Les compagnies d’assurance facturent souvent plus pour la conduite imprudente. Voici quelques conseils pour obtenir le plus de clarté et optimiser votre budget.
Obtenir votre permis de conduire est difficile, mais en tant que jeune conducteur, ce n’est qu’une étape avant de partir en vacances dans votre nouvelle voiture. Si cela est gagné, vous devez vérifier l’assurance automobile. Un petit guide pour trouver votre chemin dans différentes situations et économiser de l’argent.
Connaître les différentes formules
En effet, un jeune conducteur – c’est-à-dire une personne ayant moins de trois ans de permis de conduire – a quatre fois plus de risques d’être tué sur la route qu’un conducteur expérimenté, selon la Road Safety Association. Avec un tel risque d’accident, certaines compagnies refusent de les assurer.
Certains remplacent ce risque par un « surcoût » pouvant doubler la prime mensuelle par rapport à un conducteur expérimenté. Cette augmentation de prime est régie par le code des assurances et est limitée à 100% d’augmentation la première année, 50% l’année suivante et 25% la troisième année.
Les entreprises qui réduisent cette prime paient parfois en augmentant la franchise, c’est le montant minimum que vous devez payer en cas d’accident, quel que soit le montant des réparations. Par conséquent, vous pouvez payer moins d’argent par mois, mais vous devez payer plus d’argent si le verre est cassé ou rayé.
Les régimes « tiers » sont moins chers mais offrent moins de protection : les franchises sont plus élevées et de nombreuses affections ne sont pas couvertes. L’assurance « tous risques » vous protège mieux, a des franchises plus faibles, offre des avantages ou des options de prêt auto par exemple, mais est plus chère à l’année. Le choix dépend en grande partie de votre budget et de la valeur de votre voiture.
Utiliser un comparateur d’assurances
Commencez par regarder les sites Web de comparaison. « C’est une première étape nécessaire », déclare Pascal Gonzalvez, PDG de L’olivier – assurance auto. Il existe plusieurs comparateurs en ligne, comme lelynx.fr, lesfurets.com ou le-jeune-conducteur.com.
Les méthodes utilisées n’étant pas les mêmes selon les assureurs et les comparateurs, les résultats peuvent fortement varier et ne sont donnés qu’à titre indicatif. Nous avons réalisé un test avec une situation type : un jeune conducteur de 18 ans qui vient d’obtenir son permis et souhaite assurer une Renault Clio Campus essence 4 CV de 2005 auprès d’un tiers. de 987 euros par an pour L’olivier – assurance auto, lesfurets.com à 1 217 euros pour Direct assurance, et le-jeune-conducteur.com à 1 912 euros pour Euro assurance.
Veuillez noter que pour obtenir un prix, vous devez déjà connaître votre modèle de voiture. Et toutes les entreprises ne sont pas incluses. Il est donc préférable de se faire conseiller d’abord par des comparaisons, puis de demander des devis à des entreprises réputées en personne ou par téléphone.
Faire jouer la concurrence, négocier, anticiper
Il est tentant de se tourner vers l’assurance de ses parents pour gagner du temps et espérer des rabais, mais ce n’est pas une bonne lecture. « Cela permet généralement d’économiser moins de 10 % sur le prix. En jouant à la concurrence, on peut obtenir plus, d’autant que chaque assureur a une limite à négocier sur ses tarifs, suggère Manon Tenes, rédactrice en chef du site Le-jeune-conducteur. Ce que l’on ignore souvent, c’est que tout se négocie dans les formules proposées par les compagnies d’assurances. Dès le premier accord, vous pouvez demander un vol supplémentaire qui est supprimé afin de réduire les bris de glace qui sont supprimés, par exemple. »
Pour éviter la prime, certains jeunes conducteurs sont tentés d’user d’astuces en s’inscrivant comme second conducteur de leur voiture et en choisissant comme conducteur principal un proche ou un ami disposant d’une bonne prime. Cette astuce réduit généralement le coût global. C’est pourtant une mauvaise idée : un « conducteur débutant », tel que défini par le code des assurances, désigne une personne qui « a son permis depuis moins de trois ans ou qui n’a jamais eu d’assurance ». Trois ans plus tard, vous serez considéré comme un conducteur assuré, et vous devrez payer le montant supplémentaire, même si vous n’êtes plus un « jeune conducteur » au sens de l’autoroute » En plus, vous prenez le risque de ne pas être versée en cas d’accident si l’assureur peut prouver la fraude », prévient Pascal Gonzalvez.
Celui-ci vous donne un autre conseil, légalement cette fois : « Une fois votre permis obtenu, inscrivez-vous comme second conducteur de la voiture de vos parents. Ainsi, lorsque vous assurerez votre voiture, vous pourrez dire que vous avez déjà une assurance, ce qui réduire considérablement le coût initial. »
Viser une assurance sur-mesure
En règle générale, les forfaits spéciaux « jeune conducteur » ne sont pas chers mais peuvent cacher des franchises importantes. L’assurance au kilomètre peut être intéressante si vous ne roulez pas beaucoup, elle coûte généralement 10% à 30% », précise Manon Tenes.
Plus surprenant : You Drive propose de baisser ses primes d’assurance si vous conduisez bien. L’assurance a été lancée en avril et est toujours en phase d’essai qui permet aux conducteurs titulaires de leur permis depuis moins de sept ans de transporter un boîtier dans leur voiture. Il mesure la conduite en temps réel sur la base de quatre critères : accélération brutale, freinage brutal, virages rapides et vitesse. Grâce au système de géolocalisation, le logiciel est même capable de « distinguer la vitesse de danger en ville de la vitesse requise sur la route pour placer le véhicule », explique le site internet. Tous ces processus déterminent une note qui diminue ou augmente votre tarif de mois en mois, de + 10% à – 40%. Si l’on prend l’exemple d’un jeune licencié propriétaire de Clio Campus, le tarif initial de l’assurance You Drive sera de 1 673 euros par an. Donc, ce n’est amusant que si vous conduisez bien et si cela ne vous dérange pas d’avoir un « vif d’or » qui vous suit toujours.
Bien choisir sa voiture
Pour payer moins cher, vous pouvez le faire plus cher, en choisissant une voiture à essence peu énergivore, inchangée et non courante. « La puissance entre en jeu, car les grosses voitures peuvent causer de graves accidents », explique Manon Tenes. De même, les voitures diesel sont plus chères à assurer car elles ont tendance à être plus puissantes que les voitures à essence. Enfin, mieux vaut éviter les réparations : en cas d’accident, ou de changement de voiture, l’assurance peut refuser de vous couvrir. »
Passer la conduite accompagnée
Pour ceux qui sont passés par l’accompagnement au volant, la surprime maximale n’est que de 50 % la première année, 25 % la seconde et disparaît la troisième année. « Traditionnellement, ces chauffeurs paient généralement entre 25 et 30 % de moins que les autres. », explique Pascal Gonzalvez, de L’olivier. Les assureurs voient que le risque d’accident est faible, même si la sécurité routière rappelle que « pour l’instant, il n’y a pas d’étude qui montre que l’accompagnateur a moins d’accidents que les autres ».
Certains assureurs proposent également des cours de conduite payants ou gratuits, ce qui peut faire baisser votre prime. Pour ce faire, vous devez contacter directement votre assureur.