Yooda, spécialiste du référencement naturel et payant, analyse les grandes tendances SEO pour 2023.

/ Publié le 13 janvier 2023 à 10:51 /

Cette année aussi, tour d’horizon des grandes tendances qui façonneront le web en 2023. Et s’il y a bien un domaine où il est indispensable de suivre les évolutions annoncées, c’est bien le SEO. Nous avons demandé à Yooda, l’éditeur des outils bien connus Yooda One et Yooda Insight, de nous livrer son analyse sur ce qui va changer dans les mois à venir, et sur les grandes tendances à surveiller pour rester au top.

1. Rédaction assistée par IA

L’une des révolutions de l’année est sans aucun doute l’arrivée du GPT-3, ce modèle de langage capable d’écrire comme un humain. La technologie a provoqué un raz de marée dans le métier de rédacteur web, et par extension dans le SEO. Il permet, grâce à l’IA, de comprendre et de reproduire le langage humain. La qualité des articles générés est déjà très impressionnante, mais elle devrait continuer à s’améliorer. La conséquence pour les acteurs du SEO ou du marketing digital est évidemment la tentation d’automatiser la création de contenus (fiches produits, descriptions, pages catégories, etc.).

La sortie l’an prochain de GPT-4, un modèle encore plus puissant, devrait poursuivre cette transformation de la place de l’écriture sur le web. La compréhension de l’IA sera encore plus fine, et le contenu généré encore plus proche du contenu humain. Surtout, GPT-4 devrait être plus « indépendant » et nécessiter des lettres moins précises. Il y a aussi des rumeurs d’une IA « multimodale » qui pourrait accepter de l’audio, du texte, des images et de la vidéo pour créer du contenu.

Un sujet passionnant dont on parlera encore beaucoup en 2023.

2. Développement de l’EAT : expertise / autorité / confiance

Un autre gros problème pour Google qui affecte le référencement est la priorisation du contenu utile, fiable et centré sur l’humain par rapport à la rédaction optimisée pour le référencement. Selon Yooda, il faudra donc en 2023 avoir une stratégie de contenu EAT (Expertise, Authoritative, Trust) qui allie expertise, autorité et confiance. Pour rappel, Google EAT permet au moteur de recherche d’évaluer la pertinence du contenu, grâce à ces critères d’expertise, d’autorité et de confiance.

Il sera donc important de soigner son contenu sur place. Le déploiement de l’algorithme Helpful Content Update permet à Google de « récompenser plus équitablement les pages qui offrent une expérience positive aux utilisateurs, par opposition aux pages qui ne répondent pas aux attentes des utilisateurs. Un contenu écrit uniquement à des fins de référencement est donc pénalisé par rapport à un contenu humain vraiment utile. . La préférence de Google va aux contenus écrits par de vraies personnes, avec une présence sur les réseaux sociaux, et une réelle expertise sur leur sujet. Il est donc important de mettre en avant les auteurs du contenu, et de faire appel à des experts, plutôt que du contenu filé, ou du Contenu acheté à moindre coût sur des plateformes spécialisées.

Google s’appuiera également sur des signaux externes, et notamment sur des analyses de netlinking et des relations presse. Des backlinks de qualité seront donc toujours essentiels pour faire autorité auprès de Google.

L’importance des éléments EAT pour rendre le contenu visible a jusqu’à présent été spécifique aux soins de santé et à la finance, mais cela affectera également le commerce électronique. Selon Yooda, il faut donc réfléchir à l’importance de la marque, et associer communication, actions social media, RP, etc., à la stratégie SEO.

3. Mieux comprendre la Customer Journey de sa cible client

Autre sujet de fond qui sera au cœur des débats en 2023 pour le SEO : comprendre le parcours client, comment vos clients interagissent avec votre contenu et à quels points de contact.

Comprendre les intentions de recherche

Selon Yooda, un défi majeur consiste à comprendre l’intention de recherche de votre cible. Pour y répondre, vous devez regrouper et analyser vos mots-clés par intention de recherche ou par sujets similaires. Grâce à ce découpage et à un outil comme Yooda One, vous pouvez savoir par exemple pour chaque groupe :

À Lire  Notre après-midi incroyable sur la plage libertine de Sandillon

En effet, une recherche peut avoir une intention différente selon la saisonnalité et sur Google, cela se retranscrit à travers différents types d’affichage.

