans. Quant au nombre de morts, il augmente. A noter que la sous-variante Omicron BA.5 est omniprésente avec 89% des lignes lors de l’enquête Flash allant de fin septembre.

8ème vague : le manque de gestes barrières est-il en cause ?

Selon de nombreux épidémiologistes et des données recueillies par des professionnels de santé, cette nouvelle vague est due à plusieurs facteurs. Températures plus fraîches, rentrée des classes et abandon des gestes barrières. Pour rappel, ces mesures sanitaires sont toujours fortement recommandées, notamment pour protéger la population la plus vulnérable. Six panneaux barrières sont encore nécessaires pour limiter la propagation du virus responsable du COVID-19 :

Covid 19 : des sous variants à mutation rapide

S’il y avait beaucoup de sous-variantes circulant dans le monde comme XBB en Asie, la France serait influencée par une nouvelle sous-variante appelée BQ.1.1. De plus, il était cité dès le début du mois d’octobre car il était lié à environ 16 % des contaminations. Cette sous-variante à mutation rapide se propage rapidement et peut donc expliquer dans une certaine mesure l’augmentation de puissance de cette 8e vague. Cette sous-variante connue sous le nom de « Cerbère » pouvait également provoquer une vague dans une vague comme on l’a vu précédemment lors de la vague de la version Delta et de l’arrivée d’Omicron. La gestion de cette 8ème vague dépendra également de la couverture vaccinale du territoire. Pour rappel, les plus vulnérables (immunodéprimés, plus de 65 ans, etc.) peuvent désormais recevoir leur 5e rappel du vaccin covid-19.

À Lire  Loudenville. Centre de formation Sport Pro Santé de PBF

Les personnes vaccinées faisaient également (entre autres) partie des sujets de recherche de l’étude de santé ZOE. Alors les scientifiques se sont rendus compte que selon le statut vaccinal, les nouveaux symptômes du Covid étaient différents. Découvrez les cinq principaux symptômes des personnes vaccinées.

Les maux de tête sont fréquents chez les personnes vaccinées et non vaccinées.

Bien qu’ils aient l’air inoffensifs, l’un des symptômes rapportés par les personnes positives au covid est l’éternuement.

Les personnes vaccinées et non vaccinées signalent souvent un mal de gorge.

Une toux persistante peut être un signe de covid. En cas de doute, portez un masque autour de vous et prenez rendez-vous pour un test PCR.

Sources

https://www.dailyrecord.co.uk/news/health/new-top-covid-symptoms-look-28255514

https://www.santepubliquefrance.fr/ Maladies-et-traumatismes/ Maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-13-octet- 2022

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/gestes-barrieres/les-gestes-barrieres-adoption

Obtenez encore plus d’informations sur la santé en vous abonnant quotidiennement à Medisite.

Medisite.fr collecte votre adresse email pour vous permettre de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.