En restant plus souvent à l’intérieur par temps froid et en utilisant plus de chauffage, la qualité de l’air dans votre maison peut se détériorer en raison d’un manque de ventilation.

En hiver, en effet, d’abondantes particules de poussière, poils d’animaux et moisissures circulent dans la maison, aggravant du même coup les troubles allergènes des membres de la famille.

C’est encore plus vrai dans les résidences récentes qui sont dotées d’une isolation supérieure : l’air frais a du mal à s’infiltrer. Malheureusement, les échangeurs d’air et les systèmes de ventilation sont incapables de filtrer tous les polluants.

Voici quelques conseils pour mieux ventiler votre maison cet hiver :

1. Utilisez un aspirateur central

Contrairement aux aspirateurs portatifs qui recyclent l’air en le repoussant dans la pièce, les aspirateurs centraux expulsent l’air vicié des pièces à vivre. Posséder un aspirateur central vous permettra d’avoir la meilleure puissance d’aspiration, ce qui rendra votre nettoyage beaucoup plus rapide et vous permettra de nettoyer plus en profondeur, surtout si vous optez pour un modèle puissant de la marque Cyclovac.

Grâce à leur système de filtration à la pointe de l’industrie, ils ne libèrent pas de saleté dans l’air ambiant. Leur durée de vie (environ 20 ans) est également impressionnante !

Cet hiver, passez l’aspirateur sur les endroits fréquentés quotidiennement par les animaux domestiques, deux fois par semaine sur les tapis, les moquettes et les meubles en tissu, et une fois par semaine sur les sols durs.

2. Faites un grand nettoyage

Avant l’arrivée de la neige et du grand froid, nettoyez votre maison de fond en comble. Ouvrez les fenêtres pour aérer et enlever la poussière n’importe où sur les murs, les plafonds, les dessus d’armoires, etc.

Mettez également tous les tissus tels que les rideaux, les jetés et les taies d’oreiller décoratives dans la machine à laver. Lavez également les tapis pour enlever le plus de saleté possible. Vous mettrez ainsi toutes les possibilités de votre côté pour maintenir un air agréable dans l’environnement.

À Lire  Les 5 étapes d'ESET pour protéger votre école contre les cyberattaques - Communiqués de presse

L’aspirateur central est également un outil parfait pour le dépoussiérage : vous pouvez nettoyer vos meubles, rideaux et coussins à l’aide d’une série d’accessoires adaptés.

3. Maintenez un taux d’humidité adéquat

Une maison trop humide devient un lieu propice à la prolifération des bactéries. De minuscules moisissures, souvent invisibles, peuvent se former et errer dans l’air. Assurez-vous donc que votre maison maintient un taux d’humidité compris entre 40 et 60 %. Si vous avez besoin de tout équilibrer, procurez-vous un déshumidificateur ou un humidificateur, selon vos besoins.

4. Misez sur des produits écologiques

Certains produits de nettoyage sont efficaces contre la saleté, mais peuvent être nocifs pour la santé. A la longue, les substances qu’ils contiennent peuvent même être cancérigènes. En vous tournant vers des produits naturels ou écologiques destinés au nettoyage de votre maison, vous vous assurez qu’ils sont exempts d’ingrédients chimiques nocifs. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour vous débarrasser de la saleté.

5. Utilisez un purificateur d’air

Lorsqu’il fait trop froid pour ouvrir les fenêtres, ces petits appareils peuvent être très efficaces pour purifier l’air en piégeant les squames d’animaux, le pollen, les moisissures, les composés organiques volatils (COV) et les acariens dans la poussière. Les purificateurs d’air aident également à réduire la croissance des bactéries, ce qu’un refroidisseur d’air standard ne peut pas faire.

Mieux vaut opter pour un appareil qui utilise la lumière UVC et qui possède un filtre HEPA 3 en 1 performant, comme certains modèles disponibles chez Cyclovac.

Ce filtre permet de réduire à 99,97% les virus, germes, bactéries et particules microscopiques (jusqu’à 0,3 micron), ainsi que de limiter les odeurs. Quant à la technologie UVC, elle permet d’inactiver l’ADN des bactéries, virus et autres pathogènes. Il est si efficace qu’il est utilisé dans les hôpitaux pour désinfecter l’air.

Pour vous assurer d’avoir toujours une qualité d’air optimale, visitez cyclovac.com pour découvrir une gamme de produits efficaces.