Chaque jour, vous sentez que vos proches ne comprennent pas toujours votre présence et s’inquiètent pour vous alors que vous n’avez aucune raison de l’être. Pour qu’ils ne se méprennent pas sur votre comportement, voici comment leur expliquer vos interactions avec les conseils de Liv Vesper du compte Instagram @gangintrovertis.
Êtes-vous un introverti? Cette « tendance à se rendre » est, aujourd’hui encore, mal comprise et victime (aussi) de nombreuses idées reçues. Peur, paresse, manque de confiance… « Tout le monde semble avoir un avis là-dessus », commence Liv Vesper, créatrice du compte Instagram @gangintrovertis, dans son livre Le guide du gang des introvertis(e)s. Cependant, les définitions données pour l’intégration sont souvent incomplètes.
D’où vient l’intégration ? Le terme a été inventé par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, dans son livre Types of Psychology (1921). Selon lui, les individus sont divisés en deux groupes, où les pensées positives ou négatives n’interfèrent pas :
Lorsqu’ils rencontrent des personnalités idiosyncratiques souvent louées et assurées d’une aura particulière qui leur ouvrira toutes les portes, l’interaction est oubliée, incomprise. Dans les dictionnaires, l’introversion s’accompagne de mots similaires, tous plus émotifs les uns que les autres : en retrait, taciturne, silencieux ou encore antisocial et taciturne. Ce serait un intrus.
Des personnalités différentes
Par conséquent, il est de coutume pour certaines personnes de ne pas en parler et de ne pas l’accepter, comme le feraient des individus pervers. Mais comme le rappelle Liv Vesper, « il n’y a pas de hiérarchie établie, seulement des personnalités différentes ».
Bien qu’il soit impossible de résumer la personnalité en quelques mots – on ne peut pas la résumer à une personne calme, prévisible qui aime passer du temps seule – certains aspects peuvent vous permettre de décrire vos interactions avec les personnes avec qui vous interagissez. pour mieux se comprendre chaque jour. « Parler à vos proches est important pour qu’ils comprennent qui vous êtes, au-delà de ce qu’ils attendent de vous », a déclaré Liv Vesper.
Méfiez-vous des personnes qui accordent la priorité à leur partenaire, elles peuvent faire partie de votre inconfort. « S’éloigner ou prendre ses distances (…) peut être une bonne idée », conclut l’auteur.
Le guide du gangster – S’accepter et trouver sa place dans une société diversifiée, Liv Vesper, Mango Publications, septembre 2022
2/6 –
Parlez de ce qui vous rend heureux. Concentrez-vous sur les bonnes choses de votre vie personnelle pour éviter de vous soucier de vos proches. L’interaction vous permet d’avoir une meilleure capacité d’écoute, d’attention, de choix de mots ou de réflexion. Des attributs qui vous sont propres et que vous n’abandonneriez pour rien au monde.
© Shutterstock / Antonio Guillem
3/6 –