Les causes des méthodes hormonales de contraception sont bien connues : augmentation du risque de thrombose, de maladies cardiovasculaires et de cancer, climat, prise de poids, crises d’acné, etc. Beaucoup de choses peuvent affecter notre corps, mais aussi notre santé mentale, au risque d’être impliquées dans notre relation. C’est en tout cas le constat d’un cabinet d’avocats britannique spécialisé dans les droits de la famille, Stowe Family Law.

Dans le cadre de leurs recherches, les sondeurs ont interrogé plus de 500 femmes âgées de 18 à 60 ans. 85 % d’entre elles pensaient que les effets secondaires des pilules contraceptives avaient affecté leur mariage ou leur relation amoureuse. Les plus souvent accusés sont :

changements d’humeur (qui affectent plus de 70% des femmes); dépression (qui touche environ trois femmes sur dix); épuisement mental et émotionnel et perte d’intérêt (environ la moitié des femmes interrogées).

A noter : 36% des femmes interrogées déclarent être confrontées à ces problèmes au quotidien.

Les hormones, cause majeure de ruptures et de divorces

« L’hypertension artérielle causée par le cocktail œstrogène/testostérone/progestérone pendant les règles d’une femme peut avoir un effet puissant sur la façon dont elle se sent vis-à-vis de son partenaire et…

À Lire  Pratiquez des conseils de motivation lorsque vous ne voulez pas faire d'exercice