Mardi 1er novembre, la Santé publique de France, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Prévention et de l’Assurance maladie, ouvrira la 7e édition du Mois sans tabac. Une opération qui a fait ses preuves, notamment en Bretagne, avec plus de 61 709 bretons et bretonnes qui ont relevé le défi depuis 2016 ! Avec un seul objectif en tête : passer 30 jours sans fumer.
Un mois pour arrêter de fumer
Le tabac est aujourd’hui la première cause de mortalité en France, et la Bretagne reste la deuxième région la plus touchée. Or, un mois sans fumer multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement de fumer : l’addiction est beaucoup moins forte et les symptômes de sevrage (nervosité, irritabilité) sont moindres.
C’est donc signe de l’élan collectif que les fumeurs sont invités à arrêter de fumer tous ensemble, pendant un mois, du 1er au 30 novembre. Une occasion unique de prendre soin de votre santé, avec votre famille et toute une communauté prête à vous aider et à vous soutenir !
Un programme d’accompagnement adapté pour favoriser la réussite du défi
Il est essentiel que vous puissiez échanger et vous sentir accompagné pendant ces 30 jours. C’est pourquoi #MoisSansTabac Bretagne renforce ses dispositifs d’accompagnement, tant pour les participants que pour les professionnels de santé et partenaires :
Deux événements #MoisSansTabac Bretagne, au plus proche de la population
Bien que la France ait connu une baisse significative du tabagisme, la crise sanitaire liée au COVID-19 a eu de multiples conséquences sur le tabagisme et les conduites addictives. L’opération Mois sans tabac prend alors tout son sens et nous rappelle qu’il est toujours vital de prendre soin de sa santé sous tous ses aspects.
Alors Mois Sans Tabac Bretagne reprend la route après deux ans d’absence et vient se mettre au service de la population britannique :
Un stand de prévention et de conseil antitabac (dans un espace confidentiel) sera proposé aux participants, en collaboration avec nos partenaires : le CHRU de Brest, la Ligue contre le Cancer (29 et 35), la French Addiction, le CSAPA de Saint-Brieuc et la ville. centre du Pays de Brest.