Le phishing, ou hameçonnage, constitue la menace numéro un en matière de sécurité des e-mails.

L’hameçonnage est un type d’escroquerie par e-mail numérique particulièrement courant. Il s’agit d’une forme d’ingénierie sociale dans laquelle un pirate tente de faire croire à un employé que l’e-mail provient d’une source fiable. Les e-mails d’hameçonnage incluent souvent un appel à l’action, c’est une forme de marketing. Sauf que les appels à l’action de phishing impliquent généralement de cliquer sur un lien malveillant ou de révéler des données sensibles de l’entreprise à des tiers.

Et comme tous les autres spécialistes du marketing, les pirates utilisent des techniques créatives pour améliorer les taux de conversion de leurs escroqueries. Plus l’e-mail est trompeur, plus le taux de conversion est élevé. C’est pourquoi les e-mails de phishing sont parfois difficiles à détecter. Voici quelques exemples d’e-mails de phishing :

Voici les principales recommandations en matière de sécurité des e-mails

Tomber dans le piège du phishing peut exposer votre entreprise à de graves violations de données et à des logiciels malveillants. Ces 5 conseils de sécurité des e-mails vous aideront à protéger votre entreprise contre le phishing et d’autres formes de cybercriminalité :

1. Organisez des formations de sensibilisation au phishing

Les e-mails sont souvent piratés en raison de la négligence et du manque de connaissances des employés. Par conséquent, la première façon de renforcer la cybersécurité des emails est de sensibiliser les employés à la principale menace : le phishing. Tous les employés doivent recevoir une formation approfondie pour reconnaître et éviter les tentatives de phishing. Les principaux points à couvrir ici sont :

Une fois que les employés auront pris connaissance de ces précautions, la probabilité que votre entreprise soit victime d’e-mails de phishing diminuera déjà considérablement.

2. Utilisez l’authentification à deux facteurs

Il s’agit d’une méthode simple mais extrêmement efficace de protection des e-mails. En liant simplement votre smartphone et votre e-mail, vous sécurisez beaucoup plus votre compte contre les pirates. Ainsi, même si les mots de passe de votre compte de messagerie sont divulgués, aucun étranger ne pourra y accéder sans avoir accès à l’appareil auquel il est associé.Tous les comptes professionnels importants, pas seulement les comptes de messagerie, doivent avoir des mots de passe activés.authentification à deux facteurs.

3. Évitez de consulter vos e-mails lorsque vous êtes sur un réseau Wi-Fi public

Le Wi-Fi public présente des risques importants pour la sécurité des e-mails. S’il n’est pas crypté (comme c’est souvent le cas), n’importe qui peut se connecter au même réseau. Et vous ne savez jamais quand un hacker sera ce quelqu’un.

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Si un pirate intercepte votre connexion Wi-Fi publique non cryptée et vous surprend en train de vous connecter à votre messagerie, il peut voler votre mot de passe de messagerie. Il est préférable d’éviter complètement les réseaux. Wi-Fi public. Cependant, si vous avez besoin de vous y connecter, ne transmettez jamais de données importantes par son intermédiaire.

4. Crypter les e-mails de l’entreprise

Le cryptage des e-mails professionnels avec un logiciel de sécurité est un excellent moyen de vous protéger contre les pirates. Le cryptage garantit que les seules personnes qui peuvent voir les e-mails sont l’expéditeur et le destinataire. Si un pirate informatique intercepte la connexion Wi-Fi ou le compte de messagerie d’un employé, il ne pourra voir aucune donnée sensible.

5. Utilisez des mots de passe forts pour les comptes de messagerie

Les mots de passe forts sont l’épine dorsale de la sécurité des comptes. Cependant, les entreprises ne protègent souvent pas leurs e-mails avec des mots de passe forts. Si votre entreprise est dans ce cas, sachez que plus le mot de passe est simple, plus il sera facile de le pirater, notamment via des attaques par force brute. Les attaques par force brute se produisent lorsque les pirates tentent de deviner un mot de passe en inondant votre compte de milliers de tentatives.

Pour protéger votre messagerie professionnelle contre de telles attaques, assurez-vous que tous les membres de votre entreprise protègent leurs mots de passe. Les mots de passe de messagerie forts sont :

Ces points sont cruciaux si vous souhaitez garantir la sécurité de votre entreprise. Cependant, les mots de passe difficiles à pirater sont également difficiles à retenir. Et la dernière chose que vous souhaitez est de rendre votre compte si sécurisé que vous ne puissiez pas y accéder vous-même.

Heureusement, NordPass Business Password Manager est là pour vous aider. Si tout le monde dans votre entreprise l’utilise pour leurs comptes, leurs e-mails seront en sécurité et ils n’auront pas à se gratter la tête en essayant de se souvenir de leurs mots de passe.

Conclusion

La sécurité du compte de messagerie n’est jamais garantie. Et bien que des plates-formes comme Gmail ou Outlook fassent de leur mieux pour protéger leurs utilisateurs, il est facile de devenir la proie des pirates si vous ne protégez pas activement votre compte. En suivant ces 5 conseils de sécurité des e-mails, les chances que vos e-mails professionnels soient piratés seront beaucoup plus faibles car les pirates deviendront des proies plus vulnérables.