Publié le 4 octobre 2022, 12h06. Mis à jour le 4 octobre 2022 à 15:32

Retrouvez chaque mois une sélection de cours MOOC préparés par notre partenaire My-Mooc.com* pour les lecteurs des Echos START. Vous cherchez un moyen de renforcer la notoriété de votre marque, d’attirer de nouveaux clients ou de fidéliser vos clients existants ? Ce mois-ci, ces cours en ligne incluent des conseils marketing pour vous aider à atteindre cet objectif. Et si vous avez raté notre dernière sélection de MOOC, conçus pour vous aider à mieux vous organiser et à être plus productif, il est encore temps d’en trouver un ici.

Initiez-vous au marketing

Quoi ? Dans ce cours en ligne, vous découvrirez les mécanismes qui sous-tendent les décisions les plus importantes en marketing opérationnel : concevoir un produit, fixer le prix auquel il sera vendu, choisir les canaux de distribution à vendre, choisir les moyens de communication par lesquels l’entreprise informer ses clients.

Lorsque ? Désormais et pour dix séquences

A gagner : certification payante facultative

Lancez-vous dans le marketing de contenu

Quoi ? Vous cherchez un moyen de renforcer la notoriété de votre marque, d’attirer de nouveaux clients ou de fidéliser vos clients existants ? Essayez-vous au marketing de contenu ! Dans ce cours en ligne, vous apprendrez les principes de base et les méthodes nécessaires pour créer du contenu à des fins de marketing. Ensuite, vous apprendrez comment diffuser au mieux le contenu que vous avez créé.

Lorsque ? Désormais et pour trois séquences

A gagner : certification payante facultative

Inscription sur openclassrooms.com

Découvrez le marketing mix

Quoi ? Vous apprendrez comment positionner votre produit/service sur le marché afin qu’il soit celui choisi par vos clients. Ceci est basé sur l’une des principales théories du marketing, à savoir les 4P de Kotler.

Lorsque ? A partir de maintenant et sur la séquence

Elaborez une stratégie de marketing digital

Quoi ? A l’issue de ce MOOC, vous serez en mesure d’expliquer votre intérêt pour le marketing digital et ses domaines d’activité, de créer un plan marketing et de mesurer l’efficacité de vos efforts marketing à l’aide d’indicateurs de performance.

À Lire  Daï Shen (Président de Demos) : « Nous restons le partenaire privilégié des entreprises et des particuliers pour développer les compétences et l'employabilité »

Lorsque ? Désormais et pour trois séquences

A gagner : certification payante facultative

Inscription sur openclassrooms.com

Décryptez les besoins des utilisateurs et leurs comportements en ligne

Quoi ? Découvrez comment mesurer l’impact du marketing en ligne et obtenir de meilleurs résultats grâce à l’analyse Web.

Pour qui ? Compétences de base en analyse Web

Lorsque ? Désormais et pour trois séquences

À gagner : certification gratuite

Inscrivez-vous sur learndigital.withgoogle.com

Préparez-vous à l’international grâce au marketing digital

Quoi ? Les entreprises qui entrent sur le marché international choisissent de plus en plus le marketing numérique comme clients potentiels. Pourquoi ? Comme il coûte beaucoup moins cher que le marketing traditionnel, il est plus facile à mettre à l’échelle et facilite la mesure du retour sur investissement. Mais attention, une campagne de marketing digital mal préparée peut être inefficace. Par conséquent, cette formation en ligne a pour objectif de vous présenter les cinq piliers d’une stratégie de marketing numérique réussie pour attirer, engager et convaincre de futurs clients internationaux !

Lorsque ? A partir de maintenant et sur la séquence

Inscription sur bpifrance-universite.fr

Analysez les données marketing

Quoi ? A l’issue de ce cours, vous serez capable d’analyser vos données marketing pour détecter des tendances, segmenter vos clients par RFM, calculer la valeur vie client ou CLTV, mesurer avec précision l’impact de vos activités marketing pour présenter vos insights, recueillir les besoins d’information d’un organisation marketing et communication, et élaborer un cahier des charges pour la mise en place du SIG.

Lorsque ? Désormais et pour trois séquences

A gagner : certification payante facultative

Inscription sur openclassrooms.com

Maîtrisez les risques juridiques du marketing

Quoi ? A l’issue de cette formation, vous serez capable d’inscrire vos activités marketing dans le cadre légal, de créer une promotion en droit français, d’identifier les risques juridiques de votre projet marketing et de maîtriser le cadre contractuel de l’activité marketing.

Lorsque ? Désormais et pour quatre séquences

A gagner : certification payante facultative

Inscription sur openclassrooms.com

* My-Mooc.com est une plateforme qui répertorie toutes les formations en ligne gratuites éditées par Edflex.

À noter

Cet article a été écrit par un contributeur tiers. Les Echos START ne l’ont ni payé ni payé pour publier ce texte. La sélection des publications s’est donc faite uniquement sur la base de critères éditoriaux.