Il est nécessaire d’accompagner les équipes qui opèrent dans la période des changements organisationnels de l’entreprise. Nous vous présenterons nos conseils et différentes étapes pour mettre en place la conduite du changement dans votre entreprise.
La conduite du changement en entreprise :
La gestion du changement d’entreprise fait référence à la méthodologie utilisée par les dirigeants d’entreprise pour accompagner les changements organisationnels majeurs dans une entreprise.
C’est une véritable méthode managériale, à tel point que les professionnels des RH parlent même de conduire le changement (voire d’accompagner le changement). La méthode vise à mettre en place de nouvelles règles dans l’organisation de l’entreprise et à faire en sorte que les salariés en place les intègrent plus facilement.
Pour mettre en œuvre ce changement, la conduite du changement dans l’entreprise doit prendre en compte la culture d’entreprise, la valeur humaine et les éventuelles résistances des équipes face au changement.
L’équipe de direction doit avoir les compétences nécessaires pour non seulement communiquer sur la mise en place de ce changement, mais aussi pour appliquer les nouvelles règles dans l’entreprise.
Les 5 étapes pour mettre en place la conduite du changement en entreprise
Étape N°1 : l’objectif du changement
Définir un objectif précis à atteindre est la première étape pour changer le comportement des entreprises. Très souvent, un changement d’organisation dans une entreprise est justifié par la nécessité d’augmenter la productivité des salariés, la volonté d’améliorer la qualité des produits, la nécessité de réduire les coûts, les nouvelles techniques de production, l’intégration de nouveaux processus de production, la nécessité d’optimiser la gestion du personnel ( ex. réduction de l’absentéisme) ou encore par le développement commercial sur de nouveaux segments de marché .
Étape N°2 : l’audit de la situation
Des études d’impact sont nécessaires pour évaluer la meilleure méthode à mettre en place pour accompagner et atteindre votre objectif.
Étape N°3 : la communication interne
Vous devez expliquer les raisons du changement et mettre la nouvelle stratégie à la disposition de toutes les personnes concernées par cette mise à jour. Il s’agit d’informer et de rassurer les équipes en place sur la justesse du changement !
Par souci d’efficacité, il est préférable de réunir tout le personnel dans la salle de conférence (bien sûr, si possible !). Évitez d’envoyer des e-mails car il s’agit d’un outil de communication trop froid et peut compromettre l’absorption de nouveaux objectifs par le personnel intéressé.
Étape N°4 : la formation et l’accompagnement
La formation du personnel peut être nécessaire pour implanter de nouvelles pratiques dans l’entreprise. Il s’agit de développer des compétences complémentaires, mais aussi de faciliter la compréhension de la démarche par les collaborateurs de l’entreprise.
Vous devrez prévoir des formations théoriques ainsi que des ateliers de formation.
Il est important d’anticiper cette étape. La formation est susceptible de prendre un certain temps et les employés auront du mal à concilier leurs activités professionnelles normales avec le temps consacré à la formation et au soutien. La formation du personnel peut se faire en personne (dans les locaux de l’entreprise) ou à distance grâce à une formation en ligne.
Étape N°5 : le suivi
Après la mise en place d’une nouvelle gestion du changement d’entreprise, l’efficacité des nouvelles méthodes de fonctionnement doit être évaluée. Pour cela, mettez en place des indicateurs de suivi et de performance.