Ces derniers mois, le prix du gaz a augmenté. Et il y a peu de chance qu’il retombe. Heureusement, il existe quelques astuces que vous pouvez appliquer pour rendre cette augmentation de prix un peu plus supportable et réduire efficacement votre facture de gaz.

Depuis le début de 2021, les marchés de l’énergie sont à la hausse. En quelques mois, le budget du foyer au gaz a bondi de plus de 50 %. Hausse historique. Plus précisément, la reprise économique après la fin de la pandémie de Covid-19Covid-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui reste le principal fournisseur de notre pays.

Si les considérations environnementales et la nécessité de limiter nos émissions de gaz à effet de serre ne nous ont pas déjà motivés à réduire notre consommation d’énergie fossile, cette crise énergétique que nous traversons pourrait nous aider à trouver la motivation pour le faire. Pour réduire simplement la facture de gaz.

Réduire sa facture grâce à des écogestes

Le premier conseil qui vient à l’esprit quand on parle d’économie d’énergie, ce sont tous ces petits gestes écolo qui nous sont prodigués depuis de nombreuses années.

Autant d’habitudes à adopter qui ne permettent pas de réaliser d’importantes économies, mais qui permettent tout de même de maîtriser les factures.

Baisser le chauffage

Le chauffage, quant à lui, représente près de la moitié de notre consommation d’énergie. Et de nombreuses maisons sont chauffées au gaz. En 2020, 75% des immeubles résidentiels nouvellement construits seront à loyer collectif et 21% seront des maisons neuves. Au total, près de 11 millions de foyers sont raccordés au réseau de gaz fossile en France.

Et c’est l’un des dix points évoqués par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) pour réduire nos consommations : inciter les consommateurs à régler leur thermostat. L’opération peut être d’autant plus payante que votre position est élevée. Rappelons que pour les pièces à vivre, par exemple, la température de confort prescrite par la Loi sur le bâtiment et l’habitation est de 19°C. Les Français, en revanche, ont tendance à estimer (étude Opinion Way, 2016) qu’une température de 20°C est idéale pour ne pas avoir froid. Mais, dans la pratique, beaucoup montent leur thermostat plus haut que cela. Même beaucoup plus large. Si vous en faites partie, n’oubliez pas qu’en réduisant le chauffage de 1°C, vous réduisez la consommation de gaz de 7 à 8%.

Chauffage domestique : 8 erreurs à éviter

N’oubliez pas qu’un entretien de chaudière une fois par an permet d’économiser environ 10% d’énergie et donc de réduire votre facture. La purge du système avant de redémarrer l’appareil de chauffage peut également aider.

Programmer son thermostat

Étant donné que le chauffage est vraiment un gros poste de dépense, un autre conseil peut vous aider à réduire votre facture de gaz à ce niveau. Installation d’un système de programmation pour la gestion de votre chaudière. En fonction du niveau de confort souhaité, de votre occupation du logement ou de vos besoins spécifiques. La gestion dynamique de votre système de chauffage peut vous faire économiser jusqu’à 15% de votre consommation, sans perte de confort. Au contraire, même.

À Lire  Contre le non-recours à l'aide sociale, un travail lucratif...

Opter pour une pompe à chaleur

Si vous souhaitez faire quelque chose pour la planète en plus de réduire vos factures, il est peut-être temps d’envisager de changer votre système de chauffage. De même si votre chaudière a plus de quinze ans. C’est une autre recommandation de l’AIE : accélérer le remplacement des chaudières, notamment les chaudières à gaz, par des pompes à chaleur.

Bien sûr, cette astuce nécessite un certain investissement. Mais vous pouvez peut-être obtenir de l’aide. Et, à long terme, cela peut vraiment vous aider à réduire votre facture énergétique.

Isoler sa maison

Choisir d’isoler sa maison est aussi un investissement. Encore une fois, l’aide est disponible. Et encore une fois, c’est une recommandation de l’AIE. Si vous êtes prêt pour cette étape, commencez par l’isolation du grenier et du toit. En cas de combles perdus, cela ne coûte qu’entre 10 et 30 euros le mètre carré. Et surtout, un tiers de la chaleur peut s’en échapper si votre isolation est inefficace. De plus, cela aidera à garder votre maison un peu plus fraîche pendant les mois d’été.

Économiser l’eau chaude

L’eau chaude sanitaire représente un peu plus de 10 % de la consommation française de gaz. Le potentiel d’économie est plus faible qu’avec le chauffage, mais il vaut quand même la peine de le conserver. A noter que si vous vous absentez plus de trois jours, cela vaut la peine d’éteindre le ballon d’eau chaude. Vous pouvez généralement le régler à une température d’environ 60°C. Cela sera suffisant pour votre utilisation quotidienne et pour éviter le développement de bactéries.

Faire jouer la concurrence

Une autre façon de réduire votre facture de gaz aujourd’hui est d’inclure la concurrence. Certaines offres peuvent être particulièrement intéressantes. Vous pouvez comparer les offres de gaz et vous renseigner auprès de différents fournisseurs pour trouver ce qui correspond à vos attentes. Vous pourrez donc le changer gratuitement et sans coupures.

Dans ce cadre, pesez bien le pour et le contre des contrats à prix indexés – dont le prix suit les variations du tarif réglementé – et des contrats à prix bloqués ou forfaitaires – dont le prix est fixé à la date de souscription pour une durée déterminée. Afin de compenser les bas prix du kilowatt, l’abonnement est parfois élevé. Alors commencez à chercher des réductions. Le potentiel d’économie pourrait être d’environ 10 %.