Qu’ils soient professionnels soumis à une profonde mutation de leurs métiers ou épargnants sensibles aux enjeux du développement durable, de plus en plus de personnes souhaitent en savoir plus sur la finance durable. Petit tour d’horizon des formations sur ce thème.

La Financière de l’Échiquier (LFDE) a lancé l’École ISR en 2019. Destiné à former en quelques heures les conseillers financiers aux enjeux de l’investissement socialement responsable, il est structuré en trois parties. « L’introduction à l’ISR » d’abord, « les biais autour de l’ISR » ensuite, et l’apport d’outils concrets pour savoir choisir son fonds ISR à la fin. La LFDE met régulièrement à jour ses formations, afin de les adapter aux différentes évolutions réglementaires et de marché.

Entièrement gratuite, la Candriam Academy est un site créé par Candriam et dédié à l’apprentissage de l’investissement durable et responsable. Développé par des experts ISR, cet outil destiné aux particuliers et aux professionnels de la finance propose une formation autour de quatre thématiques. Parmi eux, « l’introduction à l’investissement durable et responsable », qui se compose de 8 modules d’environ 3 minutes chacun. Mais aussi « économie circulaire », « changement climatique » et « analyse ESG », chacun se compose d’un module.

Novethic propose plusieurs formations en ligne. Au total, 14 modules à la carte sont disponibles et destinés aux professionnels et aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur l’ISR. Novethic propose également des « cours experts », c’est-à-dire des programmes comportant plusieurs modules.

Green Management, RSE et Finance Verte

100% en ligne, Green Management, RSE et Green Finance est une formation IFG Executive Education. D’une durée de 90 heures, il s’adresse aux professionnels sensibles aux enjeux du développement durable. Le programme est composé de trois parcours : « développement durable et management écologique », « normalisation et réglementation internationale du DD et de la RSE » et « finance verte et investissement socialement responsable », chacun divisé en cinq modules.

À Lire  L'éducation en France

Association belge sans but lucratif développant la recherche, la formation et l’action en finance responsable et solidaire, Financité propose trois formations en ligne ou en présentiel (à Bruxelles) dans le domaine de l’investissement socialement responsable. Appelés « comprendre l’investissement socialement responsable (ISR) », « sélectionner les actifs dans lesquels investir » et « comprendre le cadre de l’investissement socialement responsable (ISR) », ces programmes sont dispensés par des experts ISR.

Les principes fondamentaux de l’entreprise durable

Formation de 24h disponible en ligne, Les Fondamentaux de l’Entreprise Durable est proposée par l’école d’ingénieurs CentraleSupélec Exed. Destiné aux professionnels et aux personnes intéressées par les enjeux RSE, le programme propose plusieurs grands thèmes, comme « l’éco-conception de l’offre » ou « la mesure de la performance globale et le reporting RSE ».

À savoir

L’Autorité des marchés financiers (AMF) propose une certification en finance durable. Ouvert à tous, ce module s’adresse particulièrement aux professionnels qui exercent « la fonction de commercial », et leur permet d’avoir un « socle de connaissances minimum qui montre l’acquisition des principales notions liées au cadre institutionnel et économique de la finance durable ». . » L’AMF rappelle que ce module est complémentaire à « l’examen général de l’AMF pour vérifier les connaissances minimales ».