8 conseils diététiques pour une alimentation respectueuse des reins

Étant donné que l’insuffisance rénale avancée peut entraîner l’accumulation de déchets dans le corps, entraînant un certain nombre d’autres problèmes de santé, notamment la goutte, les maladies osseuses et les maladies cardiaques, il est important de protéger la santé de vos reins, même si vous n’avez pas été diagnostiqué une maladie rénale chronique. Votre régime alimentaire est l’un des principaux moyens de garder vos reins en bonne santé pour prévenir ou corriger les maladies rénales chroniques. Voici ce que vous devez savoir sur l’alimentation pour favoriser la santé rénale.

Comment l’alimentation peut influer sur la santé des reins

Les reins sont remplis de minuscules vaisseaux sanguins qui aident à filtrer les déchets et l’excès d’eau de votre sang et à les éliminer de votre corps. Si vous souffrez d’une maladie rénale chronique, vos reins ne peuvent pas filtrer le sang aussi bien qu’ils le devraient, ce qui entraîne une accumulation de déchets dans votre corps. Le diabète et l’hypertension (pression artérielle élevée) sont deux causes de maladie rénale. L’hyperglycémie dans le diabète non contrôlé et l’hypertension artérielle peuvent endommager les artères des reins, les empêchant de faire leur travail correctement.

Une alimentation saine peut vous aider à prévenir ou à gérer des conditions telles que le diabète et l’hypertension, en partie en vous aidant à maintenir un poids santé. De plus, cela favorisera la santé de vos reins. Dans le cadre d’un régime adapté aux reins, vous voudrez peut-être limiter certains aliments pour éviter d’autres dommages aux reins.

Conseils diététiques pour la santé des reins

Conseils diététiques pour la santé des reins

Une alimentation saine pour les reins devrait réduire le sodium, le cholestérol et les graisses et se concentrer sur les fruits, les légumes, les grains entiers, les produits laitiers faibles en gras et les viandes maigres (fruits de mer, poulet, œufs, légumineuses, noix, graines et produits à base de soja) . Les personnes qui ont déjà reçu un diagnostic d’IRC peuvent également avoir besoin de limiter certains nutriments.

Voici quelques façons de modifier votre alimentation pour protéger vos reins.

1. Portionnez votre assiette

En général, remplissez votre assiette avec des légumes et des fruits environ la moitié, un quart avec des protéines maigres et la même partie avec des grains entiers.

2. Limitez votre consommation de sel

Le sodium s’infiltre dans tous les endroits où vous vous y attendez le moins, y compris les aliments emballés comme les soupes et les pains. Réduire votre consommation de sodium aide à contrôler votre tension artérielle. Visez 2 300 mg par jour, soit environ une cuillère à café de sel de table. Si vous êtes à risque ou si vous souffrez déjà d’hypertension artérielle, suivez un régime pauvre en sodium. Essayez également les conseils suivants pour limiter votre consommation de sodium :

Limitez les commandes à emporter et les repas au restaurant. Le sel est souvent ajouté à vos aliments et les articles utilisés dans les cuisines des restaurants peuvent contenir du sodium ajouté.

Cuisinez à la maison avec des aliments entiers non transformés. Lorsque vous préparez des repas à la maison avec des ingrédients frais, vous contrôlez exactement la quantité de sodium (et de gras) contenue dans chaque bouchée.

Soyez créatif avec les épices. Évitez le sel dans la cuisine ou sur la table. Utilisez plutôt des épices, des herbes, du citron et d’autres épices sans sodium.

Regardez l’emplacement. Tout aliment préparé qui contient 20 % ou plus de votre apport quotidien en sodium est considéré comme riche en sodium. Dans la mesure du possible, choisissez des soupes, des plats surgelés et d’autres aliments emballés étiquetés « à teneur réduite en sodium » ou « sans sel ».

Lavez les aliments en conserve avant de les manger. Cela élimine l’excès de sodium.

