La rentrée est là, l’automne pointe à l’horizon et apporte son lot de surprises, d’imprévus et de stress. La transition post-été et sa dynamique de ralenti peuvent être brutales, mais pas de panique !

Comme le célèbre dicton « Quand la vie te donne des citrons, fais de la limonade », Anthéa Bailleux, Psychologue clinicienne membre du Comité Psychologue.net, présente une sélection de techniques pour garder l’esprit calme ou le retrouver quand tu te sens dépassé.

1 – Respirez

Dans les situations de stress, la respiration devient superficielle, moins profonde, plus concentrée sur la partie supérieure du corps et la respiration ventrale est négligée. Or, ce dernier est essentiel car il permet une meilleure oxygénation des cellules et une évacuation du stress. La bonne nouvelle? Il existe de nombreuses techniques de respiration : cohérence cardiaque, respiration carrée, techniques acquises en yoga, etc.

Conseils pratiques : que ce soit dans les transports en commun, avant une présentation, une réunion ou un examen, de nombreux exercices peuvent être pratiqués en toute discrétion !

2 – Méditez

La méditation aide à s’ancrer dans le présent et invite à se concentrer sur ce qui se passe ici et maintenant. Cela peut être à travers les sensations dans le corps ou à travers les pensées qui vous viennent, le but est d’apprendre à les voir passer comme des nuages ​​qui passent dans le ciel. Il existe différentes approches méditatives, guidées ou non. La meilleure façon de commencer est de se laisser guider par une vidéo.

Conseils pratiques : Lorsque la pression monte, concentrez-vous sur les sensations de votre corps et le mouvement de votre ventre au fur et à mesure que vous respirez. Cela vous aidera à déconnecter votre esprit au profit de votre corps.

3 – Planifiez des moments de plaisir

Le simple fait d’ouvrir votre agenda et tous ces rendez-vous vous donne un vent de panique ? Prévoyez au moins un moment de douceur chaque jour et notez-le dans votre journal papier ou électronique ou sur votre to-do list. L’important est de le voir et d’en être conscient. Votre journée n’est donc pas seulement faite de moments de stress : Votre bien-être y trouve aussi sa place.

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Conseils pratiques : Pour chacun, les besoins varient. La clé est de se connecter à vos besoins, petits ou grands. Un déjeuner avec un ami, une pause lecture, s’occuper de ses plantes, écouter la pluie, etc.

4 – Prenez du recul

Une situation vous inquiète et des pensées, du stress, des inquiétudes surgissent. Toutes ces expériences du corps et de l’esprit génèrent très souvent l’effet tunnel : impossible de sortir de votre perspective, il vous est devenu difficile de prendre du recul. Vos courses cérébrales et toutes sortes de scénarios vous traversent l’esprit.

Conseil pratique : installez-vous au calme, créez un cocon rassurant que ce soit avec des bougies, des lumières tamisées, du thé ou autre. Prenez un crayon et du papier. Construisez un tableau à deux colonnes en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. À gauche, vous écrivez le meilleur qui puisse arriver et à droite le pire qui puisse arriver. Vous serez en mesure de réaliser que même dans toute situation troublante, il peut aussi y avoir des aspects positifs. Vous pouvez le construire seul ou à deux si vous souhaitez un point de vue extérieur.

5 – Arrêtez de procrastiner (sans vous mettre la pression)

Qui n’a pas remis à plus tard les choses qu’il ne voulait pas ? Administratif, vaisselle, un coup de fil… Et sur place, quel soulagement ! Jusqu’au jour où l’avalanche de toutes ces tâches reportées se profile, l’échéance fait office de déclencheur. L

Le stress s’installe, vous vous jugez de ne pas avoir agi plus tôt, « je suis nul, je suis incapable, je suis con » et votre estime de soi en souffre. Épargnez-vous cela et répartissez les choses que vous devez faire. Chaque jour suffit, pas besoin de mettre toutes ces tâches difficiles le même jour et de se mettre la pression.

Conseil pratique : félicitez-vous après chaque tâche que vous ne vouliez pas faire et constatez les effets bénéfiques de tout faire au jour le jour. Ce renforcement positif vous amènera à créer une vraie habitude de vie et vous ferez les choses automatiquement sans même penser à procrastiner !

Comment trouver la paix intérieure ? Vous avez maintenant de précieux conseils dans votre poche. D’autres à partager ? A bientôt sur notre forum.