Pour mieux comprendre les attentes des entreprises, l’école de communication et de publicité ISCOM propose 5 formations en réponse directe aux problématiques du secteur d’aujourd’hui et de demain. Les équipes de J’ai un pote dans la com et celles de ladite école se sont donc penchées sur les différentes tendances métiers de la communication. On vous en dit plus dans cet article !

1. Événementiel, influence et réputation

Comprendre l’impact du monde virtuel sur le développement d’une entreprise est aujourd’hui essentiel. Qu’est-ce que l’engagement ? Quelles sont les conséquences des relations de marché et de l’influence ? Comment distinguer influence et notoriété dans une stratégie de communication ? Autant de questions auxquelles l’école de communication ISCOM se fait un devoir de répondre dans sa formation Événements, Influence et Réputation.

Le programme de la formation

Entre relations presse et relations publiques, le métier de « PR » est de plus en plus complexe et le secteur des médias est en constante évolution. Parlons-nous de l’influence d’une marque, d’un produit ? Ou plutôt la réputation de l’entreprise ou de l’influenceur ?

Parmi les différentes opinions et comportements du public, il existe de nombreux facteurs que nous pouvons influencer dans les différentes opérations de communication. Mais est-ce une question d’influence ou de réputation de marque ? La 3ᵉ année du programme Grande École répondra à toutes ces questions.

La stratégie est le point central de toute campagne de communication. La 4ᵉ année du Programme Grande École donne les outils nécessaires pour bien construire. Quel que soit le secteur d’activité, la dimension stratégique doit conduire à la construction du rayonnement et de la notoriété d’une marque ou d’un leader d’opinion.

Enfin, pour une introduction aux réalités du marché, les étudiants effectueront leur 5ᵉ année en alternance. Ils ont également la possibilité de se spécialiser davantage en choisissant entre 4 spécialisations :

Influence LAB

Pour approfondir la formation, l’ISCOM met à disposition l’Influence LAB, le laboratoire de recherche appliquée où les directeurs scientifiques traitent des problématiques liées au programme. Quel impact le monde virtuel a-t-il sur les entreprises ? Comment fonctionne l’engagement avec les jeunes générations ? Autant de questions auxquelles les étudiants pourraient répondre dans ce laboratoire de recherche. Ainsi, ils appréhendent mieux les enjeux d’influence et de notoriété de la marque, quel que soit le secteur d’activité.

2. Communication Internationale

Les objectifs de la communication internationale restent similaires à ceux de la communication traditionnelle : faire passer un message efficace pour faire connaître la marque et inciter les clients à acheter.

Mais la différence réside surtout dans l’adaptation des marques aux différentes cultures. Il s’agit donc de communiquer une identité de marque qui réponde aux codes et valeurs du pays de destination. Une approche « glocale » que l’école ISCOM souhaite inscrire dans sa spécialisation en Communication Internationale.

Le programme de la spécialisation

Qu’est-ce que l’international ? Quelles sont les principales tendances et comportements des consommateurs cibles ? La 3ᵉ année du Programme Grande Ecole est plus encline à comprendre les marchés étrangers. Connaître le terrain est, en effet, essentiel pour choisir la meilleure stratégie.

Entre l’acquisition d’une dimension interculturelle et la capacité stratégique de communication internationale, la 4ème année apporte plus de connaissances et d’anticipation. En effet, savoir analyser le présent et prédire l’avenir est essentiel pour avoir une proposition globale qui réponde aux attentes et aux besoins des consommateurs internationaux. L’école de communication ISCOM accompagne ainsi les étudiants au cœur des problématiques globales pour développer toutes les techniques nécessaires à une stratégie efficace.

Enfin, 3 spécialisations sont disponibles pour les étudiants de 5ᵉ année. En plus de l’alternance, ils peuvent se spécialiser en choisissant parmi différents domaines :

International LAB

Pour apporter plus d’informations à ce voyage, le Laboratoire International de Recherche Appliquée ouvre ses portes à l’ISCOM. Il permet aux futurs diplômés de faire face aux conflits internes que la mondialisation a pu apporter, et auxquels ils peuvent être confrontés une fois sur le terrain.

3. Création et Design de marque

Qu’il s’agisse de graphisme, de communication ou de marketing, la formation Création et Brand Design répond parfaitement à la demande d’adaptation permanente du marché. « Les créatifs formés à l’ISCOM sont des designers au sens propre du terme : des artisans accomplis, maîtres de leur métier ; et des stratèges capables de répondre à la demande d’un client avec une solution ancrée dans le réel », précise Julie Aveline, Création & Conception de marque.

Les futurs diplômés auront la capacité d’évoluer dans la communication visuelle et numérique. Véritable garant de l’identité de la marque, il deviendra un acteur majeur du développement de la marque, tant digital que visuel.

