Vous prévoyez un week-end en Bourgogne ? Alors découvrez 6 activités insolites à faire absolument pendant votre séjour !

La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre autant pour son histoire et son patrimoine culturel que pour son vignoble. Destination phare des dégustations de vins et autres rencontres gourmandes, elle regorge également de magnifiques sites naturels. De nombreux joyaux vous attendent en Bourgogne : Cluny, sa cité médiévale et son musée, la Roche de Solutré et ses panoramas à couper le souffle, châteaux, abbayes et autres parcs naturels.

Que vous soyez déjà allé en Bourgogne ou non, vous aurez certainement de quoi faire pendant votre séjour. Mais pour une touche d’insolite, nous vous proposons 6 activités insolites pour découvrir la Bourgogne ! Sortez des sentiers battus et vivez une expérience unique et originale.

Découvrir la Bourgogne en side-Car

Imaginez-vous traverser la Bourgogne les cheveux au vent, rouler sur de belles routes ombragées avec des paysages fantastiques à perte de vue… C’est l’expérience insolite que Gilles vous propose avec sa moto avec side-car. Passionné par sa région, il vous emmène à travers des lieux magnifiques et emblématiques de la région Bourgogne. Vous partez de Meursault, capitale des grands vins blancs de Bourgogne, puis flânez dans les vignes.

Accessible à deux aventuriers, l’un dans la nacelle et l’autre derrière le pilote, cette expérience est inoubliable et unique. En plus des sublimes panoramas, vous apprécierez les anecdotes de votre pilote-guide, natif du pays et fin connaisseur de sa région.

Découvrir la Bourgogne en véhicule de collection

Installée dans une Renault Estafette Alouette, Mélanie vous fera découvrir sa belle région sous plusieurs angles. Votre guide, également passionné par son pays bourguignon, vous fera partager son célèbre véhicule de collection français. Confortablement installés, vous contemplerez les beaux paysages bourguignons défiler depuis la route.

Votre balade de 3 heures au cœur des vignes sera également ponctuée par la visite d’un domaine viticole. Vous découvrirez ensuite le processus de vinification et profiterez de 4 dégustations bourguignonnes dans le domaine visité. Mélanie vous racontera également l’histoire de la région et le travail de la vigne. Cette expérience insolite mêle paysages idylliques, véhicules d’exception, dégustations et histoires œnologiques.

Découvrir la Bourgogne en vélo électrique

Prendre le temps de s’immerger dans le vignoble de Bourgogne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est ce que vous propose ce tour à vélo électrique. Vous commencerez ainsi votre expérience insolite dans le village de Concoeur. Puis, avec votre guide Cécile, vous partez sur la Route des grands crus via la véloroute. Vous passerez notamment par quelques villages célèbres, comme Vosne-Romanée, Chambolle Musigny ou le Clos Vougeot.

Au terme de votre parcours original, votre guide vous fera enfin découvrir 10 vins à travers une belle dégustation. Cette activité insolite pour un week-end en Bourgogne mêle terroir et vin, culture et sport.

Découvrir la Bourgogne en avion de tourisme

Pour une activité insolite en Bourgogne, nous ne pouvons que recommander ce vol touristique ! Vous admirerez cette sublime région française depuis les airs. Accompagné de votre pilote-guide, vous décollez de Besançon. Vous survolerez ensuite différents points de l’est de la Bourgogne-Franche-Comté, comme le Château de Joux, le lit du Doubs ou encore les vallées de la Loue et du Dessoubre. Nul doute que vous garderez de précieux souvenirs de cette expérience unique et insolite !

Découvrir la Bourgogne en montgolfière

Existe-t-il une expérience plus originale qu’un vol en montgolfière au-dessus de la campagne bourguignonne ? Hervé est un pilote expérimenté et vous propose une balade unique dans les grès balayés par les vents au dessus des magnifiques paysages de la Côte d’Or. Depuis les airs, vous profiterez de panoramas sublimes sur les célèbres vignobles de la Route des Grands Crus. Par beau temps, vous pourrez même voir le Mont-Blanc et les Alpes !