3. Faites attention aux protéines

Lorsque vous mangez des protéines, votre corps produit des déchets qui sont filtrés par vos reins. Bien que les protéines soient un élément important d’une alimentation saine, manger plus que ce dont vous avez besoin peut faire travailler vos reins plus fort. Bien que les effets d’un régime riche en protéines sur la santé rénale globale nécessitent une étude plus approfondie, votre médecin peut vous recommander un régime pauvre en protéines si vous souffrez déjà d’insuffisance rénale. Trop de protéines peuvent provoquer une accumulation de déchets dans le sang et vos reins peuvent ne pas être en mesure de les éliminer. Il peut être utile de choisir des sources saines de protéines et de surveiller vos portions.

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Les bonnes sources de protéines sont :

Viande maigre, poisson ou poulet sans peau (une portion, environ la taille d’une assiette de cartes). Oeufs Produits laitiers (une portion de yogourt et de lait correspond à une demi-tasse, tandis qu’une portion de fromage correspond à la taille de vos deux doigts combinés) Haricots, pois chiches, lentilles, pois (une portion correspond à une demi-tasse) Noix (une portion correspond à une demi-tasse une tasse).

4. Privilégiez les glucides complexes aux glucides simples

Les glucides sont la principale source d’énergie de votre corps, et ceux que l’on trouve dans les aliments frais sont riches en fibres pour favoriser la santé cardiaque et intestinale et contrôler votre glycémie. Cependant, les glucides simples, tels que le sucre ajouté dans les desserts, les boissons sucrées et de nombreux aliments emballés, peuvent augmenter la glycémie et augmenter le risque d’obésité, de diabète de type 2 et de maladies cardiaques. Dans le cadre d’une alimentation saine, vous devez limiter les sucreries et les aliments contenant du sucre ajouté. Les grains entiers, les fruits, les légumes, les haricots et les légumineuses sont des choix sains de glucides. Si vous êtes diabétique et que vous prenez de l’insuline, vous voudrez peut-être faire plus attention à votre consommation de glucides.

5. Limitez les graisses saturées et évitez les gras trans

Les aliments riches en graisses saturées et en graisses saturées augmentent le risque de maladie cardiaque, et ce qui est mauvais pour votre cœur est mauvais pour vos reins. La santé du cœur et la santé des reins sont liées car le cœur pompe constamment le sang dans tout le corps et les reins filtrent constamment le sang pour éliminer les déchets et l’excès d’eau du corps. Limitez les graisses saturées à moins de 10 % du total des calories quotidiennes. Les principales filières sont la viande, les produits laitiers entiers, le beurre, l’huile de coco et l’huile de palme. Et essayez d’éviter les acides gras trans, qui se trouvent dans les aliments cuits et frits. Au lieu de cela, faites le plein de graisses insaturées saines pour le cœur présentes dans les poissons gras, les avocats, les olives, les noix et de nombreux types d’huiles végétales.

6. Surveillez votre consommation d’alcool

L’alcool endommage vos reins de plusieurs façons. Ce sont des déchets que les reins doivent filtrer de votre sang et cela empêche vos reins de fonctionner correctement. Il vous déshydrate, ce qui peut affecter la capacité de vos reins à réguler les niveaux d’eau dans votre corps. Elle peut affecter le fonctionnement du foie, qui, à son tour, peut affecter le flux sanguin vers les reins et éventuellement conduire à un problème chronique. Et une forte consommation d’alcool a été associée à un risque accru d’hypertension artérielle, qui peut entraîner une maladie rénale.

Les hommes et les femmes ne doivent pas boire plus d’une boisson alcoolisée par jour. Il est toujours bon de discuter de votre consommation d’alcool avec votre médecin, car certaines personnes ne devraient pas boire d’alcool du tout.

7. Demandez à votre médecin si vous devez limiter votre consommation de phosphore et de potassium.

Le phosphore et le potassium sont des minéraux dont votre corps a besoin pour certains processus. Le phosphore aide à construire des os solides, tandis que le potassium aide à réguler le rythme cardiaque et la fonction musculaire.

8. Travaillez avec un diététicien

Changer votre alimentation peut être difficile. Si vous avez du mal à suivre un régime alimentaire sain, un nutritionniste peut vous aider à créer un plan de repas qui vous convient. Ajuster votre alimentation peut sembler écrasant. Un nutritionniste peut vous aider à trouver des aliments qui répondent à vos besoins alimentaires.

* Presse Santé vise à diffuser l’information santé dans un langage accessible à tous. EN AUCUN CAS, les informations fournies ne peuvent remplacer les conseils d’un professionnel de santé.

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