En 2023, vous devez pouvoir ajuster le contenu que vous fournissez en vous concentrant sur des groupes de mots-clés prioritaires. En améliorant et en modifiant ceux qui existent déjà, en créant de nouveaux contenus et en les promouvant de différentes manières. Et tout cela après les périodes clés de l’année pour votre entreprise.

Google Discover

Il vous faut donc identifier ces groupes de mots-clés prioritaires et suivre le gain de visibilité qu’ils apportent à votre site pour vérifier si votre travail porte ses fruits.

Discover est le service Google qui sélectionne du contenu de qualité pour les utilisateurs sur mobile ou tablette. Accessible depuis la page d’accueil de Google, ou l’application, Discover permet de proposer des contenus correspondant aux centres d’intérêts de l’utilisateur. C’est devenu un sujet très important, notamment pour les médias, en raison du trafic très élevé que cette chaîne apporte. Si vous lisez cet article, il est également fort probable que BDM apparaisse de temps en temps dans votre flux Discover.

4. Utiliser la data pour définir sa stratégie digitale

Google Discover sera toujours au cœur des stratégies 2023. Il faut arriver à anticiper les besoins des utilisateurs pour se positionner avant qu’ils ne recherchent de l’information. C’est évidemment un canal très axé sur la presse pour le moment, mais il peut s’étendre à d’autres industries et aider à fournir un « web totalement convivial ».

Les entreprises disposent aujourd’hui d’une multitude de données, mais ne savent pas forcément comment les exploiter. Ces données sont aussi souvent trop focalisées sur un métier ou une expertise, sans vision globale. De nombreux outils SEO sont donc orientés vers des experts SEO, et se concentrent sur des analyses très micro. Pour Yooda, une bonne performance nécessite une capacité à « dézoomer » et à avoir une vue macro de sa stratégie.

La grande tendance du marché sera donc d’utiliser les données pour obtenir une véritable aide à la décision. La stratégie marketing dans son ensemble doit être guidée par les données (data-driven), et le SEO doit être intégré dans cette logique et alimenter l’analyse stratégique.

L’objectif est d’aller au-delà de la vue d’expert avec des micro-points d’analyse. Vous devez vous doter d’outils qui vous donnent une vision plus globale de la visibilité de votre site et qui tiennent compte du marché dans lequel il évolue.

Le SEO aujourd’hui ne se limite plus aux résultats organiques dans les SERPs, c’est aussi Google Image, YouTube, Google News, le pack local, Discover… Les opportunités de gain de trafic sont énormes et il faut un outil capable d’être le les plus rentables pour analyser les canaux. C’est ce que propose l’outil Yooda One avec une analyse détaillée de vos données pour prendre des décisions marketing pertinentes.

Yooda One vous permet de prendre de la hauteur sur la visibilité réelle de votre site sur Internet. Il collecte et interprète vos données et les traduit en informations pertinentes pour votre entreprise, vous faisant gagner du temps. Grâce à ses mises à jour quotidiennes, vous pouvez suivre la stratégie marketing gagnante de vos concurrents marketing, mais aussi des sites les plus visibles sur vos mots-clés. Vous recevrez des actions concrètes à mettre en place, ainsi que des rapports sur vos actions passées.

5. L’importance des données comportementales

Toutes les actions proposées par Yooda One sont basées sur les revenus et les résultats potentiels. Il existe donc une approche qui tend vers le SEO prédictif : l’outil vous indique quelles actions ont le meilleur ROI. A noter : l’outil se concentre non seulement sur le SEO, mais aussi sur le SEA, avec des analyses et des recommandations sur vos actions payantes.

Google va considérer de plus en plus de données dans les mois et années à venir, notamment concernant Google Chrome. Ces données de navigation seront indispensables pour les demandes concurrentielles. Différents signaux sont en effet analysés par Google pour savoir si les résultats des SERPs sont pertinents pour l’utilisateur.

Si lors d’une requête typique, Google affiche BDM et un concurrent dans les SERP, mais que 80 % des visiteurs quittent la page BDM après leur clic, Google supprimera BDM des SERP. Si les informations proposées ne répondent pas au comportement de recherche, Google prendra des décisions et, en fonction de diverses données (démographie, sexe, CSP, lieu de résidence, etc.), ajustera les résultats de la recherche.