Cette activité insolite pour un week-end en Bourgogne est certainement l’une des plus étonnantes de cette liste. Vous profiterez non seulement des vues incroyables de cette région, mais aussi de l’occasion inoubliable de voler dans une montgolfière.

Découvrir la Bourgogne en Hélicoptère

Pour compléter notre liste d’activités insolites pour un week-end en Bourgogne, nous vous proposons une autre expérience vue des airs. Cette fois vous avez la possibilité de découvrir le Beaujolais en hélicoptère. Du Rhône à la Saône-et-Loire, vous survolez les montagnes et les châteaux qui font la richesse de ce pays viticole.

Au cœur des vignes, vous apprécierez les vues magiques et les panoramas à couper le souffle qui se déroulent sous vos yeux. Et pour compléter cette expérience hors du commun, vous profiterez également de l’escalade verticale, du vol à voile et du vol latéral. De quoi faire le plein d’émotions et de sensations !

Alors laquelle de ces activités insolites choisirez-vous pour votre prochain week-end en Bourgogne ?

Quels sont les plus beaux villages en Bourgogne ?

Découvrez ma sélection des 20 plus beaux villages de Bourgogne à visiter lors de votre prochain week-end.

  • 1. #1 Châteauneuf en Auxois.
  • 2. #2 Flavigny sur Ozerain.
  • 3. #3 Noix sur Serein.
  • 4. # 4 Semur en Brionnais.
  • 5. #5 Vézelay.
  • 6. #6Joigny.
  • 7. #7 Châtillon sur Seine.
  • 8. Rotation #8.
À Lire  ITA Airways propose 72 vols hebdomadaires entre la France et l'Italie

Quel est le plus beau village de Bourgogne ? La Bourgogne vous dévoile ses villages joyaux : Vézelay, haut lieu de spiritualité classé à l’UNESCO, Noyers-sur-Serein, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Brionnais, Châteauneuf-en-Auxois… Ces villages « postes de carte » sont le tout faisant partie des « plus beaux villages de France ».

Quel est le plus beau village médiéval de France ?

Classée parmi les plus beaux villages de France, la commune de Saint-Guilhem-le-Désert a conservé son aspect médiéval depuis sa fondation au VIIIe siècle.

Qu’est-ce qu’un village médiéval ? Aire urbaine protégée par des remparts, organisée autour d’un château ou d’une cathédrale.

Quel est le plus beau village du Gard ?

Lussan, le plus beau village de France – Destination Pays d’Uzès Pont du Gard.

Quel est le plus beau village des Cévennes ?

1. Vezenobres. Vézénobres est sans conteste l’un des plus beaux villages des Cévennes. Sa cité médiévale en fait une visite incontournable lors de votre séjour dans la région.

Où il fait bon vivre dans le Gard ?

Vauvert, Marguerittes, Aigues-Mortes : Le trio gagnant Vauvert, commune de 12 000 habitants en Petite Camargue, est idéalement située entre Montpellier et Nîmes. Elle s’est démarquée dans nos classements pour l’offre de services à la population, son environnement et l’offre commerciale.

Pourquoi vivre en Bourgogne ?

un mode de vie accessible et abordable. La région Bourgogne-Franche-Comté est idéalement située entre Paris et Lyon, accessible et dynamique. De nombreux réseaux routiers, fluviaux et ferroviaires relient les quartiers entre eux, facilitant la mobilité de ses habitants.

Dans quelle ville vivre en Bourgogne ?

Où se ressourcer en Bourgogne ?

A La Roche-en-Brenil, au pied du Morvan, un fantastique site de plongée vous attend pour visiter le monde du silence. Situé au cœur d’une ancienne carrière de granit rose, ce réservoir d’eau de 55 mètres de profondeur est un paradis pour les plongeurs débutants à confirmés.

Ou bien vivre en Bourgogne ?

Découvrez des villes et villages de caractère, comme Flavigny-sur-Ozerain et ses célèbres anis, Vézelay et sa basilique Sainte-Madeleine, ou encore Noyers-Sur-Serein, village classé parmi les plus beaux de France. Vivez au rythme de la nature et des saisons, profitez des paysages variés de la Bourgogne-Franche-Comté.

Pourquoi la Bourgogne est connu ?

