En bouillon, en soupe, en velouté, en bouillon ou en bisque… Il existe de nombreuses façons de préparer une soupe. Le goût est tout aussi varié. En effet, selon vos légumes préférés ou ceux disponibles à la maison, il est tout à fait possible de personnaliser la soupe à votre goût. Avec l’arrivée des grands froids, ce repas est très apprécié des Français. En effet, bon marché et rapide, la soupe est un intérêt hivernal. Et nous avons raison d’en consommer, car c’est un véritable allié pour la santé.
La soupe, en plus de réchauffer notre corps lorsqu’il fait froid, a de nombreux bienfaits pour notre santé. Dans le livre Des soupes 100% réconfortantes et saines aux éditions Alpen, Alice Delvaille fait le point sur tous les bienfaits de la soupe.
Les soupes sont bénéfiques à condition qu’elles soient faites maison. En effet, les soupes industrielles peuvent être nocives pour la santé.
« En France, une soupe sur deux consommée est industrielle », précise Alice Delvaille dans son livre. En effet, déjà prêts et plus pratiques, ils donnent la sensation de manger sainement sans effort. Cependant, ils contiennent loin des mêmes nutriments que le fait maison.
En effet, ces soupes transformées contiennent de nombreux ingrédients de mauvaise qualité. Parmi ces ingrédients ajoutés, l’auteur cite :
Il est donc fortement recommandé de faire sa propre soupe. Pour être sûre d’obtenir une bonne préparation, Alice Delvaille a partagé plusieurs astuces dans son livre 100% soupes réconfortantes et saines (Ed.Alpen). Medisite vous donne ces conseils pour des soupes saines et délicieuses.
Privilégier des produits de saison
Qu’il s’agisse de légumes ou de fruits, tous ne sont pas consommés à la même période de l’année. Ainsi, le premier conseil à l’expert en gastronomie est de choisir des aliments de saison. « C’est en haute saison que les produits (fruits, légumes, viandes et volailles…) sont les plus savoureux et les plus riches en nutriments indispensables à notre santé », explique-t-elle dans son livre.
Elle ajoute : « C’est donc là qu’ils donneront le plus de saveurs et d’arômes à vos préparations. C’est aussi là qu’ils feront de vos soupes de véritables alliés santé. Choisissez des aliments de saison.
Privilégier des produits de qualité biologique
« Si vous souhaitez que les soupes, soupes, crèmes et autres consommables se transforment en préparations saines, le choix du bio s’impose », partage Alice Delvaille.
En évitant les produits transformés, vous évitez en fait le risque qu’ils soient contaminés par des produits chimiques toxiques. Choisissez donc des produits sains, riches en vitamines et nutriments.
Faire revenir les légumes
Lorsque nous préparons une soupe, nous cuisons souvent des légumes dans de l’eau ou du bouillon. Alice Delvaille y voit une erreur. Selon elle, cela rend la préparation fade et nous oblige ainsi à augmenter la quantité d’herbes ou d’épices pour restituer la saveur de notre préparation.
Voici son conseil : « Pour ajouter facilement du goût, faites revenir les échalotes et les oignons quelques minutes dans un peu d’huile d’olive extra vierge avant d’ajouter les autres légumes. Faites revenir le tout pendant 5 à 10 minutes, feu moyen, en remuant constamment. pour sublimer naturellement le goût des différents ingrédients. »
Équilibrer les quantités
« Une soupe, c’est le juste équilibre entre les composants liquides et solides », explique l’auteur. Il est donc important de doser au mieux les différents ingrédients et de respecter un bon rapport entre les légumes et l’eau.
Pour cela elle conseille : « Couvrez vos légumes d’eau, avec une quantité qui avoisine souvent le litre. Mais ne les noyez pas au risque de trop diluer toutes leurs saveurs. Mieux vaut avoir un peu moins d’eau, quitte à ce que cela signifie en ajoutant jusqu’à un peu plus tard. A l’inverse, n’incluez pas trop de pommes de terre : elles peuvent rendre les meilleures soupes désagréablement farineuses ».
Assaisonner généreusement
« Il n’y a rien de pire qu’une soupe dont la principale caractéristique est la fadeur », partage l’expert. Pour parfumer la préparation, elle préconise « des cubes de bouillon maison, du fond de veau ou encore du bouillon de poisson ».
Certaines épices peuvent également être utilisées pour apporter saveur et exotisme à la préparation. « En revanche, limitez drastiquement votre consommation de sel », prévient-elle. En effet, ce dernier, s’il peut rehausser le goût, peut aussi masquer les saveurs s’il est trop utilisé. De plus, le sel peut être très nocif pour la santé. Le sel de table raffiné, utilisé dans la grande majorité des cas, est considéré par Alice Delvaille comme « un vrai poison ». Il précise donc utiliser du sel non raffiné, tout en s’en tenant à des quantités raisonnables.
Beurre, crème… : Avoir le bon timing
« Pour rendre une soupe plus crémeuse, il est possible d’y ajouter du beurre ou de la crème fraîche. A condition de le faire au bon moment », confie le spécialiste de la gastronomie. Ce moment dont elle parle se situe entre cuisine et mélange. « C’est encore mieux d’attendre que les légumes et le liquide aient refroidi », dit-elle. Elle dit que le sel peut être ajouté en petites quantités à ce stade. En revanche, le poivre ne doit pas l’être, la chaleur lui fait perdre ses arômes. Il faut donc l’ajouter au dernier moment, avant de servir.
Diversifier les textures
Pour ne pas vous lasser de vos soupes, vous pouvez changer le goût et les recettes, mais vous pouvez aussi varier la consistance.
« Si vous voulez rendre la soupe plus contraignante, pensez à la fécule de maïs ou à la purée de pommes de terre. Et si vous voulez l’épaissir naturellement, vous pouvez ajouter quelques perles de tapioca, des nouilles, du riz… », conseille l’auteur.
Préparer à l’avance
Bien que faire de la soupe puisse sembler simple, sa préparation et sa cuisson prennent du temps. Ainsi, lorsque vous rentrez du travail le soir, vous pouvez être découragé et tenté de manger autre chose. Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez préparer les soupes à l’avance. Comme l’explique Alice Delvaille, les soupes se conservent jusqu’à trois ou quatre jours au réfrigérateur.
« Il se congèle facilement pendant près de trois mois », ajoute-t-elle. Son conseil est donc d’en préparer de grandes quantités avant de le congeler, pour pouvoir le sortir facilement selon vos envies. « En revanche, une soupe est souvent encore meilleure réchauffée, à condition de ne pas la faire bouillir », conclut le spécialiste.