Je retrouve un nom qui m’échappe… en récitant l’alphabet
Vous avez le nom de cette blague sur le bout de la langue, mais elle insiste pour rester dans votre mémoire. Comme c’est ennuyeux! Pour le déverrouiller, essayez le mode production.
Commencez par parcourir l’alphabet dans votre tête, lentement, calmement. Lorsque vous arrivez à la première lettre du nom que vous voulez, votre cerveau peut « scanner » et libérer cette information. Si cela n’a pas fonctionné, posez-vous quelques questions. Dans quels autres films cet acteur a-t-il joué ? Que sais-je de lui, de son travail ? Généralement, il suffit que les informations associées apparaissent pour que le nom suive. Et si, malgré vos efforts, vous échouez toujours, arrêtez de vous énerver à propos de ce nom. L’esprit déteste le stress. Pensez à quelque chose et vous verrez qu’il reviendra quand vous vous y attendrez le moins !
En savoir plus> Renforcer ma mémoire : comment retenir les noms
Je mémorise un numéro de téléphone… en inventant une histoire
Vous souhaitez mémoriser le numéro de téléphone, au cas où vous perdriez votre téléphone portable. Excellente initiative ! Cette fois, c’est votre imagination que vous demanderez. Disons que le numéro est le 06 12 38 45 60.
Commencez par trouver un mnémonique pour chacun des cinq nombres. 06 : (presque) tous les numéros de téléphone commencent comme ça. 12 : Nous nous sommes mariés le 12 juin. 38 : département de l’Isère. 45 : Fin de la Seconde Guerre mondiale. 60 : l’âge de la Nouvelle Vague au cinéma. Il reste à inventer une petite histoire pour ranger ces chiffres dans le bon ordre. Mon compagnon, que j’ai épousé le 12 juin, skiait en Isère. Pendant son séjour, il a visité un musée de la Seconde Guerre mondiale et a acheté une peinture à bout de souffle dans un magasin d’antiquités.
En savoir plus> Renforcer ma mémoire : comment retenir facilement un code ou un numéro de téléphone ?
Je retiens ma liste de courses… en faisant des associations fantaisistes
Dans cette situation, rien ne fonctionne mieux que la méthode des locus, utilisée depuis l’Antiquité ! Supposons que votre liste de courses soit : lait-poisson-pommes-papier toilette.
Associez chaque produit à un espace de votre appartement. Choisissez une combinaison folle, de préférence une qui n’a pas de sens ! Branchez le lait dans votre chambre : c’est par terre, vous êtes fauché. Imaginez maintenant le poisson traversant le miroir du salon. Que les pommes sont entassées derrière la bibliothèque. Et enfin, laissez le papier toilette recouvrir le canapé. Dans les rayons du magasin, vous rentrerez mentalement dans votre appartement et vos associations irrationnelles vous reviendront facilement.
En savoir plus> Je renforce ma mémoire : avec quelle facilité j’ai appris le texte par cœur
Notre Temps lance son nouveau magazine dédié à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours, retrouvez toutes les informations, les conseils des experts santé de la rédaction pour garder la forme.
Je conserve le souvenir d’un roman… en prenant des notes
Un mois après avoir lu un livre, vous avez oublié l’intrigue, et parfois même le titre ou l’auteur. C’est frustrant, car vous ne pouvez pas parler de vos lectures avec vos amis, qui sont tout aussi passionnés de littérature que vous. Ici, c’est évidemment votre attention qui est en cause : vous êtes probablement en train de lire en pensant à autre chose.
Pour forcer la concentration, entraînez-vous en utilisant la méthode du livre blanc. Après chaque leçon de lecture, écrivez sur la page un résumé de ce que vous venez de lire et des événements clés pour chaque personnage. Le lendemain, avant d’ouvrir votre cahier, souvenez-vous de ce que vous avez déjà lu. Non seulement vous conserverez ainsi le contenu de ce livre dans votre mémoire, mais vous profiterez également de votre lecture en vous souvenant de tous les détails, des situations changeantes…
Je localise ma voiture… en établissant des parralèles
C’est vieux : en sortant du magasin ou du cinéma, impossible de retrouver sa voiture sur le parking, là où on l’avait laissée une heure ou deux plus tôt ! L’explication? Vous n’avez pas mentalement garé votre voiture, vous l’avez fait en passant un appel téléphonique ou en vous vérifiant mentalement pour la tâche qui vous attend.
Concentrez-vous sur la saisie du numéro de l’endroit : « Je suis au troisième étage (c’est l’étage où habitait ma grand-mère) ; place 322 (22, la police arrive ici !) ». Si vous vous rendez souvent au même parking, vous pouvez pratiquer ce codage correctement, mais confondez le lundi avec le samedi, par exemple. Pour éviter cela, vous devez supprimer le code précédent : « Attention, je vais créer un nouveau code, c’est le dernier, tous les autres ne sont plus valides ». Vous avertissez votre cerveau de ne pas fusionner les méninges !
En résumé: les trois étapes de mémorisation
1. Encodage : notre cerveau utilise de nouvelles informations pour les stocker en mémoire. Pour l’aider, nous faisons des associations mémorielles : utiliser les anniversaires de nos proches pour mémoriser des chiffres, par exemple.
2. Stockage : les informations que vous avez mémorisées sont stockées afin de pouvoir être réutilisées en cas de besoin.
3. Rappel ou récupération : c’est la capacité de récupérer des informations. Installé correctement, refait surface facilement.