Votre ordinateur ralentit ou plante fréquemment ? Il est probablement temps de le nettoyer. En fait, comme tous les autres appareils, l’ordinateur a besoin d’un entretien régulier. S’il fait partie des appareils les plus utilisés, son entretien est cependant négligé.

Donc ce manque de soin entraîne des retards, même lorsqu’il s’agit de faire de petites tâches comme l’ouverture d’un dossier. De plus, vous pourrez faire face rapidement à une panne parfois irréversible. De l’écran au clavier, en passant par le système interne, chaque composant doit être pris en compte lors de la maintenance, pour restaurer un ordinateur.

En quoi consiste l’entretien d’un ordinateur ?

L’entretien de l’appareil se réfère généralement à son nettoyage. Dans le cas d’un ordinateur, il peut s’agir d’un nettoyage en profondeur ou d’un simple dépoussiérage. Un nettoyage en profondeur consiste à enlever la poussière et autres déchets, ainsi qu’à débarrasser l’appareil de tous les programmes et applications malveillants. Il est important de noter que la maintenance d’un ordinateur peut prolonger sa longévité et son efficacité, même pour les appareils les plus anciens.

Quels sont les composants à entretenir ?

L’ordinateur est composé de nombreux composants, sa maintenance peut en impliquer plus d’un. Il peut s’agir de composants matériels, notamment :

Divers équipements internes tels que des logiciels ou des fichiers peuvent également nécessiter une maintenance simple ou importante.

Quelles procédures pour l’entretien d’un ordinateur ?

L’entretien des ordinateurs est une tâche qui prend de quelques minutes à quelques heures selon l’utilisation que vous en faites.

Dépoussiérer les composants externes

La poussière est l’une des choses les plus nocives pour les ordinateurs. Lorsqu’il y atterrit, il entre dans les évents et s’y accumule, surchauffe et pannes fréquentes sont inévitables. Il est donc indispensable de dépoussiérer régulièrement.

Pour nettoyer votre clavier par exemple, vaporisez-le avec un spray à air sec pour enlever toute la poussière incrustée dans les interstices. Retirez ensuite toutes les clés et nettoyez-les à l’eau savonneuse. Quant à votre écran, il existe des produits spécialement adaptés pour le nettoyer. Vous le trouverez dans les magasins qui vendent des produits informatiques.

Dépoussiérer l’intérieur de l’appareil

Vous pouvez apporter un pulvérisateur à air pour un nettoyage en toute sécurité.

Si votre nettoyage a réussi, vous devrez le voir à la vitesse actuelle du ventilateur. Pour certains modèles d’ordinateur, il peut ne pas être nécessaire d’ouvrir le boîtier pour le nettoyer. Il suffit alors de vaporiser les évents et ports sur les côtés avec un aérosol.

Cette opération peut nécessiter l’intervention d’un professionnel de la maintenance informatique pour plus de sécurité. Il est préférable de ne pas utiliser de chiffon dur et de ne pas frotter les composants de l’ordinateur pour éviter tout dommage.

À Lire  Poudre de moules à lèvres vertes : peut-elle aider les articulations de votre chien ?

Vous devez ensuite laisser votre ordinateur sécher suffisamment avant de fermer le boîtier.

Offrir un entretien particulier aux ordinateurs de bureau

Il s’agira d’éliminer les poussières en surface et dans les coins du boîtier de l’unité centrale. Ici, vous avez besoin d’un chiffon et d’un aspirateur. Pour nettoyer l’intérieur de cet appareil, une cartouche d’air sec et une brosse sont nécessaires. Cette opération demande de la précision et de la technique pour ne pas endommager les composants.

Faire le ménage dans le PC

Bien entendu, nettoyer son ordinateur revient à le vider de tous les petits fichiers et logiciels inutiles qu’il contient. En effet, lorsqu’il y en a un grand nombre sur l’appareil, celui-ci perd de son efficacité et devient plus difficile à utiliser.

Aussi, il est important de vider au maximum votre poubelle. Notez que les fichiers envoyés à la corbeille ne sont pas supprimés. En fait, ils occupent toujours de la place dans votre appareil.

Utiliser des logiciels adaptés au nettoyage des ordinateurs

De nombreux outils sont conçus pour nettoyer efficacement les ordinateurs des programmes inutiles ou obsolètes qui les ralentissent. Il s’agit d’un logiciel chargé de se débarrasser des déchets système de l’appareil et de s’assurer qu’il est à jour. Ils jouent le rôle de défragmenteurs sur les disques pour libérer de l’espace et les optimiser.

Généralement, cette maintenance de base ne prend que quelques minutes pour les logiciels les plus performants. À la fin, votre appareil retrouvera sa pleine puissance. Pensez également à mettre à jour vos programmes régulièrement. Pour éviter de perdre des données importantes, veillez à exécuter une sauvegarde de ces programmes avant d’exécuter votre logiciel de nettoyage. Dans ce cas précis, vous pouvez faire appel à un technicien pour garantir une sauvegarde saine de vos documents importants.

Miser sur les logiciels antivirus actuels pour lutter contre les attaques

Les antivirus sont des outils de nettoyage très pratiques. Ils travaillent tous les deux pour éliminer les virus à l’intérieur de l’ordinateur et pour le protéger contre d’éventuelles attaques. Entre les versions gratuites et payantes, les concepteurs proposent différents types pour la satisfaction de chacun. Un ordinateur sans antivirus est très sujet à l’encombrement du système et aux bugs.

Entretien de l’ordinateur : quelle fréquence ?

Malgré tous vos efforts, il reste probablement quelques poussières dans votre ordinateur, que vous l’utilisiez ou non. Cependant, vous pouvez éviter les dépôts importants en optant pour un dépoussiérage régulier. La fréquence moyenne d’exécution de cette opération peut être comprise entre 12 semaines et six mois. Vous devrez tenir compte de votre environnement et de la quantité de poussière autour de vous.

La fréquence de nettoyage et d’entretien des ordinateurs est parfois fonction de la fréquence d’utilisation. Mais en général, quel que soit l’âge de votre ordinateur, vous devez vous rappeler de le nettoyer une fois tous les six mois, voire tous les ans.

Pour votre satisfaction et la sécurité de votre appareil, il est toujours recommandé de confier son entretien à un professionnel de la maintenance.