Vers la rentrée, il est parfois difficile de concilier les attentes de l’enfant avec les exigences des enseignants et les contraintes parentales. Mais contrairement à ce que l’on pensait a priori, faire le choix de retourner à l’école écologiquement peut finir par mettre tout le monde d’accord.
La rentrée scolaire est généralement une période très importante. Dans la vie d’un enfant, mais aussi dans la vie de ses parents. Parce que retourner à l’école coûte cher, surtout. Déjà plus de 150 euros, à remonter au CP. Et jusqu’à récemment, retourner à l’école pouvait aussi nuire à la planète. Mais il existe aujourd’hui des solutions plus respectueuses de l’environnement. Voici quelques exemples.
Miser sur l’occasion
Parmi les principaux postes de dépenses de la rentrée, il y a le cartable de votre enfant, et la trousse à crayons qui l’accompagne habituellement. Or, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (AdemeAdeme), un sac à dos en polyester de 3 kg, de sa fabrication à son élimination, émet environ 59 kg de CO2. Alors pour limiter votre empreinte carbone, pourquoi ne pas penser à acheter un cartable d’occasion ? Sur les sites en ligne ou lors des vide-greniers, de bonnes opportunités peuvent se présenter.
Toujours côté livres, il y a maintenant un service d’achat et de vente d’occasion. Les services sont proposés en ligne, mais aussi par certaines grandes marques dans des points de vente physiques.
Et n’oubliez pas le recyclage à domicile. Alors si vos doigts sont un peu avancés, un vieux pull trop petit peut facilement devenir un nouveau kit. Idem pour les couvertures de cahiers en plastique.
Prendre soin de son matériel
En revanche, si l’année précédente vous avez investi dans des cartables de qualité — ou appris à votre enfant à entretenir ses outils —, n’hésitez pas à les utiliser une année de plus. Même quelques années. Et pour convaincre votre enfant, essayez des personnalisations qui peuvent lui donner une nouvelle impression.
Concernant les fournitures scolaires, l’astuce fonctionne aussi. Le feutre qui a été soigneusement scellé après utilisation devrait durer au moins une autre année, par exemple. Un cahier soigné avec quelques pages vierges restantes, quant à lui, l’année prochaine, peut servir au moins de cahier de brouillon.
Choisir des fournitures qui se gardent
Si le plastique suscite l’intérêt depuis longtemps, force est de reconnaître qu’il présente deux inconvénients : il est parfois cassant et peu respectueux de l’environnement. Alors, pourquoi ne pas opter pour des ciseaux, des règles ou des crayons en bois ou en métal qui durent plus longtemps ? Même de frère aîné à sœur cadette.
Pensez également à recharger les stylos et les cartouches d’encre. Et sachez qu’il existe même des stylos à bille rechargeables de nos jours. Ainsi, les stylos en bois FSCFSC coûtent environ 0,50 € et les recharges 0,15 €. Son homologue classique en plastique à usage unique vous coûtera au moins 0,40 $. D’où la solution rentable dès la première recharge.
Choisir des fournitures plus vertes
Tout comme les fournitures sont destinées à durer, vous disposez désormais d’une sélection de fournitures plus respectueuses de l’environnement. Ainsi des colles à base d’amidon – de préférence sous forme de pain -, des gommes sans phtalate ou sans latex, des stylos sans parfum, des marqueurs à base de colorants naturels, des correcteurs sans solvant, des aquarelles à la place des peintures acryliques, des lunettes de soleil, des calculatrices ou des blocs-notes, par exemple ., Ecolabel Européen ou logo NF Environnement.
Prendre de nouvelles habitudes
Au-delà des fournitures, la rentrée peut être l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes plus écoresponsables. Remplacez les collations emballées individuellement par des fruits frais ou des collations maison présentées dans une boîte à collations, par exemple. Ou optez pour une bouteille d’eau plutôt qu’une bouteille d’eau en plastique à usage unique.
Côté voyages aussi, il serait peut-être temps de revoir vos habitudes. Alors, pensez au covoiturage avec d’autres parents. L’astuce devrait vous permettre d’économiser du carburant et de réduire votre empreinte écologique tout en gagnant du temps.
Et si l’école est à proximité, pourquoi ne pas commencer votre périple à pied ou à vélo ? C’est aussi un moyen de faire de l’activité physique et pourquoi pas, de responsabiliser vos enfants à mesure qu’ils grandissent en les laissant partir en voyage seuls ou avec des amis. Mais en attendant, il existe aussi une solution de pedibus qui permet aux plus petits d’aller à l’école à pied, sous la surveillance de parents qui se relaient pour aller chercher les enfants pour les « déposer » à l’école.