Cédric Laporte vous donne ici 7 recettes pour améliorer votre position sur Google. Grâce à ces conseils, vous apprendrez à optimiser votre immobilier local en vous référant également à votre position dans le célèbre moteur de recherche et à obtenir immédiatement une visibilité.

Quel conseiller immobilier n’a jamais rêvé d’apparaître en premier sur Google ? En parlant de cela, c’est ce que nous visons tous. Vous êtes-vous déjà dit que c’était impossible, qu’il y avait trop de concurrence ? Eh bien, c’est faux ! Chacun peut bien gérer sa propre position dans le célèbre moteur de recherche. Mais pour cela, il faut optimiser les référencements immobiliers locaux. Il existe plusieurs techniques pour réussir à améliorer les résultats. Aujourd’hui, je vous donne 7 astuces pour être numéro 1 sur Google. Allons-y !

1. Se mettre à la place de l’internaute pour mieux comprendre ses intentions de recherche

Ce que vous voulez, c’est être le premier lorsque vous tapez conseiller immobilier, agent immobilier ou même agent immobilier. D’accord, nous sommes d’accord. Mais que pensez-vous que les utilisateurs vont taper pour vous trouver ? En fait, il faut savoir qu’il y a deux critères très importants pour la pertinence des résultats :

Lorsque nous recherchons un restaurant ou un plombier, nous nous attendons à ce que Google propose des résultats dans notre zone géographique. C’est pareil pour les agences immobilières.

Mais comment déterminer l’emplacement? C’est très simple, il va se baser sur plusieurs paramètres :

En jargon, on appelle requête ce que l’utilisateur va taper dans la barre de recherche.

Vous devez donc optimiser vos références immobilières locales en vous mettant à leur place lorsque vous construisez votre commande de mots. On parle aussi de SEO (Search Engine Optimization), ou références aux moteurs de recherche.

2. Utiliser des mots-clés liés à l’activité de conseiller immobilier

Les internautes saisissent de nombreux mots-clés immobiliers courants. Cela produit un volume de recherche très intéressant, mais aussi très compétitif. Je vais donc vous expliquer après l’astuce succès dans la position de vous-même ainsi que sur certaines demandes.

En effet, de nombreux acteurs de l’immobilier travaillent sur cette requête courte pour espérer que les utilisateurs la trouvent, ce qui entraîne une forte concurrence.

Pour faire un test dans votre secteur, prenez deux minutes et amusez-vous à taper dans Google :

Vous pouvez rechercher de nombreuses requêtes pour voir quels concurrents sont les mieux positionnés sur la page de résultats, également appelée SERP (Search Engine Results Page).

3. Travailler les requêtes de longue traîne

En SEO, les requêtes dites de longue traine représentent des recherches de plus de 3 mots. Pour te donner un exemple :

Le premier est plus tapé dans Google. La deuxième option nécessite une recherche plus précise et est donc moins recherchée.

Cependant, vous avez plus de chances d’obtenir le premier résultat sur Google en travaillant sur la deuxième requête que sur la première. Certes, moins de personnes le saisiront, mais il vous sera plus facile de bien vous positionner et donc d’attirer des visiteurs sur le site de votre agence immobilière.

En effet, entre 100 000 recherches et 0 clics (parce qu’il est absent de la 1ère page) et 1000 recherches et 300 clics (à cause de la 1ère position), que choisissez-vous ? Tu vois ce que je veux dire?

Il faut vraiment travailler sur les requêtes de longue traine, qui sont moins compétitives, pour obtenir plus de trafic.

💡 Bon à savoir : de nombreux internautes utilisent désormais la recherche vocale. Les requêtes vocales sont plus longues et sont généralement formulées sous forme de questions. Voici donc une raison de plus de travailler sur la longue traîne pour votre référencement local.

À Lire  Réduire le trafic SEO sur votre site web : que faire ?