Le programme de la spécialisation

Quelle stratégie de marque mettez-vous en place ? Comment définissez-vous le spectre créatif ? Autant de facettes à prendre en compte que le programme de 3ᵉ année met en lumière. L’école ISCOM vous donnera notamment des outils et des techniques créatives pour pouvoir construire des contenus et des expériences de marque inégalés.

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Le programme de 4ème année sera donc une confirmation de l’importance de centrer la création et le design de la marque sur l’utilisateur. L’ADN étant le pilier central de toute stratégie, la création sous toutes ses formes ne fait que remettre les valeurs et les codes de la marque pour répondre au mieux aux besoins de l’utilisateur.

Pour compléter le programme, 3 spécialisations sont proposées aux étudiants de 5ᵉ année. En plus de la formation en alternance, ils peuvent se spécialiser en choisissant parmi différents domaines :

Design LAB

Pour aller plus loin dans la formation, l’école ISCOM met à disposition le laboratoire de recherche appliquée Design Lab. Quels sont les enjeux créatifs des marques user-friendly ? Peut-on être créatif dans la silver economy ? Qu’est-ce que la conception circulaire ? Des thèmes et des réflexions que les futurs diplômés pourraient développer et repenser.

4. Planning stratégique et Marketing de l’Innovation

Développer une bonne stratégie et campagne de communication n’est pas seulement le point de départ pour assurer le bon développement d’une marque, mais aussi la motivation pour toute innovation de produit ou de service. L’école de communication ISCOM l’a bien compris et en donne l’opportunité dans sa formation en planification stratégique et marketing de l’innovation.

Le programme de la spécialisation

Au cours de la 3ᵉ année, les futurs diplômés pourront apprendre toutes les clés et tous les outils nécessaires pour établir une campagne de communication efficace. A travers les différents métiers d’une agence de communication ou de publicité, ils pourront constater l’importance d’une stratégie bien rodée pour communiquer sur un produit ou un service de marque.

Mieux comprendre les motivations des consommateurs est l’un des principaux enjeux pour une marque d’avoir un impact plus fort et plus précis. C’est durant la 4ème année que les insights seront au cœur de la formation, en plus de faire partie de l’innovation marketing des annonceurs.

Enfin, pour devenir de véritables « créateurs » stratégiques et innovants, les étudiants doivent effectuer leur 5ème année en alternance. Ils ont également la possibilité de se spécialiser davantage en choisissant entre 3 spécialisations :

Insight LAB

Plus de perspicacité et encore plus de perspicacité, c’est ce que le laboratoire de recherche appliquée Insight LAB apportera aux futurs diplômés. Une marque peut-elle communiquer comme elle l’entend ? Peut-il avoir un rôle politique ou social ? Un lieu de réflexion sur les responsabilités des marques, leur rôle dans la société et leur influence sur les intentions d’achat.

5. Transformation et Stratégie digitale

L’un des principaux enjeux pour une marque ou une entreprise réside dans sa transformation digitale dans un marché en constante évolution. Quels sont les enjeux commerciaux à l’ère du digital ? Comment définir la transition d’une marque à travers différents médias ? La spécialisation en Transformation Digitale et Stratégie de l’école ISCOM vise à répondre à ces questions et à donner toutes les clés pour transformer efficacement une marque.

Le programme de la spécialisation

Les futurs chefs de projets digitaux ont pour objectif de prendre en compte tous les aspects du marketing digital (SEA, SEO, e-mailing, réseaux sociaux, trafic, KPIs, etc.) pour établir une stratégie efficace et évolutive. Au cours du programme de 3e année, ils apprennent qu’il s’agit d’évaluer la performance des actions qui pourraient établir de nouveaux objectifs.

L’an 4ᵉ sera sous le signe de la décision. L’ISCOM propose alors une année entière pour acquérir plus de compétences, mais aussi en réflexion. Les étudiants pourront ainsi évoluer vers des métiers de la création ou de la distribution de contenus digitaux ou encore des métiers du marketing digital (e-commerce, SEO, SEA, traffic manager, etc.) ou de la data (data analyst ou digital analytics manager).

Pour compléter la formation, 3 spécialisations sont proposées aux étudiants de 5ᵉ année. En plus de la formation en alternance, ils peuvent se spécialiser en choisissant parmi différents domaines :

Digital LAB

Pour pousser la réflexion jusqu’au bout, le laboratoire de recherche appliquée Digital Lab est à la disposition des étudiants de l’ISCOM. Comment mettre en place les étapes de transformation ? Quels sont les enjeux d’une marque dans le monde digital ? Peut-on rester « vert » même au milieu du big data et du numérique ? Il permet aux futurs diplômés de se poser toutes les questions liées à la transformation numérique.

L’école de communication ISCOM place le professionnalisme au cœur de sa formation. Il se distingue par l’offre de spécialisations qui répondent directement aux problématiques du secteur d’aujourd’hui et de demain. Entre innovation et adaptation, les étudiants peuvent alors développer des compétences professionnelles et un esprit créatif pour faire face aux évolutions économiques, sociologiques et technologiques du marché.

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