Que ce soit pour camoufler vos petits teints ou tout simplement par amour du maquillage, l’application de maquillage est pour tout le monde. Il y a autant de raisons de se maquiller que de personnes qui se maquillent. Sauf que pour certains cela prend une autre dimension. Vous ne pouvez pas sortir sans maquillage, sinon vous vous retrouverez « trop moche ». Si vous êtes inquiète, voici quelques conseils pour ne plus vous maquiller.
1 – Comprendre pourquoi on se maquille
Nombreux sont ceux qui ne veulent pas montrer leurs boutons, leur peau grasse, leurs cernes sous les yeux, leur gros nez ou même leurs rides. C’est finalement assez naturel d’avoir des complexes dans une société ultranormative comme la nôtre. On nous conseille constamment de faire disparaître ces « défauts » ; comme si on ne pouvait pas être belle et assez belle comme on est…
Le maquillage peut être un moyen facile de vous exprimer, de vous démarquer et de vous montrer. Mais quand le maquillage cesse d’être un plaisir et que sortir devient une nécessité, il faut tirer la petite sonnette d’alarme. Un manque de confiance en soi se cache probablement dans une utilisation systématique, voire obsessionnelle, sans laquelle vous ne sortirez pas de chez vous.
Le maquillage dans ce cas n’est qu’un symptôme. De manière générale, s’accepter pleinement et se responsabiliser sans maquillage n’est pas une solution miracle. C’est en effet un long voyage. L’aide de membres de la famille et/ou de professionnels est souvent nécessaire pour reprendre confiance en vous et en votre apparence.
2 – Petit à petit s’assumer sans maquillage
Comme expliqué brièvement ci-dessus, se déshabiller ne se fait pas nécessairement du jour au lendemain. C’est un processus qui demande beaucoup de volonté et un certain investissement en temps. Une technique apparaît fréquemment dans les témoignages de personnes qui ont arrêté de se maquiller.
C’est comme les gens qui essaient d’arrêter de fumer : il s’agit d’éliminer petit à petit truc par truc. En d’autres termes, vous retirerez un nouvel élément de maquillage de votre visage au début de chaque semaine : d’abord le mascara, puis le rouge à lèvres, puis le fond de teint. Chaque pas en avant peut être une petite victoire vraiment satisfaisante.
3 – Être en bonne santé, c’est être beau/belle
Une personne en bonne santé est naturellement belle. Par exemple, on le ressent quand on a passé une bonne nuit : on se réveille avec un visage plus frais. Ainsi, pour assumer pleinement vos responsabilités sans maquillage, vous pouvez miser sur les bienfaits du sommeil et remplacer votre routine matinale de maquillage par… une fin de soirée !
La peau reflète également l’état interne de notre corps. Une peau réveillée est le signe d’un bon système digestif et d’une hydratation adéquate. Si nous en apprenions davantage à prendre soin de notre corps au lieu d’essayer de cacher les « défauts » perçus, nous ressentirions certainement moins le besoin de nous maquiller.
4 – Faire de son complexe une qualité exceptionnelle
En supposant que vos complexes font de vous une force est plus facile à dire qu’à faire, nous vous l’accorderons. Mais l’effet est libérateur ! D’ailleurs, il n’y a rien de plus radieux qu’une personne qui vit bien avec ses « défauts » (ou du moins ce qu’elle considère comme un « défaut »).
Regardez de plus près les visages des autres personnes autour de vous, vous verrez que vous n’êtes pas le seul à avoir des complexes. Au moment où vous réalisez que personne n’est parfait, il vous semblera soudainement moins oppressant de plaire à tout le monde avec une peau parfaite.
5 – Se rappeler que… tout le monde s’en fiche
En fin de compte, personne ne prête autant attention à nos « défauts » que nous. Les gens ne remarquent pas. Généralement, ils ont la tête ailleurs et d’autres choses à faire que de vous tester dans la rue, de vous juger. Vous êtes sûrement le seul à avoir remarqué ce bouton d’acné sur votre menton. Alors quand on essaie pour la première fois de sortir naturellement, on se rend vite compte que l’expérience n’a pas de conséquences dramatiques.