4. Optimiser son référencement local immobilier grâce à la fiche Google My Business

Les avantages de Google My Business (GMB)

Avoir une fiche Google My Business vous offre de nombreux avantages pour votre entreprise :

Informations présentes sur la fiche

Lorsqu’un internaute trouve votre fiche GMB, il trouve :

Optimiser sa fiche Google My Business

Pour vous permettre d’arriver au premier résultat, vous devez veiller à une bonne optimisation.

Pour commencer, dans la section catégorie, vous devez définir votre activité au plus vite en utilisant les bons mots clés. Voyez comment vos concurrents locaux s’en sortent et expérimentez pour voir ce qui fonctionne le mieux pour se classer devant eux.

Seuls les 250 premiers caractères sont affichés. Pour en savoir plus, les visiteurs doivent faire une demande en cliquant sur «  Plus  ». Il faut donc donner envie aux visiteurs d’en savoir plus. Mettez en avant votre valeur ajoutée pour vous démarquer de la concurrence.

Conseil : Demandez à vos clients de laisser des avis sur votre fiche Google My Business pour améliorer les résultats. Envoyez-leur un lien direct pour leur faciliter la tâche.

5. Penser à l’optimisation des images pour gagner plus de trafic

Réduire le poids des images

Que ce soit sur la landing page de votre site ou dans un article de blog, vous devez faire attention au poids de vos photos.

En effet, plus vos photos sont lourdes, plus la vitesse de chargement des pages est longue. Et malheureusement, vous savez, il faut absolument faire de même, quand une page met trop de temps à se charger, la plupart des gens partent avant de la lire. Vous devez toujours penser à l’expérience utilisateur.

Ce serait dommage de les manquer simplement parce que vous n’avez pas changé la taille. Il existe des outils gratuits en ligne pour redimensionner ou compresser les images trop grandes.

Optimiser les images pour être plus visible

Vous ne le savez peut-être pas, mais une bonne optimisation d’image vous permet d’être plus visible et d’augmenter vos références naturelles. En effet, Google les propose dans l’onglet Google images.

Un petit conseil : renommez vos images directement sur votre ordinateur et demandez avant de les intégrer à votre site internet. Par exemple, la photo nommée «  IMG23254  » sur votre PC devient «  agence-immobiliere-paris  ».

Lorsque vous ajoutez une photo sur votre site ou dans un article de blog, il vous est demandé de renseigner l’attribut ALT. Ceci est très important pour votre référencement. Il vous permet de fournir une description de l’image si elle ne s’affiche pas correctement. Ainsi, le visiteur prend conscience de ce qu’il doit voir s’il n’y a pas un tel bug. N’oubliez pas d’inclure la question principale.

6. Structurer son article grâce au balisage HTML

Et c’est là qu’on se demande de quoi je parle encore avec mon charabia ! 😄

Le balisage HTML est un langage informatique qui permet à Google de comprendre la structure de votre article ou de votre page.

Pour que vous compreniez un peu mieux, regardons les différentes balises :

En lisant les balises, Google comprend la structure et le contenu de l’article. Ainsi, il peut facilement guider les internautes et leur proposer un contenu pertinent, se rapprochant au plus près de la requête tapée dans la barre de recherche.

De plus, une écriture bien structurée donne envie d’en savoir plus. Le visiteur de la page comprendra immédiatement, en lisant le titre et le sous-titre, si la réponse à la question s’y trouve et donc s’il faut poursuivre sa lecture.

7. Conseils bonus pour ton référencement local

Vous me connaissez, j’adore les bonus. Voici donc quelques derniers conseils pour vous faire connaître sur Google en tant que conseiller immobilier :

J’avoue que cela fait beaucoup d’informations pour aujourd’hui. C’est un gros projet, mais être efficace dans votre référencement immobilier local n’est pas une option pour vous.

👇🏻 N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelles actions vous avez entreprises pour votre référencement local ou ce que vous souhaitez introduire prochainement.

Vous ne savez pas par où commencer et souhaitez être accompagné ? Vous avez des questions sur ce que vous avez promu pour votre référencement ? Réservez votre créneau ici, je répondrai gratuitement à toutes vos questions.