Par

1/ Bien se renseigner sur le métier

Capitaine chrétien | cette

2/ Se constituer une trésorerie de départ

mercredi 28 avril 2021

3/ Bien évaluer sa zone d’influence

|

4/ Choisir son réseau avec soin

Réseau d’agents

5/ Ne négligez pas la formation

Fondateur, en avril 2021, de La Maison des Mandataires et auteur du Livre Blanc sur les Mécanismes et Modes du Métier, Vincent Pavanello, expert reconnu du secteur immobilier, donne de précieux conseils pour débuter une carrière d’agent immobilier.

Avant de se lancer, il est fortement recommandé, assure Vincent Pavanello, de se familiariser avec le métier d’agent car, précise-t-il, « son mode de fonctionnement est encore méconnu en France ». Donc, avant de franchir le Rubicon, il faut entreprendre au préalable « l’important travail d’acculturation », poursuit-il.

Deux éléments clés qui structurent le fonctionnement de la profession, notre expert évoque dans les pages de son livre blanc : 1/ « Le contrat de courtier immobilier indépendant que le réseau conclut avec chaque conseiller immobilier est un contrat commercial, conclu entre indépendants et négociable à tout moment. 2 /« W moyennant une redevance mensuelle comprise entre 150 et 300 euros HTVA, les conseillers indépendants bénéficient de la large gamme de services proposés par leur gestionnaire de réseau. »

Bien sûr, les compétences varient selon les profils, mais en général, on ne devient un agent efficace, sur le plan commercial, que quelques mois après la création d’entreprise. A ce titre, il est recommandé de se constituer quelques mois de trésorerie avant de se lancer.

À Lire  A Vannes, la mairie et Antoine Goursolas sont enfin prêts pour les travaux

En moyenne, « un agent ne percevra aucun revenu pendant trois à six mois », note Vincent Pavanello. Mais heureusement, les barrières à l’intégration de la marque restent faibles : le buy-in, qui correspond à la prime mensuelle, est disproportionné par rapport à celui requis pour créer un point de franchise, qui, combiné à l’apport personnel initial, est largement supérieur à 50 000 euros.

Une étude initiale et approfondie de l’écosystème local est fortement recommandée. Voici une liste de questions à poser dans cet exercice : « Quelle est la densité de population approximative dans ma région ? » La réponse peut être donnée ici en consultant les pages du réseau, qui fournissent pour la plupart des informations sur leur maillage territorial. « Combien y a-t-il d’agences immobilières ? » « Combien de transactions ont été effectuées au cours des derniers mois ? » « , » Quel est le niveau de l’offre immobilière ? « , » Combien d’habitants compte-t-elle ? Combien y a-t-il de déménagements par an ? « . Et bien sûr, si vous êtes reconnu comme une figure importante de votre structure locale (d’ex-boulanger à ex-banquier), votre avantage pour gagner des places sera significatif.

Transférer cet article à un(e) ami(e)