En dehors de la route, cela peut être plus complexe, c’est vrai. Surtout pour les plus jeunes à l’école, où malheureusement les risques d’être ridiculisés par des camarades de classe ne sont pas toujours dans leur tête. Dans ce cas, il faut prendre son temps et ne pas se mettre la pression. Si nous ne sommes pas prêtes à créer et rassembler un buzz général, nous pouvons revenir au point 2 : retirer progressivement les éléments de maquillage. Les camarades ne verront que du feu !
6 – Prendre soin de sa peau autrement
En plus de votre routine de soins de la peau, osez parfois vous offrir des soins professionnels. Vos conseils peuvent en effet être très précieux si vous décidez de ne pas passer au sans maquillage.
Chaque peau est différente. De cette façon, vous saurez quelle crème, quel masque ou quel peeling convient parfaitement à votre type de peau. C’est aussi l’occasion de s’offrir un massage du visage, de s’essayer à l’effeuillage. Non seulement vous ressortirez avec une peau éclatante, mais vous vous exposerez davantage à votre beauté naturelle, n’est-ce pas merveilleux !
7 – Consommer moins, mais mieux
La plupart des cosmétiques sur le marché contiennent des produits chimiques perfluorés dangereux pour la santé. Pour ne pas ruiner votre peau ou votre santé (et celle de la planète, au passage), vous pouvez vous renseigner sur des produits plus naturels ; quitte à les fabriquer soi-même, en DIY.
En prime, on économise beaucoup à long terme en investissant dans de meilleurs produits et en se maquillant moins, et on nuit moins à notre environnement !
8 – Se complimenter à nu.e devant le miroir
Un dernier conseil : faites de l’amour de soi un rituel. Nous pouvons régulièrement nous regarder nus dans le miroir et nous complimenter. On cherche ce qu’on aime chez soi, ce qui nous rend unique, et on booste notre ego avec « j’ai de beaux yeux, je sais ».
Il ne s’agit pas seulement de leur apparence. On peut aussi aimer son courage et se féliciter des efforts déployés. S’apprécier à sa juste valeur, mieux se connaître et s’aimer pour qui l’on est s’avère très efficace.
Comment s’accepter au naturel ?
Cinq conseils pour une acceptation naturelle
- Défiez le modèle unique de la beauté…
- Faire de l’exercice pour des raisons autres que la perte de poids. …
- Montrez-lui de la gentillesse. …
- Adoptez des comportements pour la diversité…
- Trouvez d’autres sources d’amélioration.
Comment être belle et attirante sans maquillage ? Réveillez d’abord votre peau le matin en tapotant votre visage. Effectuez ensuite une lotion tonifiante à l’aide d’un coton. Celui-ci a un effet astringent (il resserre les pores), aide à resserrer et réguler le sébum. Votre teint deviendra alors plus lumineux et plus éclatant.
Comment ne plus se maquiller ?
Faire une détox cutanée régulière Et pour cela on commence déjà à arrêter de se maquiller la peau. Fond de teint, poudre, mascara… Laissez agir au moins une semaine. La quarantaine du coronavirus est le moment idéal pour l’embrasser sans se sentir mal de révéler ses petites imperfections.
Comment sublimer son look sans maquillage ? Améliorez votre look Pour un look magnifié, utilisez un recourbe-cils pour fixer. Vous pouvez également appliquer du mascara transparent. Pour aller encore plus loin, vous pouvez même poser des extensions de cils. Débarrassez-vous également des cernes sous les yeux.
Est-il nécessaire de se maquiller ?
Trop de frottement peut l’attaquer et l’affaiblir davantage. Ne vous maquillez pas pendant un moment et appliquez des soins contour des yeux pour les régénérer. Fondamentalement, nous voulons préserver la jeunesse de notre peau, que nous nous maquillions ou non.
Pourquoi le maquillage du teint est indispensable ?
Il protège votre peau de votre maquillage. L’apprêt de fond de teint agit comme un voile transparent qui recouvre la peau et protège contre toute onctuosité que le fond de teint peut avoir. En effet, la graisse qu’elle contient peut obstruer les pores de votre peau. Cela provoque alors l’acné.
Pourquoi ne pas mettre de maquillage ?
