5 idées pour découvrir le Mont Saint-Michel et sa baie par les chemins de traverse

La montagne sur son rocher, merveille architecturale et tour de guet historique, reste le lieu le plus fréquenté du département de la Manche. Magnétique en toutes saisons, il reste un lieu incontournable à visiter.

Mais comment pouvez-vous profiter de la beauté et éviter les visiteurs ?

Infotravel vous donne la réponse.

1. PROMENADE DANS LE VILLAGE DU MONT SAINT-MICHEL LE SOIR

Et oui ! Lorsque la journée touche à sa fin, la plupart des touristes quittent le Mont Saint-Michel et poursuivent leur route. Le village, ses petites ruelles, ses remparts et ses jardins offrent une tranquillité à part..

photo © Maxime Coquard Les Meilleurs Jobbers – Attitude Manche

> à partir de 19h le tarif du parking est réduit,

> en juillet et août, l’abbaye ouvre ses portes le soir pour une visite nocturne www.abbaye-mont-saint-michel.fr

> les vélos sont autorisés à circuler sur la passerelle du Mont. Le stationnement est expérimental à l’entrée de Fanils (entrée à gauche).

2. EN JOURNEE : EVITER LA RUE PRINCIPALE

Pour rejoindre l’Abbaye du Mont Saint-Michel, de nombreuses personnes choisissent d’emprunter la rue principale, bordée de boutiques et de restaurants. Des escaliers mènent aux ruelles ou aux remparts. La montée est certes un peu plus sportive, mais le charme des petits jardins suspendus et des toits du village que l’on découvre, avec la baie en toile de fond, est indéniable.

photo © Marc Lerouge – Attitude Manche

3 . VISITEZ LE MONT DANS SA CLOCHE AVEC UNE INCROYABLE VISITE AUDIO

À Lire  VOYAGE : Paris-Londres à vélo, un pur bonheur !

C’est ce que propose l’application Talaria, entreprise familiale normande avec « L’Epopée du Mont Saint-Michel ». Cette histoire audio bien documentée vous permet d’explorer la montagne à votre rythme, en profitant pleinement du site et sans avoir à vous concentrer sur un écran. Pour 5,99€, accès aux 3 parcours. https://app.talariaxr.com

photo © Marc Lerouge – Attitude Manche

4. CRAWLER LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL AVEC UN GUIDE

Parfois, les images valent plus que les mots : nous vous invitons à regarder cette vidéo libre de droit, tournée ce mois-ci avec la guide Anne-Laure Falguieres

Traverser la baie, hors saison, est une expérience inoubliable. Les guides recommandent également de partir au crépuscule pour découvrir la baie la nuit…

5. VOIR LA MONTAGNE DEPUIS LA CÔTE

Les points de vue éblouissants ne manquent pas dans la baie du Mont Saint-Michel, comme depuis les falaises de Champeaux, aussi appelées « le plus beau kilomètre de France » ; la Pointe du Grouin du Sud près d’Avranches, où vous pourrez profiter d’un panorama à couper le souffle, sur l’embouchure de la Sée ou encore sur Courtils…