La Bourgogne possède un patrimoine historique d’une richesse remarquable : ses centaines de châteaux, ses églises romanes, ses vignobles (grands crus prestigieux) et sa gastronomie réputée. Lacs et forêts, pêche et randonnées. La Bourgogne, avec la Nièvre, possède un grand espace naturel incomparable.

Pourquoi la Bourgogne ?

La région de Bourgogne doit son nom aux Bourguignons, un peuple de la mer Baltique qui s’est installé dans la région vers le milieu du Ve siècle. Le Royaume de Bourgogne devient plus tard le Royaume de Bourgogne.

Quel est le symbole de la Bourgogne ?

La Croix de Bourgogne (Cruz de Borgoña en espagnol) est un emblème d’origine bourguignonne, constitué d’une croix rouge de Saint André parsemée de nœuds de branches coupées.

Quelle est la ville principale de la Bourgogne ?

Les plus grandes villes de la région Bourgogne en termes de population par rapport au recensement de 2007 sont : Dijon (21), Chalon-sur-Saône (71), Nevers (58), Auxerre (89), Mâcon (71), Sens (89 ) , Le Creusot (71), Beaune (21), Montceau-les-Mines (71), Autun (71), Chenôve (21), Talant (21), Cosne-Cours-sur-Loire (58 …

Quelle est la ville de Bourgogne ? Seuls Dijon, la capitale de la Bourgogne et son agglomération, ainsi que la vallée de la Saône (de Chalon-sur-Saône à Mâcon) survivent. Après Dijon, les plus grandes villes de la région sont Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, Mâcon, Sens, Le Creusot, Beaune, Montceau-les-Mines et Autun.

Quelle est la capitale régionale de la Bourgogne ?

Dijon, capitale régionale Dijon, capitale de la région Bourgogne Franche-Comté, décontractée et solidaire, fait partie de la métropole dijonnaise, avec près de 260 000 habitants, seule unité urbaine du Grand Est de la France, avec Strasbourg qui gagne des habitants.

Quelle est la plus grande ville de Bourgogne ?

Villes de Bourgogne-Franche-Comté de plus de 10 000 habitants : Dijon – 158 002 habitants. Besançon – 117912 habitants. Belfort – 46443 habitants.

Quel est le Chef-lieu de la région Bourgogne ?

Préfecture de région et directions régionales de l’État Le 24 juin 2016, les conseillers régionaux ont élu Dijon capitale de la région Bourgogne, siège de la préfecture de région.

Quelle est la plus grande ville de Bourgogne ?

Villes de Bourgogne-Franche-Comté de plus de 10 000 habitants : Dijon – 158 002 habitants. Besançon – 117912 habitants. Belfort – 46443 habitants.

Où Fait-il bon vivre en Bourgogne ?

Une région authentique où il fait bon vivre Découvrez des villes et villages de caractère, comme Flavigny-sur-Ozerain et son célèbre anis, Vézelay et sa basilique Sainte-Madeleine ou Noyers-Sur-Serein, village classé parmi les plus beaux de France.

Quelle est la capitale régionale de la Bourgogne ?

Dijon, capitale régionale Dijon, capitale de la région Bourgogne Franche-Comté, décontractée et solidaire, fait partie de la métropole dijonnaise, avec près de 260 000 habitants, seule unité urbaine du Grand Est de la France, avec Strasbourg qui gagne des habitants.

Quelle est la capitale de la région Bourgogne ? Préfecture de région et directions régionales de l’État Le 24 juin 2016, les conseillers régionaux ont élu Dijon capitale de la région Bourgogne, siège de la préfecture de région.

Quelle est la plus grande ville de Bourgogne ?

Villes de Bourgogne-Franche-Comté de plus de 10 000 habitants : Dijon – 158 002 habitants. Besançon – 117912 habitants. Belfort – 46443 habitants.

Où Fait-il bon vivre en Bourgogne ?

Une région authentique où il fait bon vivre Découvrez des villes et villages de caractère, comme Flavigny-sur-Ozerain et son célèbre anis, Vézelay et sa basilique Sainte-Madeleine ou Noyers-Sur-Serein, village classé parmi les plus beaux de France.