Mais derrière son apparence anodine, le maquillage peut avoir des effets nocifs sur la peau au fil du temps. En effet, de nombreux produits de maquillage empêchent l’épiderme de respirer. Cela est particulièrement vrai avec le fond de teint, qui peut irriter la peau et provoquer des poussées d’acné.
Comment faire pour avoir un beau teint sans maquillage ?
Focus sur l’hydratation L’hydratation est le deuxième conseil clé pour un teint frais et sain sans maquillage. Pour cela, utilisez des masques hydratants très efficaces, des crèmes ou des huiles végétales naturelles. L’huile d’avocat, d’amande douce ou d’argan est idéale pour les peaux sèches.
Comment faire pour avoir un teint parfait sans maquillage ?
Pour bien paraître, remplissez votre assiette d’aliments riches en carotène comme les carottes, la papaye ou la mangue. Le bêta-carotène a le pouvoir de renforcer notre peau et de la rendre plus éclatante.
Comment faire un bon teint sans fond de teint ?
Pour retrouver un teint unifié, appliquez une crème de soin matin et soir pour nourrir et affiner le teint. Pour cela on fait confiance à la gamme Sublimist de L’Oréal Paris, qui lisse les pores et unifie les teints irréguliers.
Comment faire tenir son crayon khôl toute la journée ?
L’astuce du briquet On met la pointe du crayon dans la flamme d’un briquet, le temps que la matière fonde légèrement. Si cette méthode semble un peu barbare au premier abord, c’est le moyen le moins cher et le plus rapide de faire durer le kajal toute la journée.
Pourquoi mon maquillage des yeux ne tient-il pas ? Vous appliquez du fard à paupières avec vos doigts Si vous avez tendance à vous maquiller les yeux avec vos doigts, votre fard à paupières risque de ne pas durer longtemps. Si vous utilisez vos doigts, vous êtes moins précis et le matériau collera à votre doigt et non à votre paupière mobile.
Comment faire pour que le crayon khôl ne coule pas ?
La poudre libre est appliquée sur l’ensemble de la paupière mobile et au ras des cils inférieurs. Si vous perdez en intensité en poudrant, n’hésitez pas à appliquer un trait de fard à paupières noir avec un pinceau biseauté. Cela restaure l’intensité de la ligne de khôl et ajoute une couche de fixation.
Comment se maquiller quand on a les yeux qui pleurent ?
Si vos yeux sont sujets au larmoiement, un mascara yeux sensibles waterproof peut être recommandé pour éviter que votre maquillage ne coule. Veillez toutefois à choisir un mascara adapté et non agressif pour les yeux une fois retiré.
Pourquoi mon crayon pour les yeux coule ?
Pourquoi mon maquillage coule ? Une crème contour des yeux trop grasse peut être à l’origine d’un maquillage liquide. Mascara, khôl, eye-liner… Quel que soit le produit, mieux vaut choisir une formule waterproof qui résiste à l’eau et à la transpiration.
Pourquoi mon crayon khôl ne tient pas ?
Alors le secret est d’appliquer d’abord la poudre libre ou fixante en fermant le haut et le bas de l’œil avant d’appliquer le crayon pour bien fixer le tout. Cela aidera à le maintenir en place.
Pourquoi les femmes ne se maquillent plus ?
La raison pour laquelle les Françaises se maquillent moins qu’avant. Selon les résultats d’un sondage Ifop pour le label Slow Cosmétique, les femmes en France se maquillent moins qu’avant. En cause : la crise du Corona, mais aussi une envie accrue de retour à la nature.
Pourquoi les femmes devraient-elles se maquiller ? Grâce à l’utilisation du maquillage, les femmes peuvent augmenter le contraste de leur visage, améliorant ainsi leur féminité apparente, leur jeunesse et leur santé. Le rouge à lèvres et le fard à paupières sont des incontournables du maquillage car ils rehaussent ces qualités.
Est-ce que les hommes aiment les femmes maquillées ?
C’est loin de la notion commune selon laquelle les hommes ont un penchant pour les femmes fortement maquillées. Le verdict est sans appel : les hommes de tous âges préfèrent les femmes naturelles ou très peu maquillées.
Qu’est-ce que les hommes n’aiment pas chez les femmes ?
Les hommes ne supportent pas les femmes arrogantes Bien qu’une haute estime de soi soit un trait que les hommes trouvent très attirant chez les femmes, il est important de comprendre qu’il y a une ligne fine entre la confiance et l’arrogance.
Quel est le genre de femme que les hommes aiment ?
Les hommes sont attirés par une femme capable de les nourrir et de prendre soin d’eux lorsque des problèmes surviennent dans leur vie, même lorsqu’ils sont émotionnellement indisponibles.
Pourquoi ne plus se maquiller ?
Lorsque vous arrêtez de vous maquiller tous les jours, votre peau respire beaucoup plus. Vous remarquerez progressivement que vous aurez moins de boutons et des pores plus fins. De même, votre peau tendra beaucoup moins souvent aux extrêmes. Cela signifie devenir très sec ou très gras.
Est-ce que le maquillage est bon pour la peau ?
Les dermatologues ne se soucient pas du maquillage. C’est même un allié pour les peaux à tendance acnéique. Lorsqu’ils sont camouflés, les boutons sont moins susceptibles d’appeler des piercings, qui ont tendance à aggraver les lésions. Un maquillage correcteur peut estomper une rosacée, un vitiligo, une cicatrice…
Pourquoi ne pas mettre de maquillage ?
Mais derrière son apparence anodine, le maquillage peut avoir des effets nocifs sur la peau au fil du temps. En effet, de nombreux produits de maquillage empêchent l’épiderme de respirer. Cela est particulièrement vrai avec le fond de teint, qui peut irriter la peau et provoquer des poussées d’acné.
Qu’est ce qu’aime un homme chez une femme ?
Attention La recherche a montré que les hommes voient l’attention comme une qualité importante chez une femme. Les hommes sont attirés par une femme capable de les nourrir et de prendre soin d’eux lorsque des problèmes surviennent dans leur vie, même lorsqu’ils sont émotionnellement indisponibles.
Qu’est-ce qui attire le plus les hommes ? Entre les fesses et la poitrine, les Français ont tranché : c’est la première chose qui les attire le plus. Pourtant, la différence entre ces deux parties du corps est relativement faible : 27% s’intéressent d’abord aux fesses et 23% aux seins.
Qu’est-ce qui fait fuir les hommes ?
Les défauts physiques qui éloignent les hommes. Les statistiques sont donc claires ! 100% des hommes nous ont répondu sans hésitation : les cheveux et les odeurs.
Qu’est-ce que les hommes attendent des femmes ?
Une complicité au quotidien A l’image de la relation qu’il peut avoir avec ses amis, il veut être complètement à l’aise avec sa femme, pouvoir se comprendre sans avoir à se parler, ne pas avoir à jouer un rôle, se cacher, partager de bons moments avec facilité.
Qu’est-ce que les hommes n’aiment pas chez les femmes ?
– Les hommes n’aiment pas perdre face à leurs épouses. Ils aiment que les filles se battent et jouent, mais étrangement ils n’aiment pas perdre, et encore moins quand ils perdent contre leurs filles ! « Les hommes n’aiment pas que les filles demandent si elles ont pris du poids.
Qu’est-ce que les hommes attendent des femmes ?
Une complicité au quotidien A l’image de la relation qu’il peut avoir avec ses amis, il veut être complètement à l’aise avec sa femme, pouvoir se comprendre sans avoir à se parler, ne pas avoir à jouer un rôle, se cacher, partager de bons moments avec facilité.
Qu’est-ce qui retient un homme ?
L’homme aime se sentir valorisé pour qui il est, pour ses capacités, pour ses efforts et pour ses réalisations. Il aime qu’on lui dise. Il aime aussi capter le regard amoureux de sa compagne, ressentir son désir, sa joie d’être avec lui, son envie de partager des projets et d’aller plus loin ensemble.
Qu’est-ce qu’il faut attendre d’une femme ?
7) Une femme qui n’est pas épuisée par le travail et qui accepte pourtant de faire l’amour. 8) Une femme qui est prête à rire des blagues de son mari, même si elles ne sont pas drôles. 9) Une femme qui aime faire du shopping à bon escient, c’est-à-dire qui aime acheter des tenues pour le plaisir